steph-33 Posté(e) 4 février 2006 Posté(e) 4 février 2006 coucou, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est une situation problème? et je voulais aussi savoir avec quel livre vous réviser l'oral pro. Merci
Dominique Posté(e) 4 février 2006 Posté(e) 4 février 2006 est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est une situation problème? L'expression "situation-problème" est polysémique. Cette expression a été utilisée à une certaine époque dans les instructions officielles ; il me semble qu'elle y désignait toute situation vécue ou imaginée dans laquelle des questions étaient posées ou qui pouvaient amener à se poser des questions. Les didacticiens des mathématiques utilisent à l'heure actuelle ce mot dans un sens plus précis. Pour eux il s'agit d'une situation fabriquée dans le but de faire acquérir une connaissance précise aux élèves. Le problème posé doit avoir du sens pour l'élève et celui-ci doit pouvoir envisager ce qu'est une réponse possible. La situation doit permettre aux élèves de décider eux-mêmes si une solution trouvée est convenable ou pas. Mais leurs connaissances doivent s'avérer insuffisantes pour résoudre immédiatement le problème posé. L'élève est ainsi confronté à un obstacle, il ne peut répondre au problème en se préoccupant uniquement de ce que le maître attend de lui, par simple analogie avec des situations déjà rencontrées (on parle parfois de situation a-didactique pour dire que c'est une situation que l'élève doit gérer lui-même en faisant fonctionner ses connaissances et en les modifiant, les intentions de l'enseignant n'étant pas explicites au regard de l'élève...) L'élève va ainsi être amené à choisir une stratégie, à la modifier en cas d'échecs et en définitive à faire évoluer ses connaissances et à en construire de nouvelles (remarque : la situation doit être choisie de façon à ce que les connaissances qui sont l'objet de l'apprentissage fournissent les outils les mieux adaptés pour obtenir la solution...). Remarque : cette notion renvoie à une conception conctructiviste des apprentissages. Il reste bien sûr à se demander si toutes les notions peuvent être introduites ainsi, ce que je ne pense pas (même si ça me semble souhaitable pour les notions vraiment nouvelles et importantes) et si cette manière de faire convient à tous les élèves. Par ailleurs les élèves n'ont pas nécessairement tous les mêmes conceptions initiales... Je crois qu'aujourd'hui c'est une question qui fait débat ... En dehors du cadre de la didactique des mathématiques, de nombreux auteurs ont utilisé cette expression. Il me semble que l'idée de problème à résoudre et d'obstacle à surmonter est toujours présente dans leurs définitions mais que celles-ci ne se limitent pas à des situations créées par l'enseignant pour introduire des notions nouvelles précises.
del-140912 Posté(e) 4 février 2006 Posté(e) 4 février 2006 Rien à ajouter de plus si ce n'est qu'il faut se rendre dans le Hatier Mathématiques, Volume 1, pages 40 à 44 :P
steph-33 Posté(e) 4 février 2006 Auteur Posté(e) 4 février 2006 Merci pour cette réponse très complète
zatzat Posté(e) 4 février 2006 Posté(e) 4 février 2006 quelles différences ou quels lien faites -vous entre situation-probleme, situation de recherche et situation de départ? merci de m'éclairer?
mali-malou Posté(e) 9 février 2006 Posté(e) 9 février 2006 Je vous conseille le livre "Comment faire vivre de véritables situations-problèmes ?" chez Hachette Education (de G. De Vecchi). Il y a de nombreux exemples, applicables à toutes les disciplines (pas uniquement les mathématiques). Passionnant...
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