Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais savoir comment vous traitez ce sujet en maternelle. merci de nous faitre part de vos expériences.

Posté(e)

un sujet qui intéressera Calinours après sa journée de classe! ;)

il a traité ce sujet l'an dernier avec ses GS!

pour quel niveau veux-tu avoir des pistes?

Posté(e)

merci à tous, j'ai de quoi faire

Posté(e)

Sujet passionnant en effet et qui permet de profiter du soleil en cette fin d'été. J'ai effectivement mené des expériences (l'ombre du corps, l'ombre de l'objet, l'ombre de l'arbre,...) qui ont permis à des MS / GS de remettre en cause une représentation courante qui associe l'ombre au vent... Les GS ont abordé assez facilement la notion d'ombre portée et dans une certaine mesure la notion d'ombre propre, plus complexe mais qui nous a ouvert les portes de l'astronomie...

Progression "ombres et lumière" à ta disposition si tu veux (album inducteur : "L'ombre de l'ours (évidemment) Olga Lecaye EdL) ;) ...

221105596608mzzzzzzz1co.jpg

Posté(e)

Suite à MP : la progression en pièce-jointe... Cette progression s'inscrivait tout au début d'un projet à long terme qui a mené l'oeil des enfants au téléscope histoire d'essayer de comprendre pourquoi "il manque un bout à la Lune parfois..." ;)

Posté(e)

merci beaucoup Calinours

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Sujet passionnant en effet et qui permet de profiter du soleil en cette fin d'été. J'ai effectivement mené des expériences (l'ombre du corps, l'ombre de l'objet, l'ombre de l'arbre,...) qui ont permis à des MS / GS de remettre en cause une représentation courante qui associe l'ombre au vent... Les GS ont abordé assez facilement la notion d'ombre portée et dans une certaine mesure la notion d'ombre propre, plus complexe mais qui nous a ouvert les portes de l'astronomie...

Progression "ombres et lumière" à ta disposition si tu veux (album inducteur : "L'ombre de l'ours (<span style='font-size:5pt;line-height:100%'>évidemment</span>) Olga Lecaye EdL) ;) ...

221105596608mzzzzzzz1co.jpg

bonjour

nouvelle arrivée sur ce forum, je découvre avec plaisir tout votre travail réalisé sur les ombres. c'est justement mon sujet de travail actuel avec les PS. quelles activités me conseilleriez-vous pour les aider à visualiser l'alignement soleil-ombre-objet, car ils ont un peu de mal.

merci de votre soutien.

Posté(e)
bonjournouvelle arrivée sur ce forum, je découvre avec plaisir tout votre travail réalisé sur les ombres. c'est justement mon sujet de travail actuel avec les PS. quelles activités me conseilleriez-vous pour les aider à visualiser l'alignement soleil-ombre-objet, car ils ont un peu de mal. merci de votre soutien.

Bienvenue sur EDP,xyzabc, mais désolé de ne pouvoir t'aider dans la situation qui t'intéresse (à savoir le lien logique entre ombre de l'objet, objet et source lumineuse), je crois que le problème est hors de portée des Petits . Des jeux mimés ou d'expression libre derrière un drap et devant la source lumineuse d'un projecteur pourraient davantage les inspirer...