lys Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 J'ai lu des choses par ci et par là sur le travail en autonomie. Je voulais savoir ce qui pouvait être proposé à des élèves dans les trois cycles comme activités en autonomie. Je sais que ça a déjà été vu, mais pas vraiment de sujet la dessus ; alors?! <_< Ca me donnerait de nouvelles idées, et pour d'autres aussi sans doute! Merci. Lys.
mena1 Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Ba moi aussi ça m'intéresserai car je vais faire des suppléances et ça peut m'aider... Merci à ceux qui contribueront à cela!!! :P
matali Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 il y a des différences entre travail en autonomie ou s'occuper quand on a rien à faire... vous cherchez quoi ?
lys Posté(e) 30 août 2005 Auteur Posté(e) 30 août 2005 Du travail en autonomie oui... Il y a les coloriages magiques, mais sinon?! Que donnes tu pour passer le temps matali? Ca peut-être intéressant! et bon à prendre! :P
elodiehen Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 prendre un livre dans la bibliothèque de la classe, continuer un coloriage magique, illustrer ses poésies. Sinon, je manque également d'idées! D'autres propositions?
matali Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 et bien... quand je dis qu'il y a une différence c'est que je crois (à tort ?) que les coloriages magiques sont destinés aux enfants qui ont fini en avance... pour ne pas déranger le reste de la classe... à la fin de l'année, y a des élèves qui doivent en avoir de belles colletions... ça et les mandalas... J'avoue, mais je ne juge pas, que ça me hérisse le poil... un peu... Je n'ai pas encore commencé cette année "le travail en autonomie" que je prépare pour mes élèves... j'attends de les connaître un peu mieux (pour des cycles 3, je n'ai pas eu assez de cycle 2 pour tester) (ça ne marche pas avec tous les élèves d'ailleurs, certains s'entêtent à ne rien faire... ce n'est donc pas idéal, pas parfait du tout mais c'est pour l'instant ce que je préfère) Voilà ce que je fais : une chemise par élève avec une feuille de route (un exemple donné en pièce jointe) pour 15 jours ou 3 semaines suivant mes choix... les ateliers sont piochés dans tout ça... - une poésie à choisir dans un tas (ou imposée par un choix de classe si on travaille en poésie), à recopier, à apprendre, à illustrer - un livre à lire (biblio ou perso) et faire une fiche de lecture - des exercices individualisés (niveau des élèves et acquis) en maths et ORL selon les leçons déjà vues (certains ont droit à des révisions de base, d'autres à des approfondissements) - un travail sur ordinateur (traitement de texte ou recherche sur Internet quand il y a... mise en page pour un projet...) - de l'écriture pour ceux qui... - des jeux (échecs, puissance 4 , mémory...) quand la fiche est terminée en avance - ... je ne sais plus La chemise sera signée par les parents après la correction. Les élèves utilisent leurs temps libres + une heure dans la semaine en classe pour faire cette chemise. Ils n'ont pas el droit de l'emporter à la maison (devoirs interdits...) mais peuvent emporter le livre et la poésie à apprendre (pas toujorus facile d'apprendre en classe) voilà en gros ateliers_fiche5.doc
lys Posté(e) 31 août 2005 Auteur Posté(e) 31 août 2005 Merci pour ces petites aides. S'il y en a d'autres, elles sont les bienvenues! :P
audad Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Merci beaucoup pour tes idées Matali, je les trouve vraiment super !
doubleR Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 ds ma classe, voici les activités que les élèves peuvent faire qd ils ont un temps libre : Terminer un travail non fini, corriger un travail. Faire un coloriage magique. Lire un livre et faire une fiche de lecture. (rallye lecture) Dessiner pour le concours de dessin. (concours organisé chaque 15zaine, choix d'un theme) Finir un dessin de poésie. Pour tout cela, il y a des tableaux affichés, les élèves cochent qd ils ont fini une activité. Pour les correctons à fairec'ets moi qui rempli un tableau, chaque élève sait ce qu'il a à finir rachel
christellemars Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Je leur fais des petits fichiers avec une dizaine de pages aggrafées ensemble: mots croisés en fonction de leur niveau de lecture + jeux de logique + coloriages magiques. Pour les mots croisés, il y en a des sympas chez RETZ en relation avec la découverte du monde, ils adorent. Attention aux coloriages magiques, certains enfants détestent et peuvent rester des semaines sur le même: autant leur proposer autre chose. Pour les mots croisés, j'en donne de très faciles à mes CE1 lecteurs-faibles, comme ça ils avancent aussi vite que les autres. Sinon c'est décourageant et ils préfèrent ne rien faire... et faire du bruit.
fillensucre Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Pour les plus "forts", je prépare des dossiers de lecture suivie sur des albums de litt de jeunesse avec questions de compréhension, travail assez dense à préparer mais au final qui me permettra de consacrer plus de temps aux élèves en difficulté tout en évitant de proposer de l'"ocupationnel" pas très enrichissant au final.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant