Aller au contenu

Des problèmes sur les grands nombres:


soho

Messages recommandés

J'ai passé mon aprèm à feuilleter les manuels dont je dispose et à chercher sur le net mais je n'ai rien trouvé de très interressant...

Donc je me demandais si parmi vous quelqu'un aurait des problèmes portant sur la classe des millions (autre que des histoires d'habitant).

D'avance merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le problème suivant :

Lors de la finale de la coupe du monde, en 1998 à Paris, 305 000 personnes voulaient assister à la rencontre. Le Stade de France ne peut contenir que 80 000 places assises pour les compétitions de football et de rugby. Combien de spectateurs n'ont-ils pu avoir de billets d'entrée ?

On a estimé qu'en France 8 000 000 de personnes avaient vu le match chez elles, 4 500 000 dans des bars et 3 000 000 sur des écrans géants installés dans des stades. Combien de personnes ont-elles regardé la retransmission du match ?

Sinon, tu peux aussi consulter un bouquin d'astronomie : distance de la Terre à Lune, de la Terre au Soleil, distance des planètes entre elles, etc...

Bon courage.

Alistair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous,

La terre se trouve à 1 500 000 000 km du Soleil; Vénus en est plus proche de 42 000 000 km. A quelle distance du Soleil se trouve Vénus? Sachant que Mars est située à 228 000 000 km du Soleil, calcule la distance Terre-Mars.

Le Soleil est à 150 000 000 km de la Terre. La lumière parcourt 300 000 km par seconde. Combien de temps met-elle pour nois parvenir?

Chaque année, environ 16 millions d'orages éclatent dans le monde. Calcule, à l'unité près, le nombre d'orages par jour. Calcule ensuite, à l'unité près, le nombre d'orages par heure.

Voilà.

Sophie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Tu trouveras plein de problèmes avec des grands nombres dans cet album :

« 1000 milliers de millions », David M. Schwartz et Steven Kellogg, Circonflexe

vous avez une petite idée du temps qu'il vous faudrait pour compter jusqu'à un million? ou jusqu'à un milliard? ou jusqu'à un billion ? et si un milliard d'enfants pouvaient grimper les uns sur les autres, vous imaginez jusqu'où ils pourraient arriver ?

Eh bien voilà le genre de questions sur les grands nombres qui sont posées dans ce livre et qui y trouvent au moins une réponse...

Sinon j'aime beaucoup l'activité d'ERMEL CM2 "Le livre du million" page 150. Tu trouveras des détails sur cette activité là : http://aventuresmathematiques.blogspot.com/ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Rien de neuf sur ce thème depuis le mois d'avril dernier ? Moi j'aurais bien aimé trouver encore d'autres idées !

Alors un petit up ... :)

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Pourquoi ne pas calculer les salaires des grands champions de foot/basket/etc... dont les mômes sont fans (Parker, Zidane, Henry...) en prenant le salaire mensuel.

Et pis, ensuite, tu fais des divisions sur le salaire journalier et tu compares avec le prix d'un pain, d'une voiture, d'une maison et tu fais comparer avec ceux de leus parents

Et ensuite, tu les laisses pleurer très longtemps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...