mr_ours Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Qui ppeut m'éclairer sur cette notionmerci <{POST_SNAPBACK}> ben, en fait, c pas trop compliqué ... une fois qu'on l'a compris <_< Imaginons un mur : si tu t'appuies dessus tu exerces une Force sur le mur. Celle-ci peut être mesurée et elle s'exprime en Newtons (N). Imaginons maintenant que tu t'appuies sur une porte : si celle-ci est fermée, ça fait exactement pareil que si tu appuyais contre le mur de tout à l'heure. Tu exerces donc toujours une Force, mais sur la porte cette fois-ci. Ouvrons cette porte: si tu appuies dessus, les lois de la mécanique (qui se moquent bien de savoir si cette porte là est fermée ou non) restent immuables : tu exerces donc toujours une force dessus. Mais d'un autre côté, tu te rends vite compte que cette force met la porte en rotation autour de son axe (attention, tu vas tomber... aïe. C'est d'ma faute... j'aurais dû prévenir ) Enfin bref... maintenant si on exerce exactement la même force (avec les mêmes muscles) sur cette porte (qu'on aura pris le soin de rouvrir pour la pseudo-démonstration), mais que cette fois, on s'y appuie près du côté de son axe (côté charnières, donc), la porte ne se ferme plus aussi facilement (si si, essayes). C'est là que rentre en compte la notion de Moment d'une force. Plus tu t'éloignes de l'axe ... plus le moment de ta force (qui elle n'a pas changé) augmente ! C'est pour ça que l'on met toujours la poignée des portes du côté opposé à celui où l'on monte les charnières :P ... Bref, c'est l'idée même d'une distance, entre le point où l'on exerce la force et le point de l'axe rotation du système sur lequel on exerce une force qui entre en jeu. ... une distance exprimée en Mètres (m) bien-sûr. Donc le Moment d'une force s'exprime - je te le donne en 1000 - en Newtons x mètres (N.m) Concrètement, si j'exerce une force de 10 Newtons sur une porte à 60 cm (0,6m) de son axe de rotation (sur la poignée, quoi), eh bien le moment de la force que j'exerce sur la porte par rapport à son axe de rotation vaut 6 N.m Ca marche aussi, si la porte est fermée bien-sûr...
velma Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Bonsoir mr_ours, J'ai lu ton explication et je l'ai trouvée extraordinairement limpide, imagée et ludique... Je la conserve précieusement. Mille mercis... Tu ne pourrais pas nous expliquer tout le programme de sciences comme cela ?
zatzat Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 génial!!!!! J'ai tout compris!!! merci! Je suis d'accord avec Velma, tu pourrais nous expliquer tout le programme comme ça?
Youliette Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Merci beaucoup mr_ours!! Ton explication est super! Pourquoi j'ai jamais eu des profs avec des propos aussi clairs?!... J'envie tes futures élèves!
Messages recommandés