Aller au contenu

Introduction aux activités de phonologie


bn59

Messages recommandés

Bon, je viens de démarrer en maternelle après un congé maternité. J'ai un poste fractionné et l'après midi, je suis avec des MS et je 'dois' proposer aux élèves des activités de phonologie (développer le conscience sonore).

Les jeux d'écoute à l'aide de percussion (jeu de kim, jumeau, reproduire un rythme, ...) pas de pb, les enfants aiment bien.

Mais lorsque j'essaie de leur faire 'découper' les syllabes, chercher les cartes dans lesquelles on entend [a], ils en ont vite assez. Je ne sais pas comment introduire l'activité. Est ce que je leur dit: "il faut faire ces jeux, c'est pour pouvoir apprendre à lire et écrire plus tard"? :cry:

Idem avec le loto sonore (c'est celui de Moustache, j'ai tout plastifié et tout et tout...). Cela leur plait bien pour l'instant, mais je ne vais pas continuer jusqu'en juin? Si?

Peut-être que je devrais leur en faire créer un? (sur les bruits de l'école, j'ai vu ça quelque part).

Bon, je m'interroge... J'ai lu les posts sur la phonologie, et au final, je ne sais pas quoi faire, à part des comptines et des jeux avec des percussions.

Quelqu'un peut-il me faire part de son expérience concrète? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe de MS/ GS , les enfants adorent le moment des jeux sur les sonorités ( 10 min avant la cantine...) , dénombrement des syllabes avec le plaisir de taper très fort sur le tambourin, dans les mains du copains d'en face, sur sa propre tête, ses genoux.... ensuite dans l'année, travaille avec des images supports pour chaque enfants comme cela il se sent plus concerné par les activités...

On change quelque fois de pays et même de planète , on prend la fusée et on attérit dans des pays étranges: le pays de "Tout à l'envers"( verlan), le pays de Doubloslavie ( doublement de la syllabe finale ( référence à un album de la collection Monsieur Madame: Madame Double ( épuisé malheureusement)), le Pays "Mic Mac" référence à l'album "Mic Mac dans la jungle" où l'on réinvente des animaux extraordinaire en fusionnant les syllabes de 2 animaux) Même principe que "le Syllabozoo" de chez Retz mais en version Pop up super beau mais super fragile ....

Bientôt on va reprendre ce principe avec les photos des enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que je leur dit: "il faut faire ces jeux, c'est pour pouvoir apprendre à lire et écrire plus tard"? :cry:

Commentaire d'une totale novice :blush: :

Si tu leur dis, cela leur donnera du sens à ce que vous faites... Et si pour certains, cela n'aura pas d'importance, pour d'autres, ça peut les débloquer et les amener à faire des efforts ;) !

Pour le reste... place aux pros :blush: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que peut on proposer au TPS PS dans ce dommaine? Et peut etre même, ont ils dejà besoin d'activité spécifique en conscience phono? Autre que les comptines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que je leur dit: "il faut faire ces jeux, c'est pour pouvoir apprendre à lire et écrire plus tard"?:cry:
Commentaire d'une totale novice :blush: :

Si tu leur dis, "cela leur donnera du sens à ce que vous faites"... Et si pour certains, cela n'aura pas d'importance, pour d'autres, ça peut les débloquer et les amener à faire des efforts ;) !

Pas sûr du tout que ton intention (louable au demeurant) suffise à donner du sens. Les activités visant le développement de compétences phonologiques (nous parlons bien de la reconnaissance voire de la localisation d'un son dans un mot) deviennent rapidement formelles si on ne donne pas l'occasion de "manipuler" les sons sous forme de jeux. Ces derniers ne sont pas faciles à adapter aux MS et encore moins en PS mis à part les traditionnnelles comptines à dire.

Les progressions en phonologie fleurissent à l'école maternelle depuis que la notion "entrer dans le principe alphabétique" a été introduite dans les programmes, je reste perplexe sur l'intérêt d'aborder systématiquement tous les sons au plus tôt parce qu'on a entendu dire (sans plus d'arguments) que "c'est bon pour apprendre à lire" (cf. un lien qui clarifie à mon avis contenus et opportunité ci-dessous). Les dérives à ce niveau à l'école maternelle sont du même type que pour l'apprentissage de la cursive. Elles peuvent avoir les mêmes conséquences.

http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/fiche.asp?theme=1131&id=1107

Que peut on proposer au TPS PS dans ce domaine? Et peut etre même, ont ils dejà besoin d'activité spécifique en conscience phono ? Autre que les comptines?
Non à mon avis, on peut tout à fait se contenter de les initier aux réalités sonores de la langue à travers les comptines, les poésies et le chant (écoute, mémorisation, élocution).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord avec toi Calinours.

Calmos avec les PS: dire déjà une comptine et la mémoriser c'est très bien ! Frapper quelques rythmes simples : vite/lent, fort/ doux.....tout un programme !

J'ai un fichier d'activités préparatoires à la phonologie qui correspond bien à ce qu'on peut faire avec des MS ( activités proposées par un enseignant de Lambersart dans le Nord) et une progression "réaliste" de cycle mais je n'arrive plus à insérer un fichier depuis que le forum a une nouvelle mouture.

Désolée <_< A chaque fois on n'annonce :

Le total de l'espace libre requis pour uploader tous les fichiers est supérieur à la limite du message ou à la limite globale permise. Veuillez réduire le nombre des fichiers joints ou la taille des fichiers joints

Alors que fichier zippé et de moins de 100 Ko.

Deux solutions :

quelqu'un m'explique simplement :cry: ou j'envoie par MP à l'un d'entre vous et vous fâites une chaîne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord avec toi Calinours.

Calmos avec les PS: dire déjà une comptine et la mémoriser c'est très bien ! Frapper quelques rythmes simples : vite/lent, fort/ doux.....tout un programme !

J'ai un fichier d'activités préparatoires à la phonologie qui correspond bien à ce qu'on peut faire avec des MS ( activités proposées par un enseignant de Lambersart dans le Nord) et une progression "réaliste" de cycle mais je n'arrive plus à insérer un fichier depuis que le forum a une nouvelle mouture.

Désolée <_< A chaque fois on n'annonce :

Le total de l'espace libre requis pour uploader tous les fichiers est supérieur à la limite du message ou à la limite globale permise. Veuillez réduire le nombre des fichiers joints ou la taille des fichiers joints

Alors que fichier zippé et de moins de 100 Ko.

Deux solutions :

quelqu'un m'explique simplement :cry: ou j'envoie par MP à l'un d'entre vous et vous fâites une chaîne :D

Je peux mettre ton fichier en ligne si tu veux Watteau, tu sais où l'envoyer...

Ton problème est simple : A mon avis tu as dépassé la limité autorisée par l'administrateur pour les fichiers-joints (10Mo en tout). Contacte le webmestre, il a sûrement une solution pour les membres aussi actifs que toi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calinours ;) Je suis tes conseils :D

En attendant je vous transmets (une partie) des documents élaborés par Watteau sur le sujet et sur lesquels nous nous entendons. Je n'ai pas mis en ligne ce qui concerne le cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, merci pour toutes ces réponses. Je crois que je vais laisser tomber le découpage en syllabes (dommage, j'avais imprimé et plastifié plein d'images du site "la petite souris", enfin, ce n'est pas perdu...)

Je vais me concentrer sur les jeux d'instruments (percussions simples) et la reproduction de rythmes en essayant d'aboutir à une production de qualité (pas tout de suite mais, c'est mon objectif). En parallèle, je crois que je vais user et abuser du magnétophone pour que nous "fabriquions" notre loto sonore.

Merci à Watteau pour les documents mis en ligne (et à Calinours pour avoir fait l'intermédiaire). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...