happyjoyeux Posté(e) 12 janvier 2006 Posté(e) 12 janvier 2006 J'ai entendu dire qu'il était possible de reporter les semaines de congés maternité pré-accouchement après la date d'accouchement pour bénéficier d'un congé post-accouchement plus long. Quelqu'un peut-il me le confirmer ou s'agit-il d'une fausse rumeur? Est-ce valable également pour la période des grandes vacances? Merci
del_13-09-09 Posté(e) 12 janvier 2006 Posté(e) 12 janvier 2006 Oui, moi je l'ai fait mais... C'était en 1999 et je ne sais pas du tout si on peut encore le faire. Accouchement prévu le 2 septembre (et j'ai accouché le 2 septembre!!! ). Le congé de maternité a démarré 2 semaines avant (minimum obligatoire) et j'ai eu 14 semaines après (6+10=2+14) Il fallait un certificat médical attestant que j'étais apte à travailler jusqu'au 19 aout (pas de problème car vacances) J'ai m^me pu prendre ma patho en juin (du 5 au 20 juin) car la patho et le congé de maternité n'est pas obligé d'^tre "collé") J'ai m^me pris un peu de patho après (4 jours) pour arriver à date des vacances de Noel. C'était génial! Bien reposée avant et après!
emmachanel Posté(e) 13 janvier 2006 Posté(e) 13 janvier 2006 Etais tu payée pendant les vacances de noël?
Stef59 Posté(e) 13 janvier 2006 Posté(e) 13 janvier 2006 Attention, maintenant les congés patho doivent suivre le congé maternité. Je sais car si je le faisais j'y perdait les vacances de Noel. Mais je confirme que les congés que tu n'as pas pris avant du peux les prendre après. Mais tu dois prendre au moins deux semaines avant l'accouchement.
del_13-09-09 Posté(e) 13 janvier 2006 Posté(e) 13 janvier 2006 Moi, en 1999, La patho avant et le congé de maternité ne se suivaient pas. Le congé de maternité et la patho après se suivaient. J'ai été payée biensur pendant les vacances de Noel
pike Posté(e) 13 janvier 2006 Posté(e) 13 janvier 2006 Je l'ai fait! DPA le 19 septembre, mon congé de maternité devait débuter le 8 aout, ma gestionnaire m'a dit que si mon gynéco me faisait un certificat stipulant que j'étais apte au travail, il n'y aurait aucun problème! J'ai fait démarrer mon congé de maternité le 1er septembre jusqu'au 21 décembre (en plein dans les vacances de noel). MOn fils étant né le 12 septembre, j'ai pu rester avec lui jusqu'à ce qu'il est presque 4 mois!
ninie0104 Posté(e) 13 janvier 2006 Posté(e) 13 janvier 2006 Moi aussi je l'ai fait. Mon accouchement était prévu le 1er mars. Mon congé a commencé le 14 février et j'ai accouché le 15 février, mais on était en vacances depuis le 5 février. Ce qui fait que j'ai tout eu après. On a ajouté deux semaines et demi de patho, et j'ai repris deux jours et demi !! Après, c'était les grandes vacances, et j'ai vraiment repris en septembre (à mi-temps :P ). Le top ! Tu dois bien prévoir un certificat de ton gynécologue que tu envoies à l'académie avec une lettre spécifiant les nouvelles dates de ton congé maternité. Au départ, je ne savais pas qu'il fallait le certificat. J'avais envoyé la lettre. Pas de nouvelle. Et en fait, il y avait un pré-avis de grève où j'étais notée en congé maternité. Donc on a appelé l'inspection : comme il n'y avait pas de certificat, ils avaient classé sans suite et sans prévenir. J'ai quand même pu le faire en prévenant par téléphone et en envoyant le certificat après.
nathali99 Posté(e) 15 janvier 2006 Posté(e) 15 janvier 2006 Je l'ai fait! DPA le 19 septembre, mon congé de maternité devait débuter le 8 aout, ma gestionnaire m'a dit que si mon gynéco me faisait un certificat stipulant que j'étais apte au travail, il n'y aurait aucun problème! J'ai fait démarrer mon congé de maternité le 1er septembre jusqu'au 21 décembre (en plein dans les vacances de noel). MOn fils étant né le 12 septembre, j'ai pu rester avec lui jusqu'à ce qu'il est presque 4 mois! Attention c'est à "penser" tout de suite quand tu envoies tes dates .... J'ai une copine qui a voulu faire ça après avoir envoyé ces dates de congés mater .... L'administration n'a jamais voulu prendre en compte son certificat médical et elle a "perdu" 3 semaines ...
bigoudi Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Petite précision : il me semble que ce n'est valable que pour les 2 premiers enfants. Pour le 3eme, le congé mater est plus long donc ils ne permettent pas de reporter... Autre question : est-on payée à 100%? Par l'EN? ou bien est-ce que la MGEN a qqch à voir la-dedans? Parce que je ne suis pas chez eux pour la mutuelle...
del_13-09-09 Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Moi, j'ai toujours été payée normalement (rien à voir avec la MGEN)
pike Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Tu es payée normalement par l'En (sauf prime zep et autres primes comme la direction etc...)
chipon Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Hello, Je viens de lire tout ce qui a été dit sur les congès maternité mais j'ai besoin de deux infos, si quelqu'un peut m'aider: - est-il possible de découper le congé patho prénatal, par exemple prendre une semaine maintenant puis une semaine un peu plus tard. J'accouche en Juin. - autre chose: mon congé postnatal se terminera le 23 aout. Si je veus prolonger en patho, dois-je avoir un arrêt qui débute le 24 aout plutôt que le 1 er septembre? Merci d'avance
Messages recommandés