didiche Posté(e) 16 décembre 2005 Posté(e) 16 décembre 2005 Je pars en stage en moyenne section en janvier... et je me pose pleins de questions par rapport à la progression en mathématiques. Au cycle 3, je n'ai eu aucun soucis : un objectif général de séquence et des objectifs spécifiques de séances pour réaliser l'objectif général. En maternelle, comment réaliser une progression sur 3 semaines ? Quelqu'un aurait un exemple pour que je voie comment se découpent les séances entre les ateliers, les jeux mathématiques, les rituels mathématiques ?
bagghun Posté(e) 18 décembre 2005 Posté(e) 18 décembre 2005 Personne ??? Cette question m'interesse egalement pour les memes raisons.... J'ai également du mal à concevoir une sequence en mathématiques pour une ms, je ne sais d'ailleurs pas trop quoi aborder au vu de la progression ... Je sais qu'ils font bcp de puzzles, mais sinon... Merci d'avance pour vos réponses!
didiche Posté(e) 21 décembre 2005 Auteur Posté(e) 21 décembre 2005 (modifié) Personne pour nous montrer un exemple de séquence en mathématiques sur un stage de 3 semaines ? Allez, il y a bien quelques Pe2 par ici non ... Modifié 21 décembre 2005 par didiche
sophinette83 Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 Salut à toutes et à tous, Etant donné que je suis une débutante, que j'ai un mi-temps en MS et que c'est moi qui m'occupe de "la découverte du monde", j'ai réalisé moi même ma progression pour la période 3 mais je ne sais pas si cela convient réellement... Je vous la met en ligne mais je ne vous garantie rien!!! Cycle_1_Niveau_2P_riode_3.doc Sinon comme il y a eu plusieurs enseignants avant moi, je reprends des notions qui ont été déjà traitées auparavant car j'ai remarqué que certaines n'étaient pas encore acquises totalement par les élèves... Pour mes séances j'essaye toujours de leur montrer un exemple de l'exercice demandé et de leur faire reformuler la consigne pour voir si tout le monde a compris!!! Voilà. Sophie.
didiche Posté(e) 21 décembre 2005 Auteur Posté(e) 21 décembre 2005 C'est gentil, merci ! Je regarde ton fichier, ça va surement m'aider...
calinours Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 Euh, je ne suis pas pe2 mais peux vous proposer une progression dans le domaine "Quantité et nombre" résolution de problème personnelle (GS adaptable en MS) sur le thème du partage de la galette des rois
anzyla Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 MERCI CALINOURS! J'AI TROUVE LA FEVE !!!!!!!!!!!!!!!
didiche Posté(e) 22 décembre 2005 Auteur Posté(e) 22 décembre 2005 Merci ! Ca répond parfaitement à une de mes interrogations : une séquence peut ne contenir que 2 séances, un moment collectif et une atelier par exemple... Je me demandais comment faire avec certaines notions qui ne méritent pas forcément 4 ou 5 séances. Ca m'aide également pour la mise en forme de ma progressions par rapport aux ateliers. Donc un grand merci
calinours Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 Merci ! Ca répond parfaitement à une de mes interrogations : une séquence peut ne contenir que 2 séances, un moment collectif et une atelier par exemple... Je me demandais comment faire avec certaines notions qui ne méritent pas forcément 4 ou 5 séances.Ca m'aide également pour la mise en forme de ma progressions par rapport aux ateliers. Donc un grand merci Pas de quoi, mais attention, ce n'est pas un modèle pour autant... Une séquence peut contenir bien davantage que deux séances (tu sembles confondre le contenu et la forme). Dans ma séance je distingue toujours un moment collectif suivi d'ateliers autonomes ou dirigés en plus petits groupes, mais c'est un tout, une séance parmi d'autres dans une séquence et une progression pour aboutir un apprentissage... Bon stage (tu verras, l'école maternelle vaut le détour)
anzyla Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 question à petit scarabé car je crains me tromper Reconstituer des galettes à partir de parts égales : tu donnes des 6 parts de 1/6 de ta galette par exemple Reconstituer des galettes à partir de parts inégales : tu donnes 6 parts mais plus ou moins de 1/6 de la galette entière Dite c'est ça, chef ?
chrisv3 Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 question à petit scarabé car je crains me tromper Reconstituer des galettes à partir de parts égales : tu donnes des 6 parts de 1/6 de ta galette par exemple Reconstituer des galettes à partir de parts inégales : tu donnes 6 parts mais plus ou moins de 1/6 de la galette entière Dite c'est ça, chef ? Je pense, Calinours, que tu vas devoir effectivement offrir un nouveau post à ce sujet car nous avons besoin Anzyla et moi ( et peut être d'autres ) d'éclaircissements pour être au top pour la rentrée !
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