Aller au contenu

préhension de l'outil scripteur


olivena

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voila, une petite question (d'importance tout de même).

Connaissez vous des petits jeux pour que les enfants tiennent bien leur crayon ? (formulation beaucoup moins élaborée que "tenue de l'outil scripteur")

Merci de me guider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'interviens juste pour dire que cela m'interresse aussi beaucoup.

Ayant des TPS, je cherche en effet à mettre en place une "progression" pour aider les enfants à acquérir une tenue correcte du crayon mais je dois dire que j'ai beaucoup de mal.

Je vais commencer par leur faire manipuler des pinces à linge (autour d'un CD pour faire des soleils, sur du carton ondulé (qui est + épais) où figurera 1 tête pour représenter les cheveux)Tout cela pour travailler la pince . Mais après, je ne sais pas trop quoi mettre en place.

J'ai également acheté des feutres triangulaires car cela me parait plus facile d'expliquer comment positionner ses doigts sur ce type de feutres.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans le dans le choix d'outils non scripteur que l'on peut commencer, à mon avis, à favoriser une bonne prise. Pour ceux qui ont encore du mal à saisir leur crayon (peu heureusement) en ce début d'année en GS, je fais travailler un tracé simple (la ligne H ou V, en principe vue en MS, en pointillé ou en continu puis combinaison de traits et de points...) sur un mur graphique (donc en position verticale, mon chevalet en carton fait 2m50) à l'aide de boules de cotillon trempées dans une gouache pas trop liquide, idem avec de toutes petites éponges que je fixe ensuite avec une pince à linge. Sec je peux reprendre le même support avec une craie... Ces outils impliquent la "tenue pincée" pouce / index, vérifier la position du majeur toujours un peu jaloux des deux autres...

Avant chaque séance (graphisme ou écriture) des activités perceptivo-motrices rappellent la tenue et la posture favorables... On fait la "chenille" sur un crayon avec les trois doigts citées de "la main qui écrit" ou le "l'hélicoptère" (plus difficile) en faisant tourner le crayon avec les mêmes doigts... Attention, c'est fatiguant pour les enfants mais révélateur du niveau atteind autant au niveau latéralité que de la coordination motricite fine... Verbaliser chaque prise me paraît important aussi. ;)

Les crayons "évolution" effectivement ou les stentor sont utiles pour consolider tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je suis en train de penser ( même à cette heure-ci ca m'arrive encore, je m'épate moi même :D ) mais le fait d'enfiler les perles oblige à se servir de son pouce et de son index et donc favorise une meilleure préhension, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les perles mais aussi les activités de déchiquetage de différents papiers.

Par contre, je ne suis pas sûre que pour écrire on utilise réellement la pince pouce/index.

Moi ce n'est pas comme cela que j'écris :blush:

Même si je n'adhère pas à toute la méthode Dumont , pour l'apprentissage de la tenue de l'outil scripteur ( mais surtout la remédiation car j'ai des GS), je commence par les comptines de cette méthode ( les cloches et les lapins ( ombre chinoise)) et j'insiste sur le fait que le feutre doit entre tenu entre le pouce et la l'articulation du majeur ( avec l'accord de l'enfant je marque sur son doigt l'emplacement avec un point de feutre et il veille à le cacher avec l'outil scripteur quand il écrit) et que l'index ( l'oreille du lapin) vient se poser avec légèreté sur le feutre. Enfin le feutre doit "se reposer" dans le creux ainsi formé et ne pas rester "au garde à vous" c'est trop fatiguant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Hum, hum !!! La préhension de l'outil scripteur ne se ferait-il pas entre le pouce et le côté de la dernière phalange du majeur ? L'index ne venant que se poser sur le crayon...

C'est pas moi qui le dit :P . mais en y regardant de plus près, c'est ce que je fais :) ... Et je crois bien tenir mon outil ( d'écriture ).

Les comptines et jeux de doigts ne sont pas mal non plus pour ça...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est vrai que je tiens mon crayon comme cela également :blush:

C'est possible de nous en dire un peu plus sur "l'ombre du lapin" ou autres comptines pour apprendre à tenir son crayon. Tout cela m'intéresse fortement

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D  :D

Hum, hum !!! La préhension de l'outil scripteur ne se ferait-il pas entre le pouce et le côté de la dernière phalange du majeur ? L'index ne venant que se poser sur le crayon...

C'est pas moi qui le dit  :P . mais en y regardant de plus près, c'est ce que je fais  :) ... Et je crois bien tenir mon outil ( d'écriture ).

Les comptines et jeux de doigts ne sont pas mal non plus pour ça...

MCD

Description beaucoup plus juste que la mienne en effet :

(...) la "tenue pincée" pouce / index, vérifier la position du majeur toujours un peu jaloux des deux autres...
Je suis d'accord : prise pouce contre majeur avec l'index "par dessus" comme tu dis, mais j'ai vu de nombreux GS faire glisser le majeur vers l'arrière et pincer davantage avec l'index...

Les ombres chinoises sont un moyen d'observer la position des doigts en s'amusant. On distingue bien une " bouche du lapin" dans l'ombre en fonction de la position du pouce sur le côté du majeur (pas de bouche si le pouce s'avance de trop). L'index fait "l'oreille". Hum, si je trouve une photo... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est vrai que je tiens mon crayon comme cela également :blush:

C'est possible de nous en dire un peu plus sur "l'ombre du lapin" ou autres comptines pour apprendre à tenir son crayon. Tout cela m'intéresse fortement

merci  :wub:

La comptine de bas de page :applause: (utilisable aussi pour préparer la gestion statique de l'espace en frappant dans les mains, raison d'être du choix du smiley) permet de faire chanter par les enfants les consignes correspondant à ce qu’écrit Calinours ci-dessous.

(...) Je suis d'accord : prise pouce contre majeur avec l'index "par dessus" comme tu dis, mais j'ai vu de nombreux GS faire glisser le majeur vers l'arrière et pincer davantage avec l'index...

Les ombres chinoises sont un moyen d'observer la position des doigts en s'amusant. On distingue bien une " bouche du lapin" dans l'ombre en fonction de la position du pouce sur le côté du majeur (pas de bouche si le pouce s'avance de trop). L'index fait "l'oreille". Hum,  si je trouve une photo...  ;)

La pince pouce / côté de la dernière articulation du majeur est plus solide que pouce / index. Il suffit d’essayer chaque cas en levant les autres doigts. Pour faire ressentir la solidité de la prise et assurer cette solidité en même temps que fixer le bon emplacement de l’appui du pouce (ce qui n’est pas évident au début chez les plus jeunes TPS, PS) on peut leur faire taper le côté de la dernière articulation du majeur avec le pouce (avec un support de comptines chantées ça passe très bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Description beaucoup plus juste que la mienne en effet :

(...) la "tenue pincée" pouce / index, vérifier la position du majeur toujours un peu jaloux des deux autres...
Je suis d'accord : prise pouce contre majeur avec l'index "par dessus" comme tu dis, mais j'ai vu de nombreux GS faire glisser le majeur vers l'arrière et pincer davantage avec l'index...

Les ombres chinoises sont un moyen d'observer la position des doigts en s'amusant. On distingue bien une " bouche du lapin" dans l'ombre en fonction de la position du pouce sur le côté du majeur (pas de bouche si le pouce s'avance de trop). L'index fait "l'oreille". Hum, si je trouve une photo... ;)

Alors ça je veux bien :) car j'ai acheté la méthode de Danièle Dumont que j'ai lue cet été (sur la plage :P ). Alors, j'ai eu du mal à visualiser la tête du lapin et sa bouche (n'ayant pas fait d'ombres chinoises).

J'aimerais vraiment mettre en place ces comptines avec gestes (j'ai bcp d'élèves qui ont des difficultés dans la maîtrise de l'outil scripteur) et j'ai peur de mal faire.

J'ai aussi remarqué que mon fils (qui a d'ailleurs une très mauvaise écriture) a le même problème, je lui ai parlé de la tête de lapin, il a compris, son écriture est un peu mieux avec cette pince bien faite, mais maintenant il va falloir travailler (car pas d'automatisme). Mais avec mes élèves je veux être sûre de ce que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, les prises de vues sont peut-être aussi médiocres que certaines prises des doigts, mais...

A priori le petit James tiens mieux son gros feutre que mes GS leur crayon... Je ne suis pas persuadé de l'opportunité ni de l'intérêt d'intervenir sur les prises de Malika et d'Oya... Le majeur est plus musclé, c'est vrai, donc moins de fatigue je veux bien le croire, mais une écriture plus lisible, je demande à voir... Les prises de Sefa bien sûr et de Ramazan sont à corriger dès que possible...

image21xe1.jpg

Enviedespoir, c'est à toi... (t'as vu pas un seul smiley désobligeant)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est Oya qui tient le mieux son feutre car la pince pouce/ majeur doit se faire sur le côté de la 1ère phalange du majeur et non pas avec le bout du doigt du majeur comme James le fait (sûrement à cause de la grosseur du feutre ...)

Mais attendons l'avis d'un professionnel du sujet pour être sûr..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...