Aller au contenu

Albums parlant de la mort


Messages recommandés

Lundi soir, la maman d'une petite fille de ma classe m'apprennait que le papa venait de décéder brutalement dans la nuit (la gamine ne l'a appris que lundi soir).

Je cherche des albums traitant du thème de la mort, la petit me dit plusieurs fois par jour que son papa est mort, pour le moment aucun autre enfant n'a relevé, mais je cherche de quoi satisfaire leur curiosité sur ce sujet délicat quand le moment se présentera.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi soir, la maman d'une petite fille de ma classe m'apprennait que le papa venait de décéder brutalement dans la nuit (la gamine ne l'a appris que lundi soir).

Je cherche des albums traitant du thème de la mort, la petit me dit plusieurs fois par jour que son papa est mort, pour le moment aucun autre enfant n'a relevé, mais je cherche de quoi satisfaire leur curiosité sur ce sujet délicat quand le moment se présentera.

Merci d'avance

Va voir : il y a des listes d'ouvrages pour enfants sur le thème de la mort selon les tranches d'âge.

Adresse à conserver en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La découverte de petit bond" (plus d'infos en privé via mail) et voir aussi :

http://www.afif.asso.fr/francais/conseils/conseil42.01.html

et là : http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?id=260

Cher Moustache :)

J'avais déjà noté il y a quelques temps ton attachement à cet album, qu'est "la découverte de Petit bond", je me le suis d'ailleurs procuré me rappelant tes conseils alors que je fus confrontée à la mort d'un proche pour "expliquer" ce phénomène à ma fille..

Cependant, alors que j'étais dans ma librairie préférée ;) (tu sais vers la Cathédrale, avec une enseigne qui suggère une oeuvre du 7ème art, :D ) et que je demandais des conseils à l'une des libraires :wub: pour m'aiguiller sur un choix de livres sur ce thème, celle-ci me fit la remarque d'un "truc" qui la génait dans l'histoire de petit bond, c'est que celle-ci se termine -après la mort d'un oiseau, un merle il me semble, la découverte que nous sommes tous mortel, l'enterrement, le jeu parce que finalement la vie pour ceux qui restent continue- et donc les amis se séparent à la fin de cette drôle de journée, jusque là ok, mais là la dernière phrase de l'histoire c'est "un merle chante. Comme d'habitude".

La libraire ça la faisait tiquer cette dernière phrase parce que certes la vie continue, mais bon le merle, même si d'autres chantent, est unique et dire que cette soirée est comme d'habitude c'est un peu perdre le caractère exceptionnel de cet évenement que viennent de vivre Petit bond et ses amis...

Je ne sais pas si je suis bien claire, mais c'est vrai que ça me chiffonne aussi :blush: , d'accord pour ne pas occulter le fait que bon la mort se produit tous les jours, que finalement elle est anodine mais relativiser cela au moment même où elle nous bouleverse, je trouve ça un peu rude...

Bon pour finir, je lui ai quand même lue cette histoire à ma gosse, mais d'autres sur lle même sujet aussi, le répertoire de Ricochet cité plus haut est très complet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La paradis de papa Ours

La visite de petite mort.

Moi j'ai été aussi confrontée à ce genre de problème avec une maman d ema classe décédée en accouchant de son 3 ème enfant. Nous avons dû mettre une cellule de crise (psy du rased etc;;) en place dans l'école pour les enfants de cette maman, les autres élèves et nous!!!

Très difficile moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) mais là la dernière phrase de l'histoire c'est "un merle chante. Comme d'habitude".

La libraire ça la faisait tiquer cette dernière phrase parce que certes la vie continue, mais bon le merle, même si d'autres chantent, est unique et dire que cette soirée est comme d'habitude c'est un peu perdre le caractère exceptionnel de cet évenement que viennent de vivre Petit bond et ses amis...

Je vois tout à fait, à la fois la librairie en question, et ce que tu veux dire, mais je pense qu'il faut le prendre comme un symbole, tu as perdu une personne aimée, elle est certes unique, mais cela ne t'empêchera pas d'aimer d'autres personnes, car effectivement la vie continue. On peut peut être quand même reprocher au bouquin d'être un peu "expéditif" dans la démarche, ou pour être plus précis dans la période de deuil...

Mais j'avoue que c'est un des bouquins sur le sujet avec lequel je suis le plus à l'aise, malgré ses défauts. Merci de ne pas me demander pourquoi, moi même je ne suis pas certain de le savoir, ni d'avoir envie de le savoir d'ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un petit bouquin (sans image) qui s'appelle: "Cent histoires du soir" dans lequel on trouve des histoires pour faire face à toutes les situations et aider les enfants à surmonter les petits bobos et les gros chagrins...(éd. Marabout, 6€90).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) mais là la dernière phrase de l'histoire c'est "un merle chante. Comme d'habitude".

La libraire ça la faisait tiquer cette dernière phrase parce que certes la vie continue, mais bon le merle, même si d'autres chantent, est unique et dire que cette soirée est comme d'habitude c'est un peu perdre le caractère exceptionnel de cet évenement que viennent de vivre Petit bond et ses amis...

Je vois tout à fait, à la fois la librairie en question, et ce que tu veux dire, mais je pense qu'il faut le prendre comme un symbole, tu as perdu une personne aimée, elle est certes unique, mais cela ne t'empêchera pas d'aimer d'autres personnes, car effectivement la vie continue. On peut peut être quand même reprocher au bouquin d'être un peu "expéditif" dans la démarche, ou pour être plus précis dans la période de deuil...

Mais j'avoue que c'est un des bouquins sur le sujet avec lequel je suis le plus à l'aise, malgré ses défauts. Merci de ne pas me demander pourquoi, moi même je ne suis pas certain de le savoir, ni d'avoir envie de le savoir d'ailleurs ;)

ok Mous' pour le "ça ne t'empêchera pas d'aimer d'autres personnes", c'était le truc qui me manquait, merci de ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as également "Quand grand-père souris racontait des histoires" de Chantal Crétois aux Belles histoires de Pomme d'Api. En plus les illustrations sont très belles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour toutes ces pistes. Je vais voir ce que je peux trouver à la bibliothèque du coin, et dans les grandes librairies qui ne sont pas légion par ici.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi soir, la maman d'une petite fille de ma classe m'apprennait que le papa venait de décéder brutalement dans la nuit (la gamine ne l'a appris que lundi soir).

Je cherche des albums traitant du thème de la mort, la petit me dit plusieurs fois par jour que son papa est mort, pour le moment aucun autre enfant n'a relevé, mais je cherche de quoi satisfaire leur curiosité sur ce sujet délicat quand le moment se présentera.

Merci d'avance

Bonsoir Plume,

Ayant eu un décès il y a peu dans mon entourage et ce décès ayant affecté énormément mes enfants, j'ai réussi à dédramatiser la mort, sans la banaliser ( pas facile) à partir de ce texte ( dans mon blog) ( mes enfants sont en MS et CP, ma nièce en GS, et cela s'est vraiment super bien passé...peut être aussi parce que j'adore ce texte :wub: )

Histoire d'une libellule

Au fond d’un vieux marécage vivaient quelques larves qui ne pouvaient comprendre pourquoi nul du groupe ne revenait après avoir rampé le long des tiges de lys jusqu’à la surface de l’eau. Elles se promirent l’une à l’autre que la prochaine qui serait appelée à monter reviendrait dire aux autres ce qui lui était arrivé.

Bientôt, l’une se sentit poussée de façon irrésistible à gagner la surface ; elle se reposa au sommet d’une feuille de lys et subit une magnifique transformation qui fit d’elle une libellule avec de forts jolies ailes. Elle essaya en vain de tenir sa promesse. Volant d’un bout à l’autre du marais, elle voyait bien ses amies en bas. Alors, elle comprit que même si elles avaient pu la voir, elles n’auraient pas reconnu comme une des leurs une créature si radieuse.

Le fait que nous ne pouvons voir nos amis et communiquer avec eux après la transformation que nous appelons la mort n’est pas une preuve qu’ils ont cessé d’exister.

Walter Dudley Cavert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...