petits petons Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 Bonjour à tous! Après 3 mois d'attente j'ai enfin eu mon premier poste deux jour avant les vacances de noel... je ne sais par ou commencer pour préparer la rentrée! Est ce que quelqu'un à des conseils à me donner : emploi du temps, progressions, travail en autonomie etc... Help!
jul Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 Bonjour, petits petons ! Tout d'abord, le poste que tu viens d'obtenir est un poste qui existait déjà ou c'est une ouverture ? Vu l'avancement dans l'année je suppose que cette classe fonctionnait déjà, dans ce cas, comment fonctionnait la personne avant toi ? Qu'on déjà fait les enfants, y a t'il des intervenants dans certaines matières, des créneau fixes (eps...) dans l'emploi du temps, etc Il faut déjà que tu commences par rassembler tous ces renseignements, pour ensuite savoir un peu plus ou tu vas. J'ai une classe de ce2 cm1, c'est la première fois que j'ai du cycle 3 et un double niveau, mais je pourrai peut etre de donner quelques conseils.
waly68 Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 fais une recherche sur le forum il y a tout plein de posts à ce sujet tu trouveras surement ton bonheur!
petits petons Posté(e) 20 décembre 2005 Auteur Posté(e) 20 décembre 2005 Bonjour, petits petons !Tout d'abord, le poste que tu viens d'obtenir est un poste qui existait déjà ou c'est une ouverture ? Vu l'avancement dans l'année je suppose que cette classe fonctionnait déjà, dans ce cas, comment fonctionnait la personne avant toi ? Qu'on déjà fait les enfants, y a t'il des intervenants dans certaines matières, des créneau fixes (eps...) dans l'emploi du temps, etc Il faut déjà que tu commences par rassembler tous ces renseignements, pour ensuite savoir un peu plus ou tu vas. J'ai une classe de ce2 cm1, c'est la première fois que j'ai du cycle 3 et un double niveau, mais je pourrai peut etre de donner quelques conseils. En fait l'enseignante que je remplace est partie pour cause de conflit (assez grave) avec certains parents et elle a tout emporté avec elle : emploi du temps, progressions, cahier journal etc! D'après ce que j'ai vu avant les vacances je vais devoir différencier maths/français/histoire mais pour le reste je ferais la meme chose dans les deux classes avec des exigences plus importantes en cm1... Sinon je compte commencer par un petit projet d'écriture commun : écrire des contes des origines, je voudrais aussi entamer une lecture relais mais je ne sais pas trop sur quel livre... Si tu as des conseils, des choses à proposer qui ont bien marché dans ta classe je suis preneuse pasque la je suis un peu perdue! Merci!
petits petons Posté(e) 20 décembre 2005 Auteur Posté(e) 20 décembre 2005 Bonjour petit petons C'est mon premier cycle 3 mais pas mon premier double niveau. Personnellement je fais l'histoire en commun, mais si la personne avant toi a différencié, continue ainsi. Si tu as besoin je peux te donner mon emploi du temps. Construis toi des plages en commun pour fédérer ton groupe classe. Les CMI ont lu l'élan bleu et le coupeur de mots et les CE2 le petit buveur d'encre rouge BOn courage En effet je veux bien que tu me montre ton emploi du temps : je suis en train de faire le mien Merci!
auréliec Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 En effet je veux bien que tu me montre ton emploi du temps : je suis en train de faire le mien Merci! Voilà bonne réflexion. emploi_du_temps_2005_2006.xls
petits petons Posté(e) 2 janvier 2006 Auteur Posté(e) 2 janvier 2006 Merci à tous pour ces précieux conseils! Et pour répondre à flo en fait la maitresse que je remplace a changé de poste suite à un conflit assez inportant avec certains parents ... mais sinon les gens apellé en cours d'année peuvent l'etre pour remplacer des congés parentaux ou des exeat.. voila! Et bonne année !
tartinette Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Je me suis dis que comme sur d'autres posts, enseignants et futurs enseignants de CE2-CM1, nous pourrions nous retrouver ici!Voilà, je vous mets en pièce jointe les répartitions que j'ai prévues en ORL et en maths pour mon futur CE2-CM1. Donnez moi votre avis, merci!Repartition_ORL_CE2_CM1.docRepartition_maths_CE2_CM1.doc En charge d'un CE2-CM1 l'année prochaine et à l'origine du post futurs T1 du 94 (où plusieurs pages de séquences et séances à tous les niveaux sont disponibles au téléchargement, dont certaines de grande qualité à mon humble avis ! non, non, je ne parle pas des miennes ), je trouve ton initiative excellente. Pour l'instant, je me suis penchée sur ta progression d'ORL . Déjà, d'une bravo pour le boulot (je suis encore loin d'en être là !) et maintenant mes remarques et questions : A partir de quel(s) manuel(s) as-tu fait tes progressions ? Chez moi, j'ai le REtz (mon manuel de français que conseillait SOf24 qui propose pour le CM1 une progression différente pour la grammaire que je trouve intéressante : idem que la tienne au début (phrase complexe et phrase simple, types de phrases, formes de phrases d'abord, les classes de mots (nature : le verbe et en parallèle en conjugaison verbes àl 'infinitif, groupe des verbes puis groupe nominal soit déterminants du nom, nom propre et commun, pronoms personnels, adjectifs qualificatifs, adverbes, ) puis leur fonction (complément du nom , groupe verbal, groupe sujet, compléments essentiels, proposition relative, complément sdéplaçables ). Sinon, j'aurais rapproché l'étude des préfixes , suffixes et les contraires par exemple ( du préfixe in et im au contrazre de possible, impossible par exemple....). De même, ne serait-il pas judicieux de rapprocher les mots invariables en orthographe des adverbes (grammaire)qui sont eux aussi invariables ... Pour le CE2, je n'ai aucun manuel à disposition pour l'instant. De toutes façons, comme tout le monde nous l'a conseillé, je crois qu'on a intêrét à grouper et à différencier au niveau des exercices. Dans la Balle aux Mots, je crois qu'il y a pas mal d'exercices. Je vais demain faire la^pêche aux spécimens à l'Espace Luxembourg (4 éditeurs) et je mettrai mes progressions en ligne. Penses-tu mettre en lien avec l'ORL avec la littérature ? Je vouslais commencer par les contes mais cela ne permet pas de travailler le présent de l'indicatif à moins d ecommencer par les écrits fonctionnels ? Que penses-tu pour la période 1 d'un mini-projet "mise en place" des règles de vie qui pourraient permettre de travailler le présent de l'indicatif et l'impératif ? Et en période 2, le conte pour aborder les emplois du passé simple et de l'imparfait et leur conjugaison ? Voilà, pas mal de boulot en perspective !
sof24 Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Je me suis dis que comme sur d'autres posts, enseignants et futurs enseignants de CE2-CM1, nous pourrions nous retrouver ici!Voilà, je vous mets en pièce jointe les répartitions que j'ai prévues en ORL et en maths pour mon futur CE2-CM1. Donnez moi votre avis, merci!Repartition_ORL_CE2_CM1.docRepartition_maths_CE2_CM1.doc Pour l'instant je n'ai regardé que celle d'orl ! Je trouve dommage que tu n'abordes "Les homophones grammaticaux : son ou sont, et ou est, à ou a, on ou ont" qu'en troisième période... dans leur production d'écrit ils en ont très souvent besoin, il vaudrait mieux à mon avis l'envisager en période 1 et 2, en parallèle de l'étude du présent de l'indicatif.
marika Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Concernant les homophones grammaticaux, je suis Sof24! Ce sont des mots qu'ils vont utiliser très régulièrement en production d'écrits, donc je crois aussi qu' il vaut mieux les étudier au plus vite (au cours des deux premières périodes).
Malicia Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Merci pour vos réponses. Je ne fonctionne pas à partir d'un manuel mais à partir des livres étudiés en littérature (ces livres étant eux mêmes choisis autour d'un thème). Pour les exercices je prendrai un manuel comme "outils pour le français". Je suis plutôt d'accord pour les hoophones grammaticaux mais il semblerait que la révisiond es sons soit plus urgentes (d'après mes collègues) pour les CE2 faibles. Pour la production d'écrit je me dis qu'à force de se corriger , arrivés à la période 3 ma leçon sur les homophones grammaticaux passera mieux...enfin peut etre.
leeloo Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 coucou à toutes! dejà toutes mes felicitations aux travailleuses, vos progressions et vos propositions m'aident à y voir plus clair!! je sui en maternelle pr le moment mais je serai en ce2/cm1 à la rentrée, ils seraient 26 (13 et 13). c'est à peu près tout ce que je sais, et je panique un peu qd je pense aux progressions, aux commandes (j'en ai jamais fait une de ma vie!!! combien je dois pd de boites de stylos, de cahier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!), bref j'ai la trouille!! fo dire que malgre mes 2 heures de trajet quotidiennes, je me suis vraiment bien adaptée et intégrée à ma maternelle et ça va etre un changement radical!! en bref: j'ai le trouillometre à zero!!! et ça fait du bien de pouvoir vous l'avouer à vous qui me comprendrez
Messages recommandés