Aller au contenu

école des loisirs


barbabelle

Messages recommandés

Bonjour, j'avais cru voir il y a très longtemps des posts parlant de fiches allant avec certains albums de l'école des loisirs mais ils n'en parlent pas sur leur site... Avez-vous quelque chose là dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiches, jamais entendu parler.

Par contre, ils éditent des brochures intitulées "apprendre à lire à partir d'albums", ou quelque chose comme ça. Bien entendu, ces brochures portent sur les albums édités par l'Ecole des Loisirs. De mémoire, il y en a une bonne dizaine, dont une sur "Le magicien des couleurs" et une autre sur "Les 3 brigands". Certaines sont très bien faites, d'après les dires d'instits de CP. J'en ai feuilleté quelques unes, et cela m'a semblé vraiment sérieux et bien fait.

C'est étonnant que tu ne puisses pas trouver les infos sur leur site internet...

Je regarderai si j'ai plus de renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est en CP et il a un abonnement à l'école des loisirs (je ne sais plus lequel :blush: ...). Effectivement, nous avons eu une fiche avec certains albums, mais pas avec tous :wacko: ...

Le mieux est sans doute de leur envoyer un mail pour demander des précisions... ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiches, jamais entendu parler.

Par contre, ils éditent des brochures intitulées "apprendre à lire à partir d'albums", ou quelque chose comme ça. Bien entendu, ces brochures portent sur les albums édités par l'Ecole des Loisirs. De mémoire, il y en a une bonne dizaine, dont une sur "Le magicien des couleurs" et une autre sur "Les 3 brigands". Certaines sont très bien faites, d'après les dires d'instits de CP. J'en ai feuilleté quelques unes, et cela m'a semblé vraiment sérieux et bien fait.

C'est étonnant que tu ne puisses pas trouver les infos sur leur site internet...

Je regarderai si j'ai plus de renseignements.

Oui, c'est ça: les guides apprendre à lire à partir d'albums!! Quelqu'un connaît-il les titres et peut-il me sacnner un exemple de première séance en ce1?? Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurence fait fausse route: les fiches qui sont insérées dans les livres des abonnements "école des loisirs" sont juste des fiches signalétiques sur les auteurs de litérature de jeunesse et leur oeuvre. rien à voir avec l'exploitation pédagogique des albums.

Voici la liste des albums étudiés dans la collection "apprendre à lire et à écrire à partir de l'album".

La philosophie de la collection et les principes pédagogiques sont très bien, rien à redire sur ce point. Par contre, les suggestions d'exploitation de chaque album sont de qualité inégale en fonction de leurs auteurs.

Trognon et Pépin de Bénédicte Guettier

2eme trim. CP

Viens jouer avec moi, Petite Souris de José Aruego

1er trim. CP

Toutou dit tout de Claude Boujon

2eme trim. CP

Le magicien des couleurs d'Arnold Lobel

3eme trim. CP et CE1

Les trois brigands de Tomi Ungerer

1er trim. CP

Léo de José Aruego

1er trim. CP

Les chaussures neuves / Le bébé bonbon de Claude Ponti

1er trim. CP

Jean-Loup d'Antoon Krings

2eme trim. CP

Une nuit, un chat d'Yvan Pommaux

2eme trim. CP

Le loup est revenu de Geoffroy de Pennart

2eme trim. CP

John Chatterton détective / Lilas d'Yvan Pommaux

3eme trim. CP et CE1

La chaise bleue / Un beau livre de Claude Boujon

3eme trim. CP et CE1

Petit-Gris / Flon-Flon et Musette d'Elzbieta

2eme trim. CP

Péric et Pac de Jennifer Dalrymple

3eme trim. CP et CE1

Coyote mauve de Cornette et Rochette

3eme trim. CP et CE1

L'anniversaire de Monsieur Guillaume d'Anaïs Vaugelade

2eme trim. CP

La petite poule rousse de Byron Barton

3eme trim. CP et CE1

Le navet de Rascal et Isabelle Chatellard

3eme trim. CP et CE1

Arthur a disparu d'Arnold Lobel

GSM

Où vas-tu Petite Souris ? d'Aruego

GSM

Bon appétit! Monsieur Lapin

de Claude Boujon

GSM

Le beau ver dodu de Marisabina Russo et Nancy van Laan

3eme trim. GSM

Les trois petites cochonnes de Frédéric Stehr

1er trim. CP

Porculus / Isabelle d'Arnold Lobel

2eme trim. CP

La soupe à la souris d'Arnold Lobel

3eme trim. CP et CE1

L'intrus de Claude Boujon

3eme trim. CP

et CE1

Une histoire à quatre voix d'Anthony Browne

3eme trim. CP et CE1

Le géant de Zéralda de Tomi Ungerer

CE1

Sept histoires de souris d'Arnold Lobel

CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick51, comment sais-tu tout ces titres? As-tu un exemplaire de ces guides? Tu dis que les exploitations sont de qualités inégales, as-tu quelque chose à proposer pour le ce1, et as-tu un début à me montrer?

Maiden, merci pour ces liens! C'est super génial!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez fan de ces guides, et j'ai une bonne partie de la collection. Cela fait trois ans que je travaille exclusivement à partir d'albums et autres écrits vrais, et ces guides ont constitué pour moi une bonne base de départ. Maintenant, je m'en détache car on tourne assez vite en rond avec des albums qui ont toujours la même forme, la même présentation, mais qui sont aussi de très bonne qualité. J'en exploite quand même deux ou trois chaque année en plus du reste.

Voici l'introduction du guide d'exploitation de L'intris de Claude Boujon par Alain Prinsaud. ça donne une petite idée.

POUR QUE LIRE RIME AVEC PLAISIR.

Au cycle des apprentissages premiers, l'enfant a été confronté à l'album par des lectures de l'adulte, offertes ou destinées à des activités plus systématiques d'appropriation de l'écrit et du récit. En effet, il a été amené à identifier des personnages, à les inscrire dans un espace et dans un temps propres à la fiction comme il s'est interrogé sur le lien existant entre les actions conduites par les personnages

qui confèrent au récit une organisation logique. Transporté dans un ailleurs, il a

nouri son imagmaginaire.

À l'entrée au cycle des apprentissages fondamentaux, il possède donc déjà les clés de la découverte de ce type de récit pour aller plus loin dans son analyse et pour établir plus consciemment encore, plus étroitement aussi, le lien privilégié et complice que l'auteur a voulu tisser avec lui par le biais des mots et des illustrations entre lesquels l'enfant est invité à se glisser. Lire, ce n'est pas seulement recevoir. C'est faire sienne l'histoire, imaginer les personnages, mesurer le temps, vivre l'espace, voir les actions se dérouler sous ses yeux pour en savourer toute la dimension dramatique ou humoristique, morale ou immorale.

La lecture d'album permet de mettre en place de manière réussie un apprentissage qui conjugue à la fois les impératifs pédagogiques du cycle II (former des enfants lecteurs) et l'enrichissement culturel. Dans cette démarche, la lecture plaisir prend tout son sens et l'apprenti lecteur trouve une source de motivation pour

entrer de plain-pied dans le monde de l'écrit.

Cette lecture est d'autant plus motivante qu'elle s'inscrit dans la continuité en prenant en compte de manière cohérente les compétences acquises par l'enfant à l'école maternelle. Elle le prépare également à transférer des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être appris dans une situation précise de lecture, dans un nouveau contexte, dans des situations inédites.

L'exemple proposé ici au travers de la lecture de L'intrus s'inscrit dans cet apprentissage respectueux du bagage littéraire construit en amont.

Claude Boujon n'est pas un auteur-illustrateur méconnu des enfants. Ses personnages ont peuplé leur imaginaire. Qui dans une cohorte d'enfants du C.P. n'a jamais entendu parler de cette Pauvre Verdurette qui voulait être princesse? Qui n'a jamais ri à la lecture de Ah! Les bonnes soupes et du Crapaud perché? Les souris, les lapins et autres loups du monde de Claude Boujon font bel et bien partie de l'univers enfantin. Choisir cet auteur pour apprendre à apprendre à lire, c'est ancrer une pratique dans un univers fictionnel qui n'est pas étranger aux enfants, qui ne leur semble donc pas hostile puisqu'ils en connaissent implicitement les ficelles. Ce qu'ils ont retenu de Claude Boujon, c'est bien sûr l'humour de ses contes burlesques, mais aussi et surtout la part de découverte et de surprise qu'il leur octroie. Aucun de ses albums n'est pareil aux autres. Avec lui, rien n'est écrit d'avance. Il faut attendre la dernière page, la dernière phrase, le dernier mot pour saisir toute l'ampleur de ses histoires. Grâce à lui, l'activité de l'enfant prend alors tout son sens. L'anticipation par la lecture d'image est possible, mais le lecteur est contraint d'aller au texte pour vérifier ses hypothèses. Des surprises l'y attendent parfois! Grâce à lui, ils vivent l'écrit non plus de manière ennuyeuse, plutôt de façon dynamique et motivante, car leur curiosité est aiguisée au fil des pages. Ses illustrations et son style particulier font écho chez les jeunes lecteurs. Il ébranle leurs certitudes et bouleverse les stéréotypes, plaçant de facto le lecteur devant un fait accompli et reconnu par tous: la culture littéraire n'est pas une mais plurielle.

Les aventures de ces six rongeurs harcelés par une montagne de chair suscitent l'intervention sentimentale de l'enfant. Il participe à l'histoire dans un va-et-vient constant entre fiction et réalité, entre tendresse et agacement. L'album projette les enfants dans une réalité quotidienne véhiculée par les médias ou dans leur propre vécu: l'exclusion, le rejet. L'enfant est également attendri par cet éléphant en quête de l'affection d'êtres différents de lui, tout en étant tenté, malgré lui, de ralier la cause des Ratinos face à l'obstination déconcertante de ce pachyderme.

Chaque lecture se conclura par un «et alors?». L'éléphant, sympathique au demeurant si l'on en juge sa représentation dans les illustrations, mais tellement encombrant pour les Ratinos, va-t-il parvenir à être leur ami en dépit de ce qu'il leur fait endurer? Probablement qu'il le sera Les enfants savent que les histoires se terminent fréquemment bien! - ce qu'ils ignorent c'est comment il va faire pour gagner l'amitié de ces rats quelque peu racistes il faut bien le dire.

L'histoire se termine bien comme on l'avait pressenti, d'autant mieux que Claude Boujon donne à lire (clin d'œil humoristique aux fables de La Fontaine) une morale qui invite le lecteur à la réflexion: «On a parfois besoin d'un plus gros que soi.» Pour mettre en lumière cette intertextualité, on pourra lire et apprendre en entier ou par extraits quelques fables de La Fontaine, notamment: Le lion et le rat, et Le rat de ville et le rat des champs (Ce Cousin Ratinet). C'est alors que l'objectif sous-jacent de l'auteur s'éclairera. On sortira du récit. L'intrus n'était qu'une fable dans laquelle les animaux endossent les défauts des hommes. L'auteur nous a donc transportés dans un imaginaire, nous a fait rire, mais de nous-mêmes. Cela, les enfants le sentiront. Ils saisiront alors le sens que peut avoir l'écrit: faire plaisir tout en parlant de choses vraies.

L'album deviendra un déclencheur, un support pour amener une réflexion sur le thème de l'exclusion. D'autres récits de Claude Boujon abordent ce thème. Cousin Ratinet et Histoire cruelle dans Les escargots n'ont pas d 'histoires peuvent en efet compléter ce thème. L'album créera en classe des situations vraies de communication dans lesquelles nos apprentis lecteurs auront quelque chose à dire et à apporter aux autres comme il suscitera des recherches d'albums à thème à la B.C.O.

On ne dissociera pas le fond qui est la morale de cette fable burlesque, de la forme qui sont les moyens par lesquels Claude Boujon transporte ses lecteurs dans L'intrus. Il est opportun de faire prendre conscience aux enfants du pouvoir que confèrent les mots, les expressions et les effets de style. En effet, l'emploi de tel ou tel substitut à tel ou tel moment du récit n'est pas un choix hasardeux de l'auteur.

Le rapport entre le texte et les illustrations demeure primordial dans l'appropriation et la compréhension de l'écrit. Mais ici, le texte se suffit à lui-même par son organisation externe et interne pour exprimer la pensée sous-jacente de Claude Boujon en particulier et la cohérence du récit en général.

Bien sûr, dans l'exemple qui est proposé ici, les illustrations ont été utilisées en tant que support d'émission d'hypothèses, en tant qu'aide à la compréhension, en tant qu'outils d'expressivité des personnages. Mais l'intérêt pour L'intrus porte davantage sur des objectifs linguistiques (syntaxiques, sémantiques, orthographiques et extra-linguistiques) et sur des objectifs culturels qui permettent aux apprentis lecteurs d'apprendre à apprendre à décoder l'écrit au sens large du terme.

On retiendra ici trois objectifs principaux, qui détermineront trois niveaux de

lecture:

- Comprendre qu'un personnage peut être désigné par des procédés différents

(noms, pronoms, périphrases) et en comprendre la signification au niveau du récit.

- Comprendre les procédés de caractérisation des personnages et leurs effets sur le récit.

- Comprendre les procédés employés pour écrire avec humour (la métaphore, la situation comique, la répétition d'expressions, etc.. .).

C'est une mise en réseau que l'enfant est alors invité à opérer seul ou par la médiation de l'adulte afin de lui faire savourer toute la dimension humoristique et morale voulue par l'auteur.

Ces objectifs ne s'arrêtent pas à la seule lecture de L'intrus, on le comprendra! Au contraire, ils préparent le lecteur à un transfert autonome à d'autres auteurs, d'autres récits, d'autres écrits.

La production de textes sera aussi pour lui l'occasion de réinvestir ces objectifs. Lieu commun pour certains, utopie pour d'autres, il faut pourtant affirmer, dans l'intérêt des jeunes lecteurs, qu'il ne peut y avoir d'apprentissage réussi et motivant sans une part importante réservée à la production d'écrits. En effet, comment comprendre le fonctionnement de l'écrit et se l'approprier, si soi-même on n'a jamais été confronté à l'écriture de textes? Bien sûr, au C.P., on n'exigera pas des enfants qu'ils sachent tout écrire, tout dire, d'un coup, sans erreur, sans tâtonnement, sans remise en question, sans retour en arrière parfois. A l'enseignant de créer des situations motivantes et motivées d'écriture:

- en dédramatisant cet acte par une présentation de tous les outils dont les élèves disposent déjà pour écrire sans crainte et sans retenue: le corpus de mots connus, les fiches-outils relatives à la correspondance graphie-phonie qui prendra alors un nouveau sens, les référents construits au fil des lectures qui pourront être complétés par les découvertes d'enfants non plus lecteurs mais producteurs de textes. L'adulte bienveillant et encourageant prendra le cas échéant la plume des élèves en panne pour transcrire avec leurs mots ce qu'ils ne peuvent écrire.

- en lançant les enfants dans des productions à leur portée, c'est-à-dire ni trop ambitieuses ni trop simples. Pour ce faire, il distinguera les compétences acquises par ses élèves de celles qu'il souhaite sinon leur faire atteindre, du moins mettre en évidence.

- en rendant authentiques leurs productions. On n'écrit pas pour rien comme on ne lit par pour rien. Leurs textes seront considérés comme des écrits à part entière. Aussi seront-ils d'une part mis en valeur par une lecture oralisée par leur auteur ou par d'autres (écrire, c'est communiquer!) et d'autre part recueillis dans un cahier de productions individuelles, point d'appui pour d'autres apprentissages.

Dans le cas présent et dans cette logique d'apprentissage, deux axes d'écriture pourront être mis en chantier:

- l'anticipation par rapport au récit qui nécessite de respecter la cohérence

dans la continuité de l'histoire (permanence des héros, respect du contexte temporel, spatial et relationnel), comme elle oblige le narrateur à adopter une logique d'actions,

- le rapport entre le texte et les illustrations en travaillant sur ce qui n'est pas écrit et que les enfants auraient sûrement plaisir à lire.

Lire, écrire et dire pour un apprentissage de l'écrit réussi par le biais de la lecture d'album, telle est l'idée force que l'on retiendra lors de la mise en place de la démarche pédagogique.

En ce qui concerne la liste des albums proposés, tu peux la trouver ici sur le site de L'école des loisirs. Chaque année, il y a quelques titres nouveaux.

Pour un début d'année en CE1, je selectionnerais:

Le magicien des couleurs d'Arnold Lobel: Je l'ai fait il est très bien et le guide est bien fait,

La chaise bleue / Un beau livre de Claude Boujon: je ne connais pas le guide mais les albums sont sympas,

Péric et Pac de Jennifer Dalrymple: Je l'ai fait il est excellent et le guide est bien fait,

Coyote mauve de Cornette et Rochette: je ne connais pas le guide mais l'album est sympa,

Le navet de Rascal et Isabelle Chatellard: Je l'ai fait il est très bien et le guide est bien fait,

La soupe à la souris d'Arnold Lobel: Je l'ai fait il est très bien et le guide est bien fait,

L'intrus de Claude Boujon: Je l'ai fait il est super et le guide est bien fait,

Une histoire à quatre voix d'Anthony Browne: je ne connais pas le guide mais l'album est sympa, peut-être un peu difficile,

Le géant de Zéralda de Tomi Ungerer: Je l'ai fait il est très bien et le guide est bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : le magicien des couleurs est très bien et je ne regrette pas d'avoir suivi les conseils de Patrick ;)

Les CE1 ont bien aimé et nous sommes en train de finir l'écriture du "magicien des formes" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : le magicien des couleurs est très bien et je ne regrette pas d'avoir suivi les conseils de Patrick ;)

Les CE1 ont bien aimé et nous sommes en train de finir l'écriture du "magicien des formes" :)

Tu as donc exploré d'autres pistes!... Si tu peux, j'aimerais bien en savoir un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : le magicien des couleurs est très bien et je ne regrette pas d'avoir suivi les conseils de Patrick ;)

Les CE1 ont bien aimé et nous sommes en train de finir l'écriture du "magicien des formes" :)

Tu as donc exploré d'autres pistes!... Si tu peux, j'aimerais bien en savoir un peu plus.

En fait, j'ai suivi l'exploration classique de l'album avec les questionnaires et en parallèle, nous avons travaillé sur la structure répétitive de l'histoire afin de s'en servir pour écrire l'histoire du magicien des formes. Ils ont d'abord réutilisé les structures en créant une nouvelle couleur puis par groupe, ils ont chacun inventé la période où il n'y avait pas de forme, puis celle du carré, du triangle et du "rond" et enfin le monde idéal avec toutes les formes. Ils ont tapé leurs textes sur l'ordinateur et ont donc appris à mettre en forme avec le traitement de textes.

J''ai relié ça avec mon projet arts visuels : découverte d'oeuvres réalisées qu'avec des lignes droites ou courbes (et n'utilisant que le noir, le gris et le blanc), puis des oeuvres monochromes représentant une seule forme puis bien sûr des oeuvres multicolores composées de différentes formes géométriques. Leurs réalisations vont servir à l'illustration de leurs textes et celles qui ne seront pas sélectionnées pour le livre le seront pour le musée de classe ;)

Ce qui veut dire qu'il nous reste pas mal de boulot pour les deux jours restants :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour, j'avais cru voir il y a très longtemps des posts parlant de fiches allant avec certains albums de l'école des loisirs mais ils n'en parlent pas sur leur site... Avez-vous quelque chose là dessus?

Je remonte ce vieux post car je suis tombée sur ce site : http://www.ecoledesmax.com/index1.htm.

Ce sont les fiches pédagogiques qui vont avec les livres de l'école des loisirs.

L'inscription est gratuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...