Aller au contenu

difficultés pour maths géométrie plane


lilou76

Messages recommandés

non mais c'est l'exercice suivant:

ABC est un triangle quelconque inscrit dans le cercle © de centre O, tel que la tangente en A au cercle © coupe la droite (BC) au point F, et le point E diamétralement opposé à A sur le cercle © est différent des points B et C. Soient I et J les milieux respectifs des segments AB et AC.

Prouver que les triangles ABE, FAO et AIO sont rectangles.

La droite(OI) coupe la droite (AF) en G. Quelles sont, dans la symétrie orthogonale par rapport à (OI), les images respectives des droites (AO) et (AG)?

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposition de solution ( codage en ROT-13 ; pour décoder, copier les réponses en bleu, aller ICI et coller les réponses dans la première zone de texte) :

ABC est un triangle quelconque inscrit dans le cercle © de centre O, tel que la tangente en A au cercle © coupe la droite (BC) au point F, et le point E diamétralement opposé à A sur le cercle © est différent des points B et C. Soient I et J les milieux respectifs des segments AB et AC.

Prouver que les triangles ABE, FAO et AIO sont rectangles.

[NR] rfg ha qvnzèger qh prepyr rg O rfg ha cbvag qh prepyr qbap yr gevnatyr NOR rfg erpgnatyr ra O (cebcevégé pbaahr).

(SN) rfg gnatragr ra N nh prepyr qr prager B qbap (SN) rfg crecraqvphynver à (NB) qbap yr gevnatyr SNB rfg erpgnatyr ra N.

Yr cbvag B, prager qh prepyr pvepbafpevg nh gevnatyr NOP rfg fhe yn zéqvngevpr qr [NO] rg V rfg yr zvyvrh qr [NO] qbap (BV) rfg crecraqvphynver à (NO) rg qbap yr gevnatyr NVB rfg erpgnatyr ra V.

La droite(OI) coupe la droite (AF) en G. Quelles sont, dans la symétrie orthogonale par rapport à (OI), les images respectives des droites (AO) et (AG)?

B nccnegvrag à yn qebvgr (BV). Vy rfg qbap vainevnag qnaf yn flzégevr begubtbanyr cne enccbeg à (BV) rg B rfg qbap genafsbezé ra B qnaf prggr flzégevr begubtbanyr.

V égnag yr zvyvrh qr [NO] rg (BV) égnag yn zéqvngevpr qr [NO], N rfg yhv genafsbezé ra O.

Yn qebvgr (NB) rfg qbap genafsbezér ra yn qebvgr (OB).

T nccnegvrag à yn qebvgr (BV). Vy rfg qbap vainevnag qnaf yn flzégevr begubtbanyr cne enccbeg à (BV) rg T rfg qbap genafsbezé ra T qnaf prggr flzégevr begubtbanyr.

N rfg, pbzzr ba y'n ih, genafsbezé ra O.

Yn qebvgr (NT) rfg qbap genafsbezér ra yn qebvgr (OT).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique, thje ncehby jdlo5j ??  :D

Là, il me manque le décodeur ...

(il me semblait souhaitable de coder ma proposition de solution car certains préféraient peut-être ne pas avoir de proposition de solution sous les yeux s'ils étaient en train d'essayer de résoudre l'exercice de forprof)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique, thje ncehby jdlo5j ??  :D

Là, il me manque le décodeur ...

(il me semblait souhaitable de coder ma proposition de solution car certains préféraient peut-être ne pas avoir de proposition de solution sous les yeux s'ils étaient en train d'essayer de résoudre l'exercice de forprof)

Le décodeur...ça fait 8 ans que mon mari y travaille :P

PS : Ne t'inquiète pas j'avais compris l'utilité...et c'est sympa de ta part de penser aux tricheuses comme moi :whistling:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique, thje ncehby jdlo5j ??  :D

Là, il me manque le décodeur ...

(il me semblait souhaitable de coder ma proposition de solution car certains préféraient peut-être ne pas avoir de proposition de solution sous les yeux s'ils étaient en train d'essayer de résoudre l'exercice de forprof)

Merci beaucoup pour ton aide! As-tu fait l'exercice de toi-meme ou bien suis-tu la formation forprof?

Lilou76.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique, thje ncehby jdlo5j ??  :D

Là, il me manque le décodeur ...

(il me semblait souhaitable de coder ma proposition de solution car certains préféraient peut-être ne pas avoir de proposition de solution sous les yeux s'ils étaient en train d'essayer de résoudre l'exercice de forprof)

Pourrais-tu aussi m'aider pour la question (meme exo):

Montrer que la droite (BG) est tangente au cercle ©.

Je sais j'abuse mais ainsi je vais peut-etre réussir à comprendre car en géométrie je suis larguée! encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu aussi m'aider pour la question (meme exo):

Montrer que la droite (BG) est tangente au cercle ©.

Proposition de solution ( codage en ROT-13 ; pour décoder, copier la réponse en bleu, aller ICI et coller la réponse dans la première zone de texte) :

Qnaf yn flzégevr begubtbanyr cne enccbeg à (BV), yr gevnatyr NTB rfg genafsbezé ra yr gevnatyr OTB. Pbzzr yr gevnatyr NTB rfg erpgnatyr ra N, cne flzégevr, yr gevnatyr OTB rfg qbap erpgnatyr ra O.

Ba ra qéqhvg dhr yn qebvgr (OT) rfg crecraqvphynver à (OB) rg qbap, pbzzr [bO] rfg ha enlba qh prepyr, dhr yr qebvgr (OT) rfg gnatragr nh prepyr ra O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi dominique mais te serait-il possible de me faire la figure car je crois que c'est là d'ou vient le problème. Est-ce que le point A est sur le cercle? Je sais que la tangente est une droite perpendiculaire à un rayon mais le rayon est il à l'intérieur du cercle? Pour moi, c'est confus! merci de ta patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...