Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai regardé le site du ministère qui a mis en ligne un cadrage de l'épreuve.

Après plusieurs lecture de ces lignes:

"Si la lecture à haute voix est celle d'un extrait de l'oeuvre présentée, l'exposé porte sur l'oeuvre et non sur l'extrait."

J'en conclue que l'exposé porte bien sur l'oeuvre, qu'en pensez vous?

Il est également conseillé de faire son choix de l'oeuvre parmi celles proposées dans lla sélection 2004 cycle 3. Allez lire le document qui apporte quand même quelques infos ainsi que les autres sur les différentes épreuves et un plus des sujets seront mis en ligne dès janvier ce qui éclairera la majorité d'entre nous.

Posté(e)

Voici le lien direct, pour aller plus vite :P

éléments de cadrage LEJ

Et merci pour l'info!

En ce qui concerne ta question matiapuce, moi j'avais déjà compris qu'il s'agissait d'un exposé sur une oeuvre et non un extrait choisi!

Posté(e)

Merci beaucoup matiapuce

J'attendais avec impatience les éléments de cadrage.

Je vais voir cela.

Posté(e)

je ne comprends pas la rubrique Choix du Texte,

qqu peut il m'eclairer ?

"Le candidat peut choisir une œuvre et l’extrait d’une vingtaine de lignes parmi les ouvrages de la sélection proposée pour le cycle (Maîtrise du langage et de la langue française, Liste 2004 des ouvrages de littérature en cycle 3,

.......

Il peut aussi choisir une œuvre qui s’adresse à des élèves de cycle 1 ou de cycle 2 pour lesquels des listes indicatives d’ouvrages sont disponibles également sur le site Eduscol"

D'apres cela, peut on prendre par exemple une oeuvre pour le cycle 3 n'etant dans aucune liste ?

Je m'interroge sur ces " le candidat peut....il peut "

dav

Posté(e)
j'ai regardé le site du ministère qui a mis en ligne un cadrage de l'épreuve.

Après plusieurs lecture de ces lignes:

"Si la lecture à haute voix est celle d'un extrait de l'oeuvre présentée, l'exposé porte sur l'oeuvre et non sur l'extrait."

J'en conclue que l'exposé porte bien sur l'oeuvre, qu'en pensez vous?

Il est également conseillé de faire son choix de l'oeuvre parmi celles proposées dans lla sélection 2004 cycle 3.............enfin aller lire le document qui apporte quand même quelques infos ainsi que les autres sur les différentes épreuves et un plus des sujets seront mis en ligne dès janvier ce qui éclairera la majorité d'entre nous.

Merci ,j'attendais aussi.

Posté(e)

qqu peut il m'eclairer ?

"Le candidat peut choisir une œuvre et l’extrait d’une vingtaine de lignes parmi les ouvrages de la sélection proposée pour le cycle (Maîtrise du langage et de la langue française, Liste 2004 des ouvrages de littérature en cycle 3,

.......

Il peut aussi choisir une œuvre qui s’adresse à des élèves de cycle 1 ou de cycle 2 pour lesquels des listes indicatives d’ouvrages sont disponibles également sur le site Eduscol"

D'apres cela, peut on prendre par exemple une oeuvre pour le cycle 3 n'etant dans aucune liste ?

dav

A la lecture j'aurais envie de dire que "peut" ce n'est pas "doit", donc je pense qu'effectivement ce n'est pas une obligation.Moi perso je prendrai dans la liste parce que je pense que c'est plus simple ,moins de justifications.

Posté(e)

qqu peut il m'eclairer ?

.......

dav

Je pense qu'ils ont mis "peut" et non doit car on a le choix entre la liste du cycle 3 et les listes indicatives du cycle 1 et 3 du site éducasol! mais je pense qu'ils faut rester dans le cadre de ces listes!

A plus!!!

A la lecture j'aurais envie de dire que "peut" ce n'est pas "doit", donc je pense qu'effectivement ce n'est pas une obligation.Moi perso je prendrai dans la liste parce que je pense que c'est plus simple ,moins de justifications.

Posté(e)

En fait , il faut faire un exposé sur l'oeuvre mais il faut s'appuyer sur l'estrait choisi, c'est ça?Expliquer son choix, etc....

Posté(e)

Merci pour l'info.

C'est encore un peu ambigue je trouve au niveau du choix du livres. Faut voir ce que nos profs en déduisent...

Posté(e)

d'après ce qui est écrit, il ne s'agit pas uniquement d'oeuvres pour le cycle 3, ça peut aussi être pour du cycle 1 ou 2. Je trouve ça pas mal

Posté(e)

"Si la lecture à haute voix est celle d’un extrait de l’œuvre présentée, l’exposé porte sur l’œuvre et non sur l’extrait." (source Siac)

vous comprenez cette phrase?

d'un sens je préfère que l'exposé porte sur l'oeuvre et non sur l'extrait!

mes recherches sur les oeuvres sont donc utiles

salazie

Posté(e)

La phrase est claire.

Tu lis un passage mais tu parles de l'oeuvre dans son intégralité et très probablement de l'auteur de son oeuvre.

Florianna