Aller au contenu

les fruits et les légumes


cocoz

Messages recommandés

Je viens vous demander votre aide.

En ce moment je travaille sur les fruits et en particulier sur le raisin: trier les fruits,une grappe de raisin en peinture, la peau de l'orange (graphisme: le point), langage autour du raisin (grappe, grains, pépins, couleur)etc...réalisation d'une salade de fruits

En novembre, je vais travailler sur les légumes mais j'avoue que j'ai moins d'idées.

Qui a déjà monté un projet sur ce thème?

j'ai récolté des images de fruits et de légumes car je pensais réaliser avec mes Petits des portraits à la manière d'Arcimboldo. J'ai l'intention de faire de la soupe avec eux...

En plus je vais être inspectée pendant cette période , alors n'hésitez pas à me faire partager vos expériences et vos idées.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Watteau

    9

  • cocoz

    4

  • Viou78

    4

  • chrisv3

    3

Membres les plus actifs

Je viens vous demander votre aide.

En ce moment je travaille sur les fruits et en particulier sur le raisin: trier les fruits,une grappe de raisin en peinture, la peau de l'orange (graphisme: le point), langage autour du raisin (grappe, grains, pépins, couleur)etc...réalisation d'une salade de fruits

En novembre, je vais travailler sur les légumes mais j'avoue que j'ai moins d'idées.

Qui a déjà monté un projet sur ce thème?

j'ai récolté des images de fruits et de légumes car je pensais réaliser avec mes Petits des portraits à la manière d'Arcimboldo. J'ai l'intention de faire de la soupe avec eux...

En plus je vais être inspectée pendant cette période , alors n'hésitez pas à me faire partager vos expériences et vos idées.

Merci

pour les fruits, tu peux partir de l'album "allons ... les fruits" d'anne-marie chapouton aux éditions père castor (si ça t'intéresse je peux te scanner la préparation de la séquence). :)

j'ai plusieurs fiches sur la grappe de raisin, les pommes, les poires également. (maths, arts plastiques ...)

pour les légumes et surtout la soupe, je partais de l'album "boucle d'or et les trois ours" que l'on étudiait en long en large et en travers ... et à partir de cet album, nous avions un projet "cuisine" : préparer une bonne soupe pour les trois ours ...

pour les légumes, tu peux partir de "bon appétit monsieur lapin" également.

si tu es intéressée par mes fiches, envoie-moi un mp ... je te dirai exactement ce que j'ai dans mon classeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, j'aimerais faire un projet autour des fruits et légumes mais je ne sais plus par quel bout commencer !!

Pour un travail autour d'Arcimboldo , j'ai découvert un livre aux illustrations magnifiques " J'ai descendu dans mon jardin" Nathalie Lété Seuil jeunesse Découvert sur le site de Lilli.

Biblio soupe et légumes GS par MP car trop lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais je le connais déjà. Il est bien mais pour des Petits c'est un peu difficile.

Je cherche diverses activités sur le thème des légumes pour arriver au final à la réalisation d'une soupe.

Merci CARODEMETZ pour ton envoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous,

Il est vrai qu'il y a pas mal de choses sur les fruits mais sur les légumes c'est plutôt pauvre...

Tous les jeudis matins je vais en obsevation dans une classe de TPS-PS pour prendre des informations et commencer à construire un maximum d'outils si un éventuel appel se produisait... :cry:

L'instit veut elle aussi faire un projet sur les légumes à la rentrée des vacances de la toussaint, elle a donc décidé d'aller faire le marché avec les enfants afin d'acheter tous les légumes nécessaires pour confectionner une délicieuse soupe qu'ils goûteront par la suite!!! :P

Elle va aussi étudier plusieurs albums autour des légumes tels que "Zigomar n'aime pas les légumes" de Philippe Corentin, "La soupe ça fait grandir" de Marie Wabbes, "Grosse légume" de Jean Gouroumas...

Sur le site de l'école des loisirs, il y a plusieurs livres parlant de légumes:

http://www.ecoledesloisirs.fr/index.html

Il faut aller dans "Les répertoires thématiques" puis dans "Recherche par thème et par genre pour les 0 à 9 ans" et dans "Légumes"

Voilà si j'ai de plus amples informations sur son projet avant les vacances je mettrais tout cela sur le forum... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

j'ai monté un projet sur ce thème avec des PS-MS il y a deux ans.

Il s'agissait surtout de découvrir les légumes. Nous sommes allés plusieurs fois au marché pour regarder, puis acheter plusieurs sortes de légumes de saison.

Nous avons fait plusieurs recettes : soupe, purées, salades mélangées.

Tu peux travailler sur les formes (légumes ronds, allongés, ....), les couleurs (faire des goûters oranges, verts, rouges...).

Nous avions aussi semé et planté des graines ou autres dans un coin du jardin (tomates, radis, salades, épinards, carottes, haricots verts, petits pois et pommes de terre) en mars, et qui ont donné de beaux légumes que nous avons pu récolter en juin. Tu peux donc travailler sur la pousse des plantes.

Je le referai cette année avec des MS, en ajoutant effectivement Arcimboldo et la découverte de quelques métiers : vendeurs de fruits et légumes sur les marchés, producteurs. En parallèle, je travaillerai sur "Jacques et le haricot magique".

Si tu veux des idées de recettes, des détails....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question pratique par rapport à la soupe :blush: : je n'ai jamais osé faire ça avec mes élèves (alors que je fais beaucoup de patisseries) car je ne vois pas trop quelle sera leur participation active : on ne peut pas leur faire couper, éplucher :huh: vous leur faites faire ??

ils ecrasent juste à les légumes cuits ?

de plus comment vous organisez : petits groupes se succedant sur une meme jounrée ou soupe toute la semaine si ateliers tournants sur la semaine ? ;)

merci :D

kakie classe de ps1 ps2 ms gs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus comment vous organisez : petits groupes se succedant sur une meme jounrée ou soupe toute la semaine si ateliers tournants sur la semaine ? ;)

Je banalise la matinée: la moitié de la classe avec moi et l'autre moitié avec l'ATSEM. Nous faisons donc tous en même temps.

L'épluchage se fait par les adultes.Les enfants coupent , lavent les légumes.

Cocoz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressantes vos idées, mais vous la mangez quand cette soupe ? :)

L'après-midi ? Ils apprécient vraiment.

Moi aussi, je vais travailler sur Boucle d'or et les trois ours mais plus tard dans l'année, alors ça me donne une idée CARODEMETZ, mais je ne sais pas si la soupe sera une bonne opportunité (ce sera vers le printemps). Mais pourquoi pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressantes vos idées, mais vous la mangez quand cette soupe ? :)

Ils vont la manger le soir chez eux . ellle sera mise dans des pots en verre pour le transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressantes vos idées, mais vous la mangez quand cette soupe ? :)

L'après-midi ? Ils apprécient vraiment.

Moi aussi, je vais travailler sur Boucle d'or et les trois ours mais plus tard dans l'année, alors ça me donne une idée CARODEMETZ, mais je ne sais pas si la soupe sera une bonne opportunité (ce sera vers le printemps). Mais pourquoi pas?

merci cocoz .

moi aussi alors quand je fais des gateaux je m'organise d ela meme façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...