Aller au contenu

Emission intéressante


tootsie13

Messages recommandés

c'est mardi soir sur arté; voici le résumé: des chercheurs et des pédagogues travaillent de concert pour mettre au point un système d'apprentissage plus efficace. Les progrès de la recherche neurologique donnent en feffet des clés pour comprendre dans quelles conditions l'enfant apprend le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Tootsie !

J'en profite pour compléter le programme :

Apprendre, Un Jeu D'Enfant

mardi, 20 septembre 2005 à 20:40

Rediffusions :

21.09.2005 à 15:15

21.09.2005 à 15:15

Selon une étude comparative, les Allemands font figure de bons derniers de la classe des systèmes éducatifs européens. Les travaux scientifiques sur l’apprentissage et les bons résultats d’une école originale à Berlin augurent cependant de quelques progrès qui ne manqueront pas d’intéresser leurs voisins. Enquête.

Apprendre - Un Curieux Phénomène

mardi, 20 septembre 2005 à 20:40 (Allemagne, 2005, 50mn)

Rediffusions :

21.09.2005 à 15:15

Les récentes découvertes en neurosciences peuvent-elles aider à élaborer des programmes d’apprentissage plus efficaces ? Le documentaire fait le bilan des connaissances en la matière et suggère des applications pratiques.

Grâce au développement de l’imagerie médicale, les chercheurs en neurosciences peuvent désormais visualiser les processus à l’œuvre dans les apprentissages. Et ils fournissent aujourd’hui d’étonnantes réponses à la question qui préoccupe depuis toujours les pédagogues : comment mieux apprendre ? Un institut allemand a développé un programme de recherche interdisciplinaire appliqué à l’enseignement, sur des sujets comme : retient-on différemment un cours magistral et un cours par exposés ? Quelle est l’influence du vécu en dehors de la classe ? Qu’est-ce qui favorise la mémorisation ? Les tranches de 45 ou 60 minutes d’enseignement sont-elles pertinentes ? D’autres projets transversaux, réunissant scientifiques, enseignants et responsables politiques, ont été menés à l’initiative de l’OCDE, notamment sur la part de l’émotion dans l’apprentissage, dont l’importance paraît désormais incontestable. Selon toutes les études scientifiques, notre cerveau n’aime rien tant qu’apprendre. Comment expliquer alors que tant d’enfants n’aiment pas l’école ? Le facteur “stress”, au sens large, semble ici jouer un rôle considérable. En confrontant les observations des scientifiques et la pratique pédagogique, ce documentaire propose quelques pistes d’orientation pour sortir de la jungle des recettes miracles.

Savoir Par Experience

mardi, 20 septembre 2005 à 21:35

Rediffusions :

21.09.2005 à 16:05

L’école Ferdinand-Freiligrath de Berlin est une “école intégrée dans le tissu social”. Explications sur un système qui a fait la preuve de sa réussite.

En 1990, l’école Ferdinand-Freiligrath, située dans le quartier défavorisé de Kreuzberg, était encore une école primaire “normale”, fréquentée par 80 % d’enfants d’origine étrangère, marquée par la violence et l’échec scolaire. L’idée lancée alors par la directrice, Hildburg Kagerer, s’est révélée aussi lumineuse qu’efficace. L’arrivée de “tierces personnes” aux parcours personnels et professionnels les plus variés, a permis de faire évoluer la structure traditionnelle de l’enseignement. Artistes, sculpteurs, peintres, photographes, cinéastes, comédiens ou musiciens, mais aussi artisans, informaticiens ou sportifs viennent dispenser leur savoir dans des “arènes” où ils travaillent avec les enseignants et les élèves de disciplines et de niveaux différents. Ils apportent la “vraie vie” dans l’école et les élèves accumulent avec eux des expériences qui favorisent leur prise de conscience personnelle et améliorent le climat dans les autres disciplines. La caméra de Heide Breitel a suivi discrètement le quotidien de cet établissement hors du commun, avec un sens aigu du détail révélateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour cette info..

affable76, je crois que tu t'es mélengé les pinceaux avec tes copier-coller au niveau des horaires des diffusions et rediffusion de chaque émission..

tout passe en meme temps et sur la même chaine....?

à moins que ca ne soit le même programme en plusieurs parties..?

c'est peut etre moi qui ait mal compris..

achatanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah laisse tomber.. je viens de comprendre.. le premier c'est le titre global de l'émission qui est composé de 2 sous-programmes..

des fois j'ai du mal..

toutes mes excuses.. ;)

achatanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiiiiii je viens d'allumer du coup, heureusement je suis passée par ici! :)

ben moi j'ai complètement oublmié et j'ai donc loupé ! Faut que je chope la redif de demain après midi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai seulement vu le 1er reportage qui doit durer 45 minutes environ, et c'était super intéressant : on voyait bien que l'instruction est un sujet qui a toujours passionné (il citait ROusseau : le paradoxe pédagogique je crois, l'idée qu'il vaut mieux perdre du temps que d'en gagner à tout prix), et qu'il reste énormément de choses à découvrir, bref que l'école peut sans cesse être réinventée...

et puis il y avait des chercheurs interviewés, des pédagogues un peu "à part", bref, très chouette!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que qqn peut me faire un résumé des émissions ?

Car j'ai loupé la redif ! j'étais en train de lire et de l'informer des 1.266.264.879.154.156 nouveaux messages qu'il y avait ici :D

Merci beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut!! j'aurais vraiment dû l'enregistrer, et je pensais que je louperais pas la rediff, mais bon...apparemment c'était cet après-midi, et j'étais au boulot!! grrrrr

j'étais sûre que les rediffs avaient lieu au milieu de la nuit, pour les insomniaques!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...