Aller au contenu

Les plantations


Mokachino

Messages recommandés

Notre prof de sciences en PE2, nous a demandé de produire des progressions dans différents domaines. En ce qui me concerne, je dois traiter des plantations en cycle 1. Voici donc ce que j'ai produit, mais j'aimerais bien avoir l'avis de personnes pratiquant en maternelle pour savoir si ce que j'ai fait est cohérent et réalisable ! :idontno:

Merci d'avance pour vos commentaires. :wub::wub:

Progression_sur_les_plantations.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragement tita et isa. Mais j'avoue être un peu déçue, pour l'instant, au moins 23 personnes ont lu ma progression et seules 2 personnes ont pris le temps de me dire ce qu'elles en pensaient. Je trouve ça un peu dommage, d'autant que ce qui m'importe c'est d'améliorer ma préparation. S'il vous plait, si vous prenez le temps de lire ce que j'ai fait, dites moi ce que vous en pensez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragement tita et isa. Mais j'avoue être un peu déçue, pour l'instant, au moins 23 personnes ont lu ma progression et seules 2 personnes ont pris le temps de me dire ce qu'elles en pensaient. Je trouve ça un peu dommage, d'autant que ce qui m'importe c'est d'améliorer ma préparation. S'il vous plait, si vous prenez le temps de lire ce que j'ai fait, dites moi ce que vous en pensez !

Déçue ou trop modeste ;) , penser une telle progression (mais c'est davantage un organigramme de projet qu'une progression) requiert un certain temps de réflexion et je m'aligne sur les premiers bravos adressés à la pe2...

Si tu veux une critique plus sévère, voilà ce que je dirais, mais cqjdm (1)... :closedeyes:

Je pensais lors de ma première lecture retrouver davantage de pistes dans le domaine des caractéristiques du vivant ( le végétal ) et l'exploitation du "matériau expérimental" à savoir la graine et la naissance d'une plante...

Les compétences transversales (importantes je suis d'accord) prennent le pas sur celles visées a priori dans le domaine des sciences car il n'y a pas de problème clairement posé au début du projet à savoir une question du type : "C'est quoi une graine ?" ou "D'où vient le radis ?"... Une fois de plus il me semble qu'on dévie sur l'approche superficielle des conditions de la germination (sûrement complexes au cycle 1) au lieu d'approfondir une supposition (je préfère ce terme à celui d'hypothèse en maternelle) toujours explicitée par les enfants concernant l'apport en eau par exemple...

J'ai réfléchi à ce projet comme toi, tu retrouveras ma progression en faisant une recherche dans ce même forum ("les choses qui poussent") et tu me dirais ce que tu en penses aussi.

Bien à toi Mokachino ;):) Sers-toi de ton projet lors d'un prochain stage et complète la réflexion commencée... Avec tous mes encouragements :)

(1) ce que j'en dis moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci calinours pour tes remarques. J'ai lu tes progressions, super ! C'est hyper bien détaillé et tes objectifs sont très bien définis. J'avoue que personnellement ces objectifs me posent souvent souci, j'ai du mal à les définir, et pas seulement en sciences !

Merci encore ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'acoord avec les autres, ton projet semble parfait (surtout pour moi qui ait du mal à en mettre un en place :blush: ).

Alors bravo, je sais bien que c'est pas très constructif comme remarque mais je crois qu'ici j'ai bieb plus à apprendre que toi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Notre prof de sciences en PE2, nous a demandé de produire des progressions dans différents domaines. En ce qui me concerne, je dois traiter des plantations en cycle 1. Voici donc ce que j'ai produit, mais j'aimerais bien avoir l'avis de personnes pratiquant en maternelle pour savoir si ce que j'ai fait est cohérent et réalisable ! :idontno:

Merci d'avance pour vos commentaires. :wub::wub:

Bravo!!!!Je me suis largement inspirée de ton travail pour donner du corps à mon projet jardinage,qui n'en est qu'au stade embryonnaire pour l'instant.En revanche,je te ferais partager le "fruit" de ce travail dés qu'il sortira de terre!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton travail est très intéressant.

Je te conseillerai de feuilleter le numéro d'Education Enfantine de juin 2004 qui pourrait te donner encore d'autres idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec la réflexion de Calinours sur la problématique de départ mais aussi loin que je m'en souvienne ta façon de bâtir la séquence ressemble fort à la mienne en Pe2...En tout cas, bravo pour la conception!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...