carocaro Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Bonjour, Voilà pour résumer rapidement ma situation, je viens d'abandonner ma thèse de biologie en vours de première année (problèmes avec ma chef et problèmes personnels). J'ai toujours voulu être professeur des écoles, mais je voulais voir la recherche avant. Je vais passer le crpe en candidat libre en 2007, et donc je pense m'inscrire au cned à la rentrée. Mais là gros problème, je ne suis pas sure que le cned soit le mieux (même si j'ai lu tous vos commentaires, dur de choisir entre cned, forprof ...), de plus je voudrais savoir si je peux commencer à acheter des livres pour réviser, ou si les programmes vont changer, ou alors si les livres que fournit le cned sont suffisants (ce que je ne pense pas ...). Autre problème (décidemment ), je ne comprends pas vraiment les options du cned, est-ce-que dans la formule classique (autour de 370 euros) il y a une préparation orale (c'est ce que j'ai cru comprendre, mais je ne suis pas sure) et est-ce-que l'option "bleue" est bien ? Désolée pour toutes ces questions, mais je suis très inquiète et assez perdue ... même si je sais que vous êtes en plein concours, ce serait vraiment bien que quelqu'un puisse m'aider ... En tous les cas bon courage à toutes, à ce que j'ai pu voir sur le forum vous méritez tous d'y arriver !!!!!
AubergineFelee Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 En ce qui concerne les livres à acheter, vraissemblablement, le programme du concours ne devrait pas changer. Ils viennent de le modifier, on peut espérer qu'il y en est pour quelques années. (la dernière réforme datant de 2003). Donc, les livres devraient, normalement, être valables l'an prochain. Sous toutes réserves, nous avons quand même à faire à l'EN. Tu peux de toutes manières te mettre aux révisions au moins en ce qui concerne tes connaissances. Ce sera toujours ça de pris. Quant à te dire CNED ou Forprof, ben à part les tarifs qui ne sont pas vraiment les mêmes, je ne peux te conseiller. Perso, je reste sur une mauvaise impression de la préparation CRPE 2002 par le CNED. Mais depuis, ils ont modifié, donc, je ne sais pas. (j'ai fait deux autres préparations pour d'autres examens par le CNED et j'en ai été très satisfaite, donc ...) Voilà ce que je peux te dire, d'autres viendront sûrement te dire ce qu'il en est du CNED et de Forprof. Bon courage à toi et bonne chance.
chrismatth Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Come vero, j'ai fait le cned en 2003 et je n'en ai pas été contente:pas de réactivité avec les changements du concours. Je ne sais pas ce qu'il en ait pour cette année. Perso, je pense que forprof est mieux mais je pense que les prix sont trop élevés.
isaroma Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Je ne sais pas si le cned compte changer des manuels l'an prochain, mais pour cette année, ils sont pour plusieurs matières nettement insuffisants : - ils sont OK en maths (enfin presque, il manque les TICE) - ils sont OK en français, mais l'option de base n'a pas la grammaire (je ne sais pas si le cours de grammaire était bien fait) -ils sont quasiments inutiles en mineure que ce soit HG ou sciences - ils sont bof pour la partie didactique de la majeure (ils étaient prévus pour une épreuve orale) - il n'y avait cette année pas de manuel de littérature de jeunesse (un peu traité dans le cours de français, mais pas de préparation à la spécifité de l'épreuve -en EPS, ce n'est pas super non plus, et pas forcément très adapté à la nouvelle épreuve - en langue, assez inadaptés, car comprenant une grande partie de didactique qui a disparu de l'épreuve J'ajoute que pour cette année AUCUN devoir n'était adapté à la nouvelle forme de l'épreuve (alors que les devoirs sont imprimés sur des petits fascicules qui auraient pu être adapté après l'annonce de la modification du concours). En bref pour cette année je les ai trouvé très incomplets. Je pense que l'année prochaine les devoirs devraient être mieux adaptés, mais les cours risquent de ne pas changer (ils ont mis 3 ans à les adapter à l'ancienne nouvelle version du concours...). Il te faut donc au moins acheter des livres en HG, sciences, lej si tu prends cette option. Pour l'oral, tu envoies des devoirs enregistrés. C'est certain que ça ne remplace pas une confrontation avec un jury. Je crois que l'accompagnement bleu comprend des simulations d'oral.
carocaro Posté(e) 8 mars 2006 Auteur Posté(e) 8 mars 2006 Merci beaucoup pour cette aide !! Je vais donc acheter quelques manuels, en croisant les doigts en espérant qu'il n'y aura pas de nouvelles réformes ! Pour le cned, je ne pense pas que je pourrai savoir en avance s'ils ont changé les programmes, et puis pour forprof, je ne suis pas super convaincue vu le prix ... mais bon, si d'autres personnes peuvent me dire ... Sinon est-ce-que quelqu'un le prépare sans iufm, cned, forprof ... juste avec des livres et une énorme motivation ? Merci encore une fois, ça fait du bien de se sentir moins isolée ... Bonne chance !!!!!!!!!! et surtout pour le moment bon courage !
AubergineFelee Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Oui ! Pas de Cned, pas de forprof, pas d'iufm ! Juste mes livres, les précieux coups de main que je peux trouver ici tant sur le plan des connaissances (merci Dominique), que sur le plan de la motivation.
carocaro Posté(e) 8 mars 2006 Auteur Posté(e) 8 mars 2006 Félicitations !!!!!!!!! je t'envie d'avoir autant de courage ! Pour forprof, vous savez si eux ils sont au goût du jour, pour le nouveau concours ?
compte-supprime Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 L'accompagnement bleu du cned est trés bien . Pour les cours, les "hatier" sont franchement mieux faits que les livres du cned. D'après ce que j'ai compris Forprof ne propose pas des cours mais seulement des devoirs.
chrismatth Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Merci beaucoup pour cette aide !! Je vais donc acheter quelques manuels, en croisant les doigts en espérant qu'il n'y aura pas de nouvelles réformes !Pour le cned, je ne pense pas que je pourrai savoir en avance s'ils ont changé les programmes, et puis pour forprof, je ne suis pas super convaincue vu le prix ... mais bon, si d'autres personnes peuvent me dire ... Sinon est-ce-que quelqu'un le prépare sans iufm, cned, forprof ... juste avec des livres et une énorme motivation ? Oui je suis comme vero. Je reconnais que c'est quand même bien d'avoir une correction et ça me manque (surtout en français), mais j'avais peur que le cned cette année encore ne soit pas encore assez réactif (ce qui semble être le cas). Effectivement, l'an prochain cela peut changer. Mon gros problème dans ce concours, c'est le peu de temps que me laissent les journées pour bosser.....
Solea Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Perso je ne recommande pas le CNED, c'est la première fois que je m'inscris à leurs cours et je suis déçue car ils sont très incomplets. Je passe la moitié du temps à les compléter à partir de manuels et de fiches glanées à droite à gauche. Il n'y a quasiment rien en HG et en sciences, et autant dire rien en littérature de jeunesse. Un tuteur m'a vaguement envoyé des conseils pour l'exposé LDJ mais n'a pas répondu à mes questions donc je ne sais meme pas si ce que je fais va dans le bon sens... On se sent un peu perdu...
Apynette Posté(e) 17 mars 2006 Posté(e) 17 mars 2006 Bonjour, Moi aussi je souhaite passer le crpe en 2007. Je pensais m'inscrire au cned mais vos messages ne sont pas très positifs alors je me demande si c'est vraiment une bonne idée (à part pour les devoirs corrigés peut-être ?) ... Est-ce qu'ils proposent quand même une sorte de planning pour travailler ou est-ce qu'ils envoient tous simplement les cours et il faut se débrouiller comme on peut ? D'autre part, vous avez une idée précise des prix de ForProf ? Sinon ce sera aussi préparation avec les bouquins !
Globule76 Posté(e) 17 mars 2006 Posté(e) 17 mars 2006 Je suis d'accord avec les filles, les cours du Cned sont largement insuffisant sauf en maths et français Pour ma part je vous conseillerais - les hatier en maths (en francais je ne sais pas ce qu'ils valent) - le hachette éducation en sciences (pas de dida mais le cours est très bien fait et clair) donc je pense qu'en histoire il doit être bien aussi - le simonis en histoire géo (clair, pas de blabla: idéal pour la mineure) - toutes les ressources CNDP - et les sites donnée sur edp qui permettent de bien répondre aux questions qu'on se pose ! Enfin, pour démarrer votre préparation, je dirais qu'une lecture des programmes de l'école primaire et maternelle est une bonne mise en jambes Bon courage à vous et puis l'an prochain, nous on sera PE2 (on y croit ), donc on pourra vous aider
Messages recommandés