Aller au contenu

alphabet


guyguyg

Messages recommandés

Avec ma collègue de CP et Ce1 on avait décidé que moi je parlais du son des lettres mais ne disait pas leur nom, la collègue de Cp leur apprenait les différents sons et la collègue de Ce1 leur apprenait l'alphabet puisque là ils en ont besoin (dictionnaire). Seulemnt ça c'était à notre sauce en parlant de cycle2. Or les nouveaux programmes sont clairs, il faut que les élèves connaissent l'alphabet à la fin de l'école maternelle, pourquoi? Notre position partait du point de vue de l'instit de Cp (+ du réseau) qui trouve que les enfants confondent nom et son de la lettre et que ça gêne certains dans leur apprentissage de la lecture). Alors , devons nous remettre en cause ce fonctionnement et pourquoi?

Merci de m'aider car nous sommes en plein questionnement et c'est passionnant d'avoir des avis extérieurs à notre grande école de campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma collègue de CP et Ce1 on avait décidé que moi je parlais du son des lettres mais ne disait pas leur nom, la collègue de Cp leur apprenait les différents sons et la collègue de Ce1 leur apprenait l'alphabet puisque là ils en ont besoin (dictionnaire). Seulemnt ça c'était à notre sauce en parlant de cycle2. Or les nouveaux programmes sont clairs, il faut que les élèves connaissent l'alphabet à la fin de l'école maternelle, pourquoi? Notre position partait du point de vue de l'instit de Cp (+ du réseau)  qui trouve que les enfants confondent nom et son de la lettre et que ça gêne certains dans leur apprentissage de la lecture). Alors , devons nous remettre en cause ce fonctionnement et pourquoi?

Merci de m'aider car nous sommes en plein questionnement et c'est passionnant d'avoir des avis extérieurs à notre grande école de campagne.

La lecture des programmes 2002 dans le registre "découverte du principe alphabétique" permet plusieurs interprétations... Les documents "Lire au CP" font le point à ce sujet...

Le problème avec ce que vous avez convenu, si j'ai bien compris, c'est que ça peut devenir complexe avec certains sons dès que l'association phonème/graphème est prise en compte et elle l'est inévitablement en GS quand les enfants sont intéressés de plus près à l'écriture (capitale ou cursive) du prénom ou dans un projet initial de producteur d'écrit...

Pour ma part, je pense que les enfants de GS ont besoin de connaître le nom des lettres pour s'en servir et commencer à comprendre qu'il y aurait plusieurs manières de les "chanter"... Il en va de la construction du rapport de l'oral à l'écrit, et ça aussi ça conditionne l'apprentissage de la lecture.

Je ne pense pas que ce que vous avez convenu soit le meilleur compromis. Mais il est certain que les enseignats de GS et de CP gagnent à trouver un terrain d'entente dans l'intérêt des enfants, pas d'une méthode plutôt que d'une autre...

Le débat est ouvert... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

"Le problème avec ce que vous avez convenu, si j'ai bien compris, c'est que ça peut devenir complexe avec certains sons dès que l'association phonème/graphème est prise en compte et elle l'est inévitablement en GS quand les enfants sont intéressés de plus près à l'écriture (capitale ou cursive) du prénom ou dans un projet initial de producteur d'écrit...

Pour ma part, je pense que les enfants de GS ont besoin de connaître le nom des lettres pour s'en servir et commencer à comprendre qu'il y aurait plusieurs manières de les "chanter"... Il en va de la construction du rapport de l'oral à l'écrit, et ça aussi ça conditionne l'apprentissage de la lecture. "

Pourrais tu m'expliquer cela un peu plus. J'ai un peu de mal à saisir?

Il est vrai que je viens d'apprendre que je vais me faire inspecter alors si l'inspecteur est quelqu'un d'ouvert je lui poseai aussi la question franchement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...