Aller au contenu

Mémoire sur la voix de l'enseignant?


Laetyee

Messages recommandés

Salut tout le monde !!

J'avais décidé de faire mon mémoire sur l'utilisation des albums jeunesse pour l'apprentissage de l'anglais puis, sujet bateau...puis aprés mon 1er stage une question me revient sans cesse : l'utilisation de la voix de l'enseignant, mon maître formateur a insisté sur ce point : voix pas assez forte ou trop monochorde etc...je trouve ce sujet intéressant et donc je pense finalement faire mon mémoire là dessus. Qu'en pensez vous? Avez vous une problématique à me suggérer et de la documentation? Il faut que je me décide assez rapidement !!

Pour l'instant ma problèmatique est du style : "la voix de l'enseignant: instrument pédagogique?"

Vite vite j'attends vos conseils !

Bises à tous et toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien c'est incroyable!!!

Je fais mon mémoire sur la voix!!! je pense l'intituler "chercher à trouver sa voix", où j'ai l'intention de parler de la voix de l'enseignant et aussi de celle de l'élève...

Voici le plan que j'ai proposé à ma tutrice...si ça peut t'aider

Et surtout, j'attends vos commentaires..... :blush:

PLAN_premier_jet.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou laeytyee!

je peux pas trop t'aider malheureusement mais je trouve le sujet super intéressant! et ça m'interresse d'autant plus que je n'arrive pas non plus à bien la poser (grosses laryngites à chaque fois!) j'espère pouvoir le lire quand tu auras fini ;)

c'est pour quand la remise des sujets?? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense moi aussi que c'est un très bon sujet, comme celui du corps d'ailleurs.

C'est notre outil de travail.

Sans voix, pas facile.

(Ce n'est pas le sujet que j'ai choisi).

Ceci dit je compte aller voir une orthophoniste pour travailler sur la voix car au bout d'une demi-journée, ma voix avait un peu disparu... Alors après 3 semaines de stage, je n'ose pas imaginer. (Et pourtant, je n'ai pas crié !). Si elle me donne de bons conseils je vous en ferais part.

Bon sujet, bonne recherche. Et fait nous lire votre mémoire à la fin, ça pourra peut-être nous aider.

Melsou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci pour vos messages ! Profitez bien des vacances moi en tout j'ai du mal à me mettre au travail...du coup je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir le sujet de mon mémoire, je ne sais pas quand est ce qu' on les rend Badu? En tout moi jsuis en stage pendant 1 mois à la rentrée donc pas à l'iufm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la voix!!!!

Effectivement bon sujet, avec des cas pas très loin! lol Je fais partie de ces instits qui ont des satanés problèmes de voix: j'ai été suivie en ortophoniste pendant presqu'un an et comme cela n'a pas suffit je dois me faire opérer des cordes vocales. D'ailleurs je vois le professeur qui va prendre en charge mon opération demain!

Si tu as des questions précises, ou besoin de témoignage, pas de problème pour te répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la voix!!!!

Effectivement bon sujet, avec des cas pas très loin! lol Je fais partie de ces instits qui ont des satanés problèmes de voix: j'ai été suivie en ortophoniste pendant presqu'un an et comme cela n'a pas suffit je dois me faire opérer des cordes vocales. D'ailleurs je vois le professeur qui va prendre en charge mon opération demain!

Si tu as des questions précises, ou besoin de témoignage, pas de problème pour te répondre!

Merci bien Valérie ! Je ne manquerai pas de te contacter si j'ai quelques questions...Pourquoi dois tu te faire opérer des cordes vocales? que vont ils te faire exactement?

Autre question, finalement j'en ai des questions!, qu'as tu fait chez l'orthophoniste?

En tout cas bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

UP !!

Aprés 3 semaines de stage PRAC je reviens un peu sur mon mémoire, je n'ai toujours pas défini le sujet exact...des idées? des conseils? des témoignages?

Je vais en discuter avec prof de musique de l'iufm cette semaine si j'arrive à le croiser !! Les sujets de mémoire sont à donner rapidement faut que je me décide...

Merci pour vos futurs posts !

Bisessss :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon, moi j'ai fini une partie théorique.... il me faut encore retravailler pour étoffer tout ça mais disons que les grandes lignes sont là: j'ai défini la voix, j'en ai donné les paramètres, et j'ai parlé de l'entretien de sa voix... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voix est l'outil du maître car c par elle que passe la consigne, c'est elle qui donne les signaux de la dévolution de la tâche et la validation.

De plus c'est aussi un outil pour l'autorité, sa fait partie du savoir être de l'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Valérie ! Je ne manquerai pas de te contacter si j'ai quelques questions...Pourquoi dois tu te faire opérer des cordes vocales? que vont ils te faire exactement?

Autre question, finalement j'en ai des questions!, qu'as tu fait chez l'orthophoniste?

En tout cas bon courage !

Oups désolée du retard pour la réponse!! Alors j'ai du me faire opérer des cordes vocales pour aphonie recidivante! En bref je perdais ma voix tous les jours, enfin je dirai meme toutes les demi journée. ils (professeur et phoniatre) ne savaient pas ce qu'ils trouveraient en opérant, j'aivais simplement des boules sur lescordes vocales. au final cela s'est trouvé etre des kyste intra cordals.

J'ai été opérer en LES et phonomicrochirurgie; en bref on te passe tout par la gorge (microscope, lampe, pince et fibrocsope et on te retire ce qu'il y a sur les cordes)

quant à l'orthophoniste, j'y suis depuis maintenant plus d'un an et c'est avant tout un travail de gestion de la respiration pour apprendre à se servir du souffle abdominal pour parler et éviter iansi de force sur la respiration thoracix.

J'y retourne depuis l'opération car la phoniatre s'est apercue que j'avais développer une technique po très bien pour parler et eviter iansi les perte d'air du à la fermeture non hermetique des cordes voacles (euh je ne sais pas si je suis très claire!): en bref, j'utilisais l'arrière de ma langue en la mettant en arrière pour empecher l'air de passer entre les cordes vocales lorsque celles-ci auraient du assurer un role de fermeture et qu'elles ne pouvaient pas le faire à cause des kystes

Voilà!! J'espère que mes réponses t'aideront dans ton travail! Si tu as besoin d'autre cohse, n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici la première partie de ma rédaction du mémoire.... dites-moi ce que vous en pensez.... :blush:

m_moire_final__essai_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...