leilavir Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 chargée de faire la géographie avec mes cm1 cm2 je me demande par koi commencer et comment où trouver ce qu'il me faut! merci
chloédamien Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 salut virginie pour ma part, je fais lpour la première séance les différentes représentations de la terre / comment passer du globe au planisphère avec des CM1/CM2 puis je continuerai avec les continents, les océans etc... bonne chance, elise
cocottte Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 oui, pour une première séance, tu peux prendre un globe terrestre et une grande feuille de papier calque. Avant tu fais situer par les élèves les grands ensembles sur le globe (continents et océancs) Puis tu déclaque les contours de la France etc et tu fais situer à nouveaux les grands ensembles, tu les note sur la feuille. Puis tu distribue différentes cartes centrées sur d'autres réguons du globe, discussion: quelles sont les différences? pourquoi? Eventuellement: quelques représentations historiques, voir l'évolution des représentations. courage, tu vas y arriver
delphine59 Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 je te laisse ce que j'ai trouvé sur le net, remanié à ma sauce.. ça va aller Du_globe_au_planisph_re.PDF
crevette06 Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 J'avais vu en PE1 la possibilité de leur montrer les différentes façons de voir la terre selon que le planisphere soit centré sur tel ou tel continent. Les enfants devaient alors situer la France et les autres ensembles (s'ils les connaissent).
leilavir Posté(e) 31 août 2005 Auteur Posté(e) 31 août 2005 merci vraiment merci pour tout! allez j'y retourne!
matali Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 ça dépend aussi de ce qu'ils ont fait l'an dernier...
delphine59 Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Leilavir, suite à ta demande je joins les documents A à D document_A.PDF document_B.PDF
delphine59 Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 je précise que ces documents ont été trouvés sur le net, ils ne sont pas de moi
delphine59 Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 et le dernier est trop grand, c'est une projection de mercator, centrée sur l'Europe, tu trouveras facilement @ bientôt
Messages recommandés