Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je commence à traiter de la préhistoire lundi mais le problème c'est que je ne sais pas par où ni comment commencer? avez-vous des idées? Merci

Posté(e)

Ils ont des représentations , commence par là. Ils vont te parler dinosaure et ça sera l'occasion de recadrer et expliquer ce que vous allez étudier. Les fichiers connaître chez hatier sont bien faits.

Bon courage.

Posté(e)
Je commence à traiter de la préhistoire lundi mais le problème c'est que je ne sais pas par où ni comment commencer? avez-vous des idées? Merci

tout depend des documents dont tu disposes

moi je procéde par ateliers

6 ateliers : 3 sur le paléolithique, 3 sur le néolithique

pour chaque atelier, il y a une image ou poster (ou plusieurs)

Atelier 1 : L’habitat au Paléolithique (grottes, huttes, cabanes)

Atelier 2 : L’art au Paléolithique (art parietal)

Atelier 3 : Les outils au Paléolithique.(avec texte sur inventions du feu)

Atelier 4 : L’habitat au Néolithique.(sedentarisation)

Atelier 5 : Les outils au Néolithique

Atelier 6 : L’art au Néolithique (dolmen, menhir etc..)

les élèves par groupe définis à l'avance passent par tous les ateliers avec une fiche de route, des questions d'observations, d'analyse d'images, des questions sur texte etc..(pas trop d'écrit pour faciliter la correction, des choses a souligner, entourer, cocher, dessiner)

les groupes tournent en même temps pour éviter la pagaille et ca peut durer 2 à 3 seances

ensuite on corrige, et je complete avec une trace écrite à trous , et des illustrations

pour les images :

la doc par l'image

des docs scannés ds les livres et imprimés agrandis

Posté(e)
tout depend des documents dont tu disposes

moi je procéde par ateliers

6 ateliers : 3 sur le paléolithique, 3 sur le néolithique

pour chaque atelier, il y a une image ou poster (ou plusieurs)

Atelier 1 : L’habitat au Paléolithique (grottes, huttes, cabanes)

Atelier 2 : L’art au Paléolithique (art parietal)

Atelier  3 : Les outils au Paléolithique.(avec texte sur inventions du feu)

Atelier 4 : L’habitat au Néolithique.(sedentarisation)

Atelier 5 : Les outils au Néolithique

Atelier 6 : L’art au Néolithique (dolmen, menhir etc..)

les élèves par groupe définis à l'avance passent par tous les ateliers avec une fiche de route, des questions d'observations, d'analyse d'images, des questions sur texte etc..(pas trop d'écrit pour faciliter la correction, des choses a souligner, entourer, cocher, dessiner)

les groupes tournent en même temps pour éviter la pagaille et ca peut durer 2 à 3 seances

ensuite on corrige, et je complete avec une trace écrite à trous , et des illustrations

pour les images :

la doc par l'image

des docs scannés ds les livres et imprimés agrandis

Je n'aurais pas osé procéder comme ça! ;) mais tu dois en avoir l'expérience DoubleR, ça ne pose pas de problème de voir toute la Préhistoire d'un bloc? l'an dernier j'avais d'abord vu le Paléolithique (habitat, outils, art) puis le Néolithique (idem).

ça ne leur fait pas trop d'un coup? :blush:

cette façon de procéder m'intéresse,mais j'ai peur qu'au vu des connaissanvces de mes ce2 sur le sujet ça soit trop "abstrait"...

Posté(e)

Je n'aurais pas osé procéder comme ça! ;) mais tu dois en avoir l'expérience DoubleR, ça ne pose pas de problème de voir toute la Préhistoire d'un bloc? l'an dernier j'avais d'abord vu le Paléolithique (habitat, outils, art) puis le Néolithique (idem).

ça ne leur fait pas trop d'un coup? :blush:

cette façon de procéder m'intéresse,mais j'ai peur qu'au vu des connaissanvces de mes ce2 sur le sujet ça soit trop "abstrait"...

en fait j'ai procédé comme ca ma 1er année d'enseignement, j'avais 3 niveaux (ce1 ce2 cm1) et je prenais les ce2 cm1 de toute l'école en hist geo

comme je n'avais aucun fichier mais que j'avais trouvé le doc par l'image préhistoire au crdp, j'ai donc fait ces ateliers en m'aidant bcp des questions et schema derrière les posters

car j'avais vu faire comme ca une instit en stage

j'ai vu que cela avait bien fonctionné donc je travaille bcp comme ca, et même avec les ce1

Posté(e)

génial cette façon de procéder! Je vais essayer cette année mais avec peut être moins de thèmes abordés.

Posté(e)
génial cette façon de procéder! Je vais essayer cette année mais avec peut être moins de thèmes abordés.

en fait le prob est qu'il faut au moins 6 ateliers car si les enfants sont trop nombreux par ateliers ca degenère

mais pour la préhistoire, ca n'a pas posé de prob de tout mettre

car c'est au moment de la correction et trace écrite que en corrigeant ds l'odre et en replacant tout sur la frise + apport de petits docs pour les élèves, ils ont bien compris la diff entre les 2 (paleo, et neo)

et les questions concernent l'image, il n'y a pas spécialement dordre de passage des ateliers

Posté(e)

DoubleR, je trouve ton idée intéressante mais le problème, c'est comment faire quand on n'a pas de documents sur la préhistoire?

Posté(e)
DoubleR, je trouve ton idée intéressante mais le problème, c'est comment faire quand on n'a pas de documents sur la préhistoire?

en cherchant sur le net, sur cartables, et plein d'autres sites tu toruveras ton bonheur; et puis il y a les manuels, riches en photos et textes :) si tu n'en as pas, va au CDDP tu y trouveras ton bonheur ;)

Posté(e)
Je n'aurais pas osé procéder comme ça!  ;) mais tu dois en avoir l'expérience DoubleR, ça ne pose pas de problème de voir toute la Préhistoire d'un bloc? l'an dernier j'avais d'abord vu le Paléolithique (habitat, outils, art) puis le Néolithique (idem).

ça ne leur fait pas trop d'un coup?  :blush:

cette façon de procéder m'intéresse,mais j'ai peur qu'au vu des connaissanvces de mes ce2 sur le sujet ça soit trop "abstrait"...

J'ai eu la même pensée que toi :) J'avais d'abord travaillé sur le Paléolithique (en groupes) puis mise en commun et idem pour le Néolithique

Je leur avais aussi fait visionner "L'odyssée de l'espèce"

DoubleR, je trouve ton idée intéressante mais le problème, c'est comment faire quand on n'a pas de documents sur la préhistoire?

Les manuels, j'avais aussi trouvé des documents dans les petits quotidiens (anciens numéros) auxquels était abonnés la classe, ... des vidéos....

Posté(e)

Très bien ton idée DoubleR :) :) Mais je crois que cette année, je vais rester assez "traditionnelle" :lol:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...