brownie Posté(e) 25 octobre 2005 Partager Posté(e) 25 octobre 2005 en CM1 que faites-vous concrètement dans ce domaine? j'ai bien trouvé des choses sur le net mais c'est vraiment vaste.. un peu d'aide siouplait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
brownie Posté(e) 26 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2005 Personne ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sophinette83 Posté(e) 31 octobre 2005 Partager Posté(e) 31 octobre 2005 Salut à toutes et à tous, Bon je n'ai pas d'expériences mais je traiterais l'ombre et la lumiére en demandant tout d'abord aux élèves d'observer les ombres dans la cour par un belle journée ensoleillée puis d'en produire de retour en classe grâce à différents objets et un projecteur... Je leur demanderais ensuite de trouver différents moyens pour pouvoir faire varier les ombres comme par exemple bouger les objets ou déplacer la source lumineuse... En guise de projet ou de situation déclenchante, la classe pourrait réaliser un théàtre d'ombres ou un portrait grâce à la projection de l'ombre du visage sur un mur dont les enfants dessinent le contour.... :P Un exemple de séquence se trouve sur le site de la main à la pâte: http://www.lamap.fr/?Page_Id=5&Element_Id=...ThemeType_Id=30 Voilà il y a plusieurs séquences sur ce site qui peuvent peut-être t'inspirer....Bien sûr je le répéte, étant une débutante, ce ne sont qu'ici des bréves d'idées!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Jorgio Posté(e) 5 novembre 2005 Partager Posté(e) 5 novembre 2005 il existe une K7 vidéo de "Capcanal" au CRDP : "Sciences à l'école primaire" cette vidéo part de séquences, en maternelle et en primaire, sur l'ombre et la lumière, justement je ne sais pas si tu as une possibilité de l'emprunter (Capcanal est, je crois, une chaîne spécifique à lyon, alors peut-être que la K7 ne se trouve qu'au CRDP de lyon), mais on y voit des séances bien pratiques voili voilou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés