Aller au contenu

a propos des fiches de lecture


elisabeth1

Messages recommandés

bonjour à tous

voilà c'est la première fois que je vais me présenter au concours alors j'ai besoin de quelques précisions à propos de la littérature jeunesse, d'après ce que j'ai lu sur ce site il faut se faire un répertoire de livres à lire puis faire des fiches de lecture et voilà ou je veux en venir, quelqu'un pourrait-il me donner un exemple de fiche de lecture ou m'indiqué qu'est ce qui doit y être noté exactement ? merci de pouvoir me donner un maximun de précision :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour elisabeth1,

Je te laisse jeter un oeil sur ces posts ( pense à la fonction recherche du forum ;) ) :

Ici

ou là

De mon côté je vais aussi et surtout m'inspirer de celle-ci : Ici

Tu y trouveras des fiches toutes faites, tu peux t'en inspirer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour elisabeth1,

Je te laisse jeter un oeil sur ces posts ( pense à la fonction recherche du forum  ;) ) :

Ici

ou là

De mon côté je vais aussi et surtout m'inspirer de celle-ci : Ici

Tu y trouveras des fiches toutes faites, tu peux t'en inspirer  ;)

Bonjour affable 76,

Je te remercie beaucoup pour tous ces sites . Grâce a toi j'ai quelques idées pour préparer mes fiches

Isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

voilà c'est la première fois que je vais me présenter au concours alors j'ai besoin de quelques précisions à propos de la littérature jeunesse, d'après ce que j'ai lu sur ce site il faut se faire un répertoire de livres à lire puis faire des fiches de lecture et voilà ou je veux en venir, quelqu'un pourrait-il me donner un exemple de fiche de lecture ou m'indiqué qu'est ce qui doit y être noté exactement ? merci de pouvoir me donner un maximun de précision :(

euh ... se faire un répertoire de livres à lire et faire des fiches de lecture ne sont pas des objectifs en soi.

en fait l'objectif final est 1) d'exposer au jury sur UN ouvrage choisi et 2) de répondre à ses questions sur l'exposé et sur la littérature en général.

se faire un répertoire de livres à lire et faire des fiches de lecture est une bonne entrée pour se préparer à atteindre ses objectifs, mais il y en a d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour elisabeth1,

Je te laisse jeter un oeil sur ces posts ( pense à la fonction recherche du forum  ;) ) :

Ici

ou là

De mon côté je vais aussi et surtout m'inspirer de celle-ci : Ici

Tu y trouveras des fiches toutes faites, tu peux t'en inspirer  ;)

encore une fois affable est là pour nous aider... Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

dis moi jarode, j'ai lu quelque part(je ne sais plus ou), que tu donnais des infos concernant la littérature de jeunesse, mais je n'arrive pas à trouver le post. Est ce que tu peux me mettre le lien? merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être franche : je ne fais pas de fiche de lecture! Je me suis juste fait un tableau Excel reprenant chaque lecture l'auteur, les thèmes abordés, l'age auquel je pense que ça correspond, le nombre page la présentation et éventuellement une particularité de style ou de présentation. Au fil et à mesure de mes lectures je relis le tableau je me fais moi même des liens entre les oeuvres mais je me dis qu'une fiche de lecture ce 'nest pas assez synthétique pour avancer. J'en ferai pas contre très certainement quand j'aurai choisi mon livre et donc la façon dont je le déclinerai à l'entretien! Mais passer une heure à faire une fiche sur chaque livre je trouve pour moi que c'est une perte de temps et d'energie! pour le moment je déblaie le terrain en lisant lisant lisant......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apidistra,

Ce que tu fais est à mes yeux une fiche de lecture, pas poussée mais une fiche de lecture quand même ;)

Personnellement, je fais des fiches des lectures sur les livres qui m'ont plu, et honnêtement ça va vite à faire.

Mais c'est tout, après y a des résumés très bien fait sur le net :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apidistra,

Ce que tu fais est à mes yeux une fiche de lecture, pas poussée mais une fiche de lecture quand même  ;)

Personnellement, je fais des fiches des lectures sur les livres qui m'ont plu, et honnêtement ça va vite à faire.

Mais c'est tout, après y a des résumés très bien fait sur le net  :P

Ah ben oui alors peut être! Ce que je voulais dire c'est que je ne fais pas de fiche poussées comem celles qu'on trouve sur le net car comme tu dis justement il y a le net pour aider et faire support..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...