Aller au contenu

GS, C1 ou C2?


SYLV

Messages recommandés

Bonsoir,

Etudiante en PE1 je ne trouve pas la réponse "officielle" à cette question. La gs est cycle1 jusqu' en décembre puis cycle 2 en janvier ou bien est il vrai (selon bruits qui courent) qu' elle serait à présent partie intégrante du C2?

Merci de vos lumières?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

carodemetz a donné la réponse qu'il faudra dire ou écrire le jour du concours...

Sans vouloir semer le doute dans ton esprit sylv, à la question, je réponds plus spontanément que la Grande Section est avant tout à l'école maternelle (c'est bien pour ça que le cycle 2" lui emprunte sa pédagogie") et j'en connais beaucoup qui y tiennent... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Donc la GS fait partie du cycle 2 mais "sa pédagogie" propre est plus dans l' esprit de l' école maternelle... si j'ai bien saisie (dans le style :importance du langage oral, de la lecture par l adulte...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Donc la GS fait partie du cycle 2 mais "sa pédagogie" propre est plus dans l' esprit de l' école maternelle... si j'ai bien saisie (dans le style :importance du langage oral, de la lecture par l adulte...)

En GS on ne parle pas (en principe) de domaines disciplinaires mais de domaines d'activités, cette une nuance importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres , la GS est du cycle 2 selon les io mais compétences de fin de maternelle, donc pédagogie aussi de maternellle ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Moi, à ce genre de question, je réponds que les enfants de GS sont dans le cycle 1 tant qu'ils n'ont pas acquis toutes les compétences de ce cycle :)

Et pour certains ( beaucoup ) ils ne les acquièrent pas avant la fin de l'année donc ils sont au cycle 1 jusqu'à la fin de la GS :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Moi, à ce genre de question, je réponds que les enfants de GS sont dans le cycle 1 tant qu'ils n'ont pas acquis toutes les compétences de ce cycle :)

Et pour certains ( beaucoup ) ils ne les acquièrent pas avant la fin de l'année donc ils sont au cycle 1 jusqu'à la fin de la GS :P

C'est comme ça que je le conçoit aussi

Nota bene : La grande section de maternelle porte sur deux cycles. On considère qu'un élève de grande section de maternelle termine son cycle 1 durant le premier trimestre et commence le cycle 2 durant le second trimestre. Cette entrée dans le cycle 2 est en principe modulée en fonction du degré de maturité des enfants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il me semble que l'an dernier, on m'a dit que c'était défini en conseil des maîtres ou de cycle, pour chaque enfant. Ce qui fait que dans une même GS, on peut trouver des enfants en cycle 1 et d'autres en cycle 2. Mais je n'ai pas de certitudes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il me semble que l'an dernier, on m'a dit que c'était défini en conseil des maîtres ou de cycle, pour chaque enfant. Ce qui fait que dans une même GS, on peut trouver des enfants en cycle 1 et d'autres en cycle 2. Mais je n'ai pas de certitudes...

A l'IUFM, je sais plus quel prof nous a dit que la GS c'était à cheval sur les 2 cycles, ce qui me parait logique puisque les objectifs, les compétences, les activités et la "maturité" des enfants font que çà ne peut pas être d'un côté de la barrière ou de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la GS fait partie de l'école maternelle et du cycle deux.

D'ailleurs, il n'existe pas de programmes de cycle un...ce sont les programmes de maternelle !

Donc elle n'est pas a cheval sur deux cycles, elle est en meme temps en maternelle et en cycle deux....

Je trouve ca un peu bete comme statut d'ailleurs....pourquoi crée un flou pareil sur un truc aussi important ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...