Aller au contenu

Choix du site des études (Melun, Livry, etc ...)


paradis

Messages recommandés

Bonjour,

Quand on s'inscrit à l'IUFM de Créteil, peut-on choisir le site dans lequel on veut étudier ?

Par exemple, pour moi, Bonneil serait le top.

Et sinon, comment se fait l'affectation d'un site à un étudiant ?

Merci :)

Ludivine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Question super intéressante ! Moi qui suis de Melun, je n'aimerais pas me retrouver à Livry super loin de chez moi.

Je suis sûr que quelqu'un va répondre :wub:

Ludovic (eh oui il y a des garçons ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà la réponse, qui est basée sur ce qui s'est passé l'an dernier lors des inscriptions, au centre administratif de Bonneuil, qui regroupait toutes les inscriptions pour l'académie de Créteil.

En fonction du nombre de points que vous obteniez au barême (qui est disponible sur le site de www.creteil.iufm.fr), vous étiez convoqués pour l'inscription. Ceux qui avaient un maximum de points (autour de 80-90 si mes souvenirs sont bons) étaient convoqués le lundi matin, puis ainsi de suite jusqu'à la fin de la semaine, ceux qui avaient le moins de points devaient se présenter à Bonneuil en fin de semaine.

A la fin du processus d'inscription (consistant en : saisie des infos sur ordinateurs, vérifications, impression de la carte d'étudiant, chèque pour la sécu et les frais, etc.), arrive le moment du choix de l'IUFM : Bonneuil, Livry ou Melun. Là, il y a 3 piles de formulaires, une couleur par site, ... et autant de formulaires que de places, soit environ 400 pour Melun, et la moitié pour les autres (je ne me souviens plus du nombre exact de places pour Livry et Bonneuil, environ 150-200 pour chaque ?).

Donc les premiers arrivés étaient les premiers servis, avec toutes les chances d'avoir leur 1er choix... et les derniers arrivés ont dû piocher dans la pile qui restait. C'est ainsi que certain(e)s personnes du 93 se sont retrouvé(e)s à Melun, avec 3h de transport par jour ! Mais c'est la règle du jeu, et il vaut mieux la connaître à l'avance.

Donc tout dépend du nombre de points au barême.

Petite exception : pour les personnes dispensées de licence (mères de 3 enfants, sportifs, et quelques autres cas spéciaux), ce sont les points obtenus à l'examen d'entrée qui étaient pris en compte pour la convocation. Alors conseil, si vous êtes dans cette catégorie, débrouillez-vous pour avoir le maximum de points, pour ensuite être sûrs d'avoir le site que vous souhaitez !

J'espère que ces explications sont claires... sinon, n'hésitez pas à revenir ici ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explication qui sont très claires !

Euh ... j'allais écrire un post avec la réponse qu'a obtenue une de mes amies qui a appelé la scolarité de Créteil cet AP. Réponse qu'on lui a donné : "aucun problème, choix de Bonneuil sans aucun problème". J'avoue que j'ai trouvé çà un peu trop idyllique ... mais j'y ai cru et je suis maintenant effondrée :(

Sinon je pense que je suis dans les cas spéciaux car je suis actuellement salariée et je vais demander un FONGECIF pour qu'ils financent mon année et je n'ai pas vu qu'il y avait un examen d'entrée sur le site.

Par hasard (à part appeler la scolarité ...), vous ne sauriez pas où je pourrais avoir plus d'infos ?

Merci. :)

Ludivine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explication qui sont très claires !

Euh ... j'allais écrire un post avec la réponse qu'a obtenue une de mes amies qui a appelé la scolarité de Créteil cet AP. Réponse qu'on lui a donné : "aucun problème, choix de Bonneuil sans aucun problème". J'avoue que j'ai trouvé çà un peu trop idyllique ... mais j'y ai cru et je suis maintenant effondrée :(

Sinon je pense que je suis dans les cas spéciaux car je suis actuellement salariée et je vais demander un FONGECIF pour qu'ils financent mon année et je n'ai pas vu qu'il y avait un examen d'entrée sur le site.

Par hasard (à part appeler la scolarité ...), vous ne sauriez pas où je pourrais avoir plus d'infos ?

Merci. :)

Ludivine.

Tu peux très bien avoir Bonneuil si tu es bien classée avec tes points ! Mais Bonneuil est le site le plus demandé, ... et offre deux fois moins de places que Melun !

Si tu es en CIF (comme moi cette année), et que tu as un bac+3, il me semble que tu n'as pas besoin de passer ce test d'entrée, mais il faudra quand même vérifier. Par contre, si tu n'as pas de licence, tu devras passer ce test. Si tu es concernée, j'essaierai de retrouver un ancien post de l'été dernier dans lequel je parlais de ce fameux test...

L'an dernier, la personne qui s'occupait des Congés Individuels de Formation à Bonneuil était très sympathique et m'a bien renseignée. Je ne sais pas si c'est la même dame cette année.

Quoi qu'il en soit, n'hésite pas si je peux t'aider. (J'aurais bien aimé trouver de l'aide quelque part début 2005 quand je cherchais ces infos désespérément....... :cry: ).

Pour info, je remets le site : www.creteil.iufm.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une licence. Je vais donc vérifier s'ils me réservent un test ou non ...

En tous cas avec les points (je n'en ai que 30 actuellement), tout ce que je peux espérer si je comprends bien c'est d'avoir l'académie de Créteil et adieu Bonneuil ... à moins que je ne passe le test ...

Cela dit ils vont bientôt changer le barême avant que les inscriptions ne commencent, j'aurais peut-être plus de points !

Tu n'aurais pas le nom de la dame sympathique qui s'occupait des FONGECIF : je crois que çà me faciliterait la vie .... ?

Si je suis prise, l'année prochaine j'essaierai de te remplacer pour aider des "CIF" :)

Un GROS merci : c'est vraiment sympa de me donner tous ces renseignements !

Ludivine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une licence. Je vais donc vérifier s'ils me réservent un test ou non ...

En tous cas avec les points (je n'en ai que 30 actuellement), tout ce que je peux espérer si je comprends bien c'est d'avoir l'académie de Créteil et adieu Bonneuil ... à moins que je ne passe le test ...

Cela dit ils vont bientôt changer le barême avant que les inscriptions ne commencent, j'aurais peut-être plus de points !

Tu n'aurais pas le nom de la dame sympathique qui s'occupait des FONGECIF : je crois que çà me faciliterait la vie .... ?

Si je suis prise, l'année prochaine j'essaierai de te remplacer pour aider des "CIF" :)

Un GROS merci : c'est vraiment sympa de me donner tous ces renseignements !

Ludivine.

Je t'enverrai les coordonnées de la dame par mp, car je ne pense pas qu'on ait le droit de mettre des coordonnées sur le forum. Sinon, pour les points, je te conseillerais d'essayer de passer le test français/maths, car en bossant un peu, tu auras beaucoup plus que 30 points, je te l'assure !! :D:D

Bonne chance dans tes démarches, ton "parcours du combattant" commence (je me revois l'année dernière ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que la conversation intéresse, j'ai appelé la scolarité de Créteil. Il faut avoir une licence pour être accepté à l'IUFM de Créteil sauf si on a 3 enfants ou on est sportif de haut niveau : dans ce cas, on passe le test.

Euh ... j'ai une licence sur ce ils s'en remettront au barême et comme je n'ai que 30 points, ils m'ont dit que je ne serai acceptée dans aucun IUFM d'IdF mais bon comme le barême va changer pour l'IdF, il me reste un espoir et à tous ceux qui ont 30 points ou moins également ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins qu'il n'y ait un changement par rapport à 2005, la scolarité s'est trompée puisque le test concernait en 2005 également les candidats en reconversion :

http://www-si.creteil.iufm.fr/index2.html puis suivre le chemin jusqu'à l'info :

"Un test d’évaluation en français et en mathématiques sera organisé pour les candidats dispensés de diplômes non titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent (mères de 3 enfants et plus, sportifs de haut niveau, ou candidats en reconversion ayant demandé un CIF).

"

Désolée d'avoir mis une information erronée (mais je n'ai fait que rapporter ce qui m'a été dit).

Ludivine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Eh bien, je reviens à nouveau sur mon dernier message juste avant : ce n'est pas la scolarité qui s'est trompée mais ...

C'est ce qu'il y a sur le site qui est inexact : moi par exemple j'ai demandé un FONGECIF et je suis donc en reconversion mais comme j'ai une licence, je suis soumise au barême comme la plupart des futurs PE1 des étudiants. Donc franchement, ce qu'il y a sur le site nécessiterait une explication ...

donc encore désolée d'avoir mis une info erronée mais franchement, je ne pouvais mettre en doute ce qui était écrit sur le site Internet de l'IUFM de Créteil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...