Aller au contenu

faut il choisir son livre ds la liste proposée???


mary poppins

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Voila, je passe le concours ds l'académie de Cretéil mais je le prépare à Formathèmes sur Aix en Provence...

Bref, notre prof, pour le choix du livre nous affirme que l'on peut choisir n'importe quel livre, cependant dans les IUFM de Nice et Marseille, les profs ont vivement conseillés de ne pas prendre un livre en dehors de la liste proposée pr le cycle 3 sinon je cite, "c'était a ses risques et périls".

Qu'en pensez vous? Avez vous eu des infos sur ce sujet? Que conseil l'IUFM de Créteil?

Merci d'avance pour vos réponses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis m'intéresse, je vais tenter de contacter mon correcteur de LJ et voir ce qu'elle en pense. Dès que j'en sais plus, je reviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est toujours dans le flou artistique concernant cette partie de l'épreuve orale d'entretien... mais les informations arrivent peu à peu.

En ce qui concerne le choix, les éléments de cadrage (disponibles sur le site du SIAC) précisent bien qu'on n'est pas obligés de choisir un livre de la liste officielle, celle-ci ne concernant de toute façon que le cycle III.

Par contre, il est fortement conseillé de choisir quand même un auteur "référencé" par l'EN.

D'une part, c'est un gage de qualité (même si certaines "oeuvres littéraires" m'inspirent quelques doutes mais c'est un autre débat :cry: ).

D'autre part, quand il faudra se présenter devant le jury, faire sa lecture, son exposé et indiquer quelles mises en réseaux sont envisageables (encore une fois, voir les infos sur le site du SIAC), il est préférable de "parler la même lanque". En d'autres mots, il vaut mieux avoir une culture littéraire commune avec les membres du jury, parler des mêmes auteurs, des mêmes thèmes, etc. Et en ce domaine, les auteurs de la liste officielle sont incontournables.

Par exemple, tu peux très bien choisir un album d'Anthony Browne autre que "Histoire à 4 Voix", et pour un autre cycle que le cycle III ! Mais cela restera du "Anthony Browne", et tu pourras parler de l'univers de cet auteur, de ses thèmes de prédilection, de sa double casquette d'auteur et illustrateur, des autres albums sur le même thème (amour fraternel, etc.), de la LJ anglaise, etc. Beaucoup de choses à dire !

C'est un peu plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Si on s'en réfère au doc d'application Littérature au cycle 3, concernat le 1/3 de livres hors liste que l'enseignant peut étudier avec sa classe , il est bien écrit (page 13) "les enseignants pourront choisir librement quelques ouvrages en dehors de cette liste de référence sous réserve sous réserve de respecter des critères de qualité"

Personnellement, ne connaissant pas ces "critères de qualité" et n'ayant pas l'expérience d'un enseignant, je me contenterais d'un livre de la liste :)

Quoi qu'il en soit, bon courage à tous pour préparer cette option qui, ne le cachons pas, nous laisse dans le flou artistique :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si tu es novice en la matière de tout façon tes choix seront orientés par la liste... Difficile de faire preuve d'une personnalité marquée dans le choix de ton ouvrage si tu découvres la LEJ cette année... après, si tu as un coup de coeur, n'hésite pas. J'ai choisi un livre qui n'est plus dans la liste mais y a été il y a quelques années. L'important c'est que tu songes à la lecture en réseau ou même à la nécessité de faire des comparaisons... si tu prends un roman tu devras en lire d'autres, ce qui est moins simple que de lire plusieurs fables ou contes!!! Lis les documents d'application pour voir quelles sont les pistes proposées. Après, ras-le-bol, on nous dit que la liste est facultative mais la question qui revient à chaque fois c'est: est-ce que ton livre est dans la liste??? Alors, facultative, mais fortment déconseillé de passer outre???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Ma prof de littérature de jeunesse nous a aussi conseillé de choisir un livre issu de la liste, c'est "moins risqué". Par contre, rien nous y oblige, mais il faut alors dans ce cas pouvoir faire des mises en réseau avec la liste ministérielle.

De plus, elle nous conseille fortement de ne pas prendre les livres trés connus et étudiés en long en large et en travers aux IUFM: par ex histoire à 4 voix, l'oeil du loup, l'enfant océan. Il faut qu'on se démarque le plus possible, et etre original.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai eu un coup de coeur pour un livre, mais il n'est pas sur la liste. Pensez vous que ce soit risqué??? Il s'agit de Rafara, que je pourrais mettre en relation avec Cendrillon, Hansel et gretel,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un coup de coeur pour un livre, mais il n'est pas sur la liste. Pensez vous que ce soit risqué??? Il s'agit de Rafara, que je pourrais mettre en relation avec Cendrillon, Hansel et gretel,....

Personnellement je pense qu'il vaut mieux un livre hors liste pour lequel tu as eu un coup de coeur et dont tu sauras dire des choses, bref faire du bon travail plutôt qu'un livre de la liste qui te motivera moins.

Pour ma part il s'agit d'un livre hors liste.

Mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est risqué de prendre un livre hors liste

les membres du jury connaissent les livres de la liste; si tu propose un livre hors liste ils risquent de ne pas le connaitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...