SYLV Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Bonsoir, l'ultimatum de mon oral blanc m'a contrainte à choisir rapidemant mon oeuvre. Certes, j'apprécie cette pièce de théâtre (qui n'en est pas tout à fait une!) et je me vois bien la proposer en situation de classe mais j'ai vraiment des incertitudes quand à son traitement: Sur quel réseau partir? -Thème (enfance, différence...) -Auteur -Architecture littéraire (narration en je, écrit intime, réel/imaginaire...) -Genre (il y a + de récit que de dialogues et la mise en scène s'avère difficile pour les enfants...) Alors j'ai vraiment, vraiment besoin de vos conseils et points de vue. Merci de vos réponses! Sylv.
jojo Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Salut! Je compte aller l'emprunter à la bibliotheque cet aprem. Je pourrais t'en parler aprés. Sinon, tu peux regarder dans l'entrée"parlons théâtre" il y a surement des trucs dits dessus ou sur des sites internet. Je te file les adresses si tu veux, il faut que j'aille rechercher ça.
SYLV Posté(e) 5 avril 2006 Auteur Posté(e) 5 avril 2006 Salut!Je compte aller l'emprunter à la bibliotheque cet aprem. Je pourrais t'en parler aprés. Sinon, tu peux regarder dans l'entrée"parlons théâtre" il y a surement des trucs dits dessus ou sur des sites internet. Je te file les adresses si tu veux, il faut que j'aille rechercher ça. Merci JOJO de ta réponse rapide. Je passe mon oral blanc demain matin. J'ai discuté avec une collègue, elle me dit que l'on doit brièvement aborder tout les réseaux (effectivement 10 min: lecture + présentation c est bref!) même le réseau par cycles c-à-dire que l'oeuvre qu'on présente(en général de C3) en appelle forcément d'autres en C2 et C1, on doit donc faire des ponts entre elles. BREF, si quelqu'un a une méthodologie claire et précise pour la mise en réseau je suis preneuse! A+. SYLV.
lol33 Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Salut! Je compte aller l'emprunter à la bibliotheque cet aprem. Je pourrais t'en parler aprés. Sinon, tu peux regarder dans l'entrée"parlons théâtre" il y a surement des trucs dits dessus ou sur des sites internet. Je te file les adresses si tu veux, il faut que j'aille rechercher ça. Merci JOJO de ta réponse rapide. Je passe mon oral blanc demain matin. J'ai discuté avec une collègue, elle me dit que l'on doit brièvement aborder tout les réseaux (effectivement 10 min: lecture + présentation c est bref!) même le réseau par cycles c-à-dire que l'oeuvre qu'on présente(en général de C3) en appelle forcément d'autres en C2 et C1, on doit donc faire des ponts entre elles. BREF, si quelqu'un a une méthodologie claire et précise pour la mise en réseau je suis preneuse! A+. SYLV. Bonsoir Je le presente au concours ! alors j'ai commencé à réflèchir dessus Pour les mises en réseau possible je pense à d'autres pièces de théatre, et le journal intime aussi (rôle du confident du personnage en noir), avec le livre "mon je me parle" de Sandrine Pernuche ou même, Journal d'un chat assassin les thêmes tel que l'amitié, la différence, l'image de soi avec le livre Grosse patate de Susie Morgernstern que tu peux aborder au cycle 1 et 2 ou Mange moi ou Boulimiro (tu peux trouver des fiches dessus sur le net) Tu peux aussi exploiter les tâches avec le livre La tâche de Nadine Walter En compétences transversales on peut aborder grâce au livre l'équilibre alimentaire en sciences. Si tu as d'autres questions je repasserais tout à l'heure Par contre ça m'intéresse si tu as des commentaires de ton prof
SYLV Posté(e) 5 avril 2006 Auteur Posté(e) 5 avril 2006 Salut! Je compte aller l'emprunter à la bibliotheque cet aprem. Je pourrais t'en parler aprés. Sinon, tu peux regarder dans l'entrée"parlons théâtre" il y a surement des trucs dits dessus ou sur des sites internet. Je te file les adresses si tu veux, il faut que j'aille rechercher ça. Merci JOJO de ta réponse rapide. Je passe mon oral blanc demain matin. J'ai discuté avec une collègue, elle me dit que l'on doit brièvement aborder tout les réseaux (effectivement 10 min: lecture + présentation c est bref!) même le réseau par cycles c-à-dire que l'oeuvre qu'on présente(en général de C3) en appelle forcément d'autres en C2 et C1, on doit donc faire des ponts entre elles. BREF, si quelqu'un a une méthodologie claire et précise pour la mise en réseau je suis preneuse! A+. SYLV. Bonsoir Je le presente au concours ! alors j'ai commencé à réflèchir dessus Pour les mises en réseau possible je pense à d'autres pièces de théatre, et le journal intime aussi (rôle du confident du personnage en noir), avec le livre "mon je me parle" de Sandrine Pernuche ou même, Journal d'un chat assassin les thêmes tel que l'amitié, la différence, l'image de soi avec le livre Grosse patate de Susie Morgernstern que tu peux aborder au cycle 1 et 2 ou Mange moi ou Boulimiro (tu peux trouver des fiches dessus sur le net) Tu peux aussi exploiter les tâches avec le livre La tâche de Nadine Walter En compétences transversales on peut aborder grâce au livre l'équilibre alimentaire en sciences. Si tu as d'autres questions je repasserais tout à l'heure Par contre ça m'intéresse si tu as des commentaires de ton prof Salut Lol33, Heureuse de trouver qq un qui présente la même oeuvre que moi, en ce qui concerne mes recherches et réflexions elles sont à peu près similaires aux tiennes donc je n'ai pour l'instant rien d'autre à ajouter. Bien sûr, je te ferais part des remontées de ma prof. A + tard. Sylv
lol33 Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Bonsoir Ok on pourra se donner des idées de rédaction, j'ai d'ailleurs commencé à le rédiger (un premier jet!) comme on est pas de la même accadémie ça ne pose pas de problèmes (je suis de Bordeaux ) si tu veux tu m'enverras un MP et on pourra travailler sur le livre par mail ça encombrera moins le forum Bonne chance pour demain et a plus tard
Audine Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 Salut, Je suis nouvelle sur ce forum et je compte aussi présenter cette pièce au concours. Alors Sylv, comment s'est passé ton oral? A+
SYLV Posté(e) 9 avril 2006 Auteur Posté(e) 9 avril 2006 Bonjour à toutes, j'ai tardé à vous répondre car en fait la remontée que j'ai eu de mon oral avec le jury s'est plus focalisée sur l' OP que sur la litt de jeunesse car j'ai - bien réussi celui ci. De ce fait j'attends ma grille d'évaluation pour savoir le + et le - de ma performance en littérature (a priori jugée pas mal...). Par contrre je suis d accord pour faire part de mon "ébauche" d'exposé sur "le journal de grosse patate" à celles qui le désire afin que l on puisse échanger nos réflexions. Envoyez moi votre adresse mail par MP. A+. Sylvaine.
zatzat Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 salut, je passe également le concours avec une amie et nous avons choisi option littérature de jeunesse: nous avons donc décidé de la travailler ensemble : pour cela elle a choisi le journal de grosse patate et moi j'ai opté pour mon -je me parle. Si d'autres sont dans le même cas, on peut peut être en discuter, échanger nos idées. Bon courage à tous et toutes.
JOE Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 Moi j'ai lu "confessions d'une grosse patate", je ne sais pas si on parle donc du même livre qui commence ainsi : La baleine bleue (balaenoptera musculus) pèse 130 000 kg L'éléphant d'Afrique (Loxonta africana) pèse 7000kg L'hippopotame (Hippopotamus amphibius) pèse 4000kg (...) Et moi, femme occidentale obèse (Homo sapiens sapiens) je pèse 95 kg. Et c'est le regret de ma vie... donc je peux vous donner mon avis si vous voulez...
zatzat Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Moi j'ai lu "confessions d'une grosse patate", je ne sais pas si on parle donc du même livre qui commence ainsi : La baleine bleue (balaenoptera musculus) pèse 130 000 kg L'éléphant d'Afrique (Loxonta africana) pèse 7000kg L'hippopotame (Hippopotamus amphibius) pèse 4000kg (...) Et moi, femme occidentale obèse (Homo sapiens sapiens) je pèse 95 kg. Et c'est le regret de ma vie... donc je peux vous donner mon avis si vous voulez... Bonjour Joe, j'espère que pour toi le concours s'est bien déroulé. Nous ne parlons pas du même livre mais je pense qu'il peut être intéressant dans discuter puisque c'est le même thème que le notre. De plus cette ressemblance dans le titre semble être un élément à citer lors de l'exposé. Ainsi nous pourrons faire plus de liens lors de nos exposés.
JOE Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 je vous mets donc des liens. L'auteur est Susie Morgensten. On avait quitté la « grosse patate » souriante et heureuse. On la retrouve prise entre douleur et bonheur. Si tous les romans de Susie Morgenstern ont un côté autobiographique assumé, celui-ci (peut-on encore parler de « roman » à son propos ?) est le seul où affleure une grande souffrance à peine compensée par d’immenses plaisirs. Donc apparemment, c'est "une suite".... http://www.lamartiniere.fr/editeurs/index....isbn=2732430161 en fait, l'éditeur de la martinière a créé une collection "confessions" où de grands auteurs de la littérature jeunesse parelent avec sincérité de leur propre adolescence et nous ouvrent la porte sur les grandes questions de la vie.... http://www.comptines.fr/new/article.php3?id_article=760
Messages recommandés