Aller au contenu

Premier stage: choisir son niveau


Emee

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai mon stage en responsabilité dans une semaine et j'ai des voeux à faire parmi un choix assez large. Je ne sais pas trop quel niveau choisir. Je n'ai pas fait de PE1, et je n'ai jamais été en pratique accompagnée (le stage en PA est après le stage en responsabilité, très logique! <_< )

Peut être pourriez-vous m'aider en sachant:

- que je n'ai jamais pratiqué,

- que j'ai moins d'une semaine pour préparer mes cours,

- que nos cours à l'IUFM portent actuellement exclusivement sur le cycle 1 et 2.

On a également la possibilité d'être en binome, pour les gens qui comme moi n'ont pas fait de PE1, est-ce que c'est mieux ou non au niveau de l'organisation?

Il y a des classes à double voire triple niveaux; sans expérience, est-ce facile (ou pas trop difficile) à gérer?

Voilà, si vous pouvez me faire profiter de votre expérience et de vos conseils pour savoir ce qui peut être le plus gérable pour une personne comme moi sans expérience... :) Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute une question:

Est-ce que vous pensez que l'enseignant que je remplacerai aura quand même préparé sa semaine d'absence avec les fiches de préparation des activités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Maylou!

Pour les classes à double niveau, je les ai effectivement mises de côté sauf en maternelle. Je me dis qu'une classe de MS/GS c'est assez gérable, non? Peut être que je me trompe? En tous cas, dans les postes qui sont près de chez moi, beaucoup sont des doubles niveaux MS/GS ou PS/MS.

Et j'ai envie de tenter les GS.

Par contre, je ne me sens pas trop capable de prendre un CP ou un CE1, j'ai l'impression que c'est trop difficile, apprendre à lire et à compter sont des apprentissages qui me paraissent trop fondamentaux, j'aurais peur de ne pas savoir bien conduire les séances. En tous cas pour le moment.

Bref, je ne sais pas s'il y a des classes qui demandent ou non un peu plus d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose à prendre en compte: as-tu dans ton iufm des impératifs du style :faire un stage dans chaque niveau; si c'est le cas, vaut peut-être mieux commencer dans un niveau qui te fait peur puisque ce n'est que pour une semaine et avant toute évaluation et garder ton niveau "préféré" pour la fin quand tu seras évaluée.

Perso pour un premier stage (et surtout pour juste une semaine) j'aurais apprécié de le faire en binome, ça permet d'échanger des idées , des points de vue, de se critiquer si besoin (dans le sens positif, pas pour descendre l'autre) de s'enrichir mutuellement et de diminuer l'appréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, pour le niveau ça dépend vraiment des personnes... J'ai un CP/CE1 pour mon "1er poste"... et je galère vraiment avec les CP, c'est un niveau qui ne me plaît pas du tout...

Alors que le cycle 3, j'avais quand même assez apprécié... la maternelle aussi..

Et comme azerty et maylou, à ta place je choisirai ce qui me fait le plus peur pour cette semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, pour le niveau ça dépend vraiment des personnes...  J'ai un CP/CE1 pour mon "1er poste"... et je galère vraiment avec les CP, c'est un niveau qui ne me plaît pas du tout...

Alors que le cycle 3, j'avais quand même assez apprécié... la maternelle aussi..

Et comme azerty et maylou, à ta place je choisirai ce qui me fait le plus peur pour cette semaine...

et puis, pour une semaine, au pire tu leur feras des revisions et du soutient sur ce qu'ils ont déjà vu.

L'année dernière nous avons eu aussi un stage comme ca en debut d'année (tous en cycle 2 par contre) non évalué et avant les PA.... ben oui tous les ensignants de cycle 2 étaient convoqués pour un stage "lecture" il fallait bien des remplacants.... :ninja:

La plupart d'entre nous ont fait de l'approfondissement, parce que en 1 semaine tu peux difficilement monter un projet il faut dire les choses franchement.

La PE que j'avais remplacé m'avait dit où elle en était et que si je n'avancais pas ce n'était pas grave, elle reprendrait à son retour.

Dès que tu sais où tu vas, appelle la personne que tu vas remplacer et vois avec elle

Pour le niveau et le binome ca depend de toi et de ce que tu preferes (tranche d'age, trvail en equipe ou plutot seule) et en effet si tu n'es pas évaluée, peut être choisis un niveau que tu appréhende plus, comme ca si il revient sur un autre stage tu auras déjà eu une première approche. Prends par contre une école où il y a un certain nombre de classes, comme ca il y aura plus de personnes pour t'aider et en maternelle (au moins PS et MS) tu auras l'aide d'une ATSEM.

Ne t'inquiète pas, tu verras 1 semaine de stage ca passe très vite et tout se passera bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour tous vos conseils. :blush:

En fait, j'en suis arrivée à un classement par critères surtout géographiques car je suis incapable d'imaginer le niveau qui sera le plus facile ou pas pour moi.

Bien, maintenant, je vais arrêter de me prendre la tête!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...