Aller au contenu

décloisonnement BCD


lireli

Messages recommandés

Pour le deuxième trimestre je décloisonne avec les moyens en BCD et je n'ai pas trop d'idées !

Outre le travail sur la classification, les couvertures, je ne sais pas trop quoi faire :(

Je suis preneuse de toutes idées, références et sites pour m'aider :D

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Histoire de faire remonter le sujet en rajoutant quelquechose :P : après mûres réflexions, je vais mettre en place un cahier de bibliothèque ( un cahier de littérature quoi :D ) qui suivra l'enfant en grande section et pourquoi pas au CP.

J'ai trouvé des trucs supers sur le site du Haut Rhin, je vais pouvoir bâtir mon projet à partir de leurs propositions.

Si certains l'ont mis en place et ont d'autres références ou adresses, je suis preneuse de conseils et di'idées :D

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Personne pour le cahier de bibliothèque :(

Alors je vais travailler sur l'organisation de la BCD, puis des lectures en réseaux autour des loups, les contes de randonnées et un auteur/illustrateur ( Corentin ou Solotareff).

Si jamais quelqu'un a des idées, qu'il n'hésite pas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ma question n'a rien à voir avec la BCD mais je ne sais ps ou la poser avec tout ce forum !!!

alors voila les séances en BCD sont faites par l'ATSEM et moi pendant ce temps là je dois m'occuper des séances d'informatique au secours !!!! je suis LC je ne sais pas quoi faire pourriez-vous m'aider !!!

merci d'avance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi qui me disais enfin une réponse :(:D:D:D

Poste un sujet ( tout en haut tu cliques sur nouveau) et je pense que tu peux le mettre dans questions diverses pour la maternelle.

Ne t'inquiètes pas si ton sujet est vraiment pas au bon endroit, il y a toujours un gentil modérateur ;) pour le déplacer!

Par contre si tu veux j'ai des petits jeux à t'envoyer en MP pour débuter ( maîtrise de la souris, puzzles...)

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une référence de livre avec lequel nous travaillons dans notre école, vraiment plein d'idées simpas et faciles à mettre en place en BCD

"Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse" Hachette éducation, pédagogie pratique à l'école et au collège, par Christian Poslaniec et Christine Houyel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voilà ce que j'ai fait en BCD (en vrac):

- relation couverture/contenu

- relation résumé (4e de couv)/contenu

- auteur, illustrateur, éditeur, collection

- relation titre/contenu

- activités "pêche aux livres" : trouver le livre, le titre, le résumé en cachant les indices

- travail sur sommaire/table des matières/index

- classification fiction/documentaire

- classification romans/albums/contes/poesies...

- classification fantastique/policier/historique...

- marguerite

- classification documentaire

- réseaux selon thèmes, auteurs, illustrateurs, collections

Des fiches bien ici: http://www.pierresauvage.net/activitesbcd.htm

Un bouquin du cndp était bien, je crois que c'était BCD mode d'emploi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Etant AE en BCD je peux vous présenter ce que j'y fais :

- échange des livres et demande individuelle "où ranges-tu ton livre ? quels indices te permettent de savoir ?"

- avec chaque groupe d'élèves et dès le cp je travaille sur les genres de livres (ce sont les cp qui retiennent le mieux): album/documentaire/magazine/bd ...

- avec les groupes de cp et parfois avec les autres aussi, je leur lis un livre (en plusieurs épisodes) dès que tous ont changé leur livre.

- avec les groupes de CE/CM : je leur propose des jeux sur la bcd, notamment celui du trivial BCD trouvé sur le site de cartable.net, mais aussi des jeux de mémoires proposés par Astrapi (sur les héros de BD), ou encore un jeu de famille sur le recyclage (étudié en classe) ...

- les classes de cm2 viennent aussi en tutorat lecture : chaque élève de cm2 est avec un élève de cp et lui lit un livre (lecture préparée dans la semaine avec préparation d'activités pour l'élève de cp : mots-croisés, puzzle, QCM ...). Cette activité prend entre 20 et 25 minutes puis je leur donne une fiche "atelier BCD" à faire en binôme (CP/CM) : relier une couverture de livre avec sa côte, ou cocher ce qu'on observe sur la 4° de couverture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...