Aller au contenu

le bonhomme en pain d'épice


alexmath

Messages recommandés

hello

qui a déjà etudié le bonhomme en pain d'épice et qui pourrait me donner des idées. merci de votre précieuse aide.

Je vais étudié cet album dans le cadre d'une lecture en réseau avec les albums;Roule Galette, Kolobok , le bonhomme en pain d'épice et peut être le croissant qui ne voulait pas être mangé.

En ce qui concerne cet album proprement dit je n'ai pas encore mis en forme mon projet mise a part la confection de bonhommes de pain d'épice avec des emporte- pièces '(Ikéa), le travail sur le corps avec Keith Haring, des activités de motricité fine comme la couture ou le travail au picot... et pour clôturer le projet de lecture en réseau la création d'un album relatant l'histoire d'un aliment ( au choix de la classe) qui se ferait poursuivre pour se faire manger...

Il y a un site très intéressant où tu pourras trouver des fiches et des idées:

http://materalbum.free.fr/al7.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu.... à part le puzzle du corps du bonhomme, nous avons aussi construit sa maison ! mais c'était pour contribuer à la décoration du hall d'entrée de l'école , concentration de figurines et de batiments en référece aux contes à la taille des enfants (le chateau est aussi grand que moi, la maison du bonhomme aussi grande que mes Petits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis en PE2 et en stage en MS-GS à partir du 9 janvier.

J'envisage également de monter un projet autour du Petit Prince Pain d'épices.

J'ai l'intention en fait de lire le conte aux élèves en le découpant pour isoler les éléments du schéma quinaire. J'aurai le texte sur feuille, pas l'album.

Mon objectif de production d'élèves sera de faire faire un album justement, par les enfants. Ils devront produire des illustrations et reformuler le texte.

Je vais certainement travailler en parallèle sur la recette, les nombres dans la recette, les mesures de masse.

Je vais également travailler sur la comparaison avec Roule Galette au niveau de la structure de l'album randonnée. Seulement je ne sais pas si je lirai ce conte avant ou après le Bonhomme Pain d'épices.

Bien sûr, ça me parait incontournable, il faudra travailler sur la structuration du temps et la chronologie : remettre dans l'ordre les images selon les rencontres faites dans l'histoire.

Voilà. Si vous avez encore d'autres idées, je suis preneuse.

Par contre j'aimerais bien aussi lier des activités de motricité, mais je n'ai pas d'inspiration ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais bricolé ces bonhommes à plastifier... pour des jeux mathématiques.

Watteau a fait tout un travail sur le bonhomme de pain d'épice, mémory... je n'arrive pas à retrouver...

sers toi de la fonction recherche. ;)

bonhomm.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes!

Déjà bonne année!! :)

Moi aussi je pars en stage le 9 janvier en GS et je vais travailler sur Roule galette et Le bonhomme de pain d'épice. Je pense lire Roule galette en premier car je pense que cet album est déjà connu des enfants. On travaillera sur les similitudes et les différences de ces deux albums et surtout sur la structuration du récit.

La finalité de ce projet sera de faire faire aux enfants 1 grande fresque avec leurs illustrations et leur propre texte (inventé) en rapport avec les 2 albums étudiés auparavant.

Nous irons le présenter à une autre classe et les enfants raconteront eux-même leur nouvelle histoire.

Voilà, j'espère seulement avoir le temps de tout faire, car trois semaines ça passe quand-même très vite!!

Si quelqun a des suggestions à me proposer ou d'autres idées, je suis preneuse! :P et je reste à votre disposition pour vous faire part des miennes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
un grand merci pour votre aide, je commence à trouver plein d'idées

Peux tu me faire des idées que tu as trouvées, car moi aussi je vais travailler su le bonhomme en pain d'épice la semaine prochaine donc je recherche des idées. là actuellement je termine de travailler sur roule galette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je me permet de relancer ce sujet car j'aimerais travailler sur le pain d'épice après les vacances de la Toussaint.

Je suis tombée sur ce post en faisant une recherche mais le lien avec les documents de Watteau ne fonctionne pas. Quelqu'un aurait-il ces documents à me faire parvenir ? Ou Watteau pourrait-elle remettre le lien ?

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lilypause de ces liens que je garde bien au chaud !

J'ai bien fait une recherche sur le forum et lu ou mis de côté ce qui m'intéresse. Mais ce que je recherche surtout c'est le lien avec les documents de Watteau, dont il a été question dans les premiers messages de ce post à la page précédente. Le lien donné est en effet inactif.

Merci encore pour tes liens et d'avoir pris du temps pour les chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...