Aller au contenu

comment devenir assisant d'éducation?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous! :)

Je souhaiterais avoir quelques petites infos par rapport aux assistants d'éducation. (Je ne savais pas que ces postes existaient, je l'ai découvert récemment, et oui!)

Je passe le concours d'IUFM cette année mais comme je ne suis pas sûre de l'avoir, je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée de postuler.

Mes questions :

-En quoi consiste exactement le travail?

-Pouvez-vous m'indiquer les démarches à suivre pour postuler?

-Le meilleur moment pour le faire?

Merci d'avance!

Posté(e)

En quoi consiste le travail? Ben, çà dépend si tu es en collège, lycée, primaire. En primaire, je file un coup de main au prof quand on bosse en groupe, j'encadre les élèves qui ont des difficultés, je m'occupe de la bibliothèque, des ordis...

Pour l'inscription, je ne sais plus où, va voir sur le site de ton académie ou adns d'autres topics où les infos ont déjà été données.

Le meilleur moment? Maintenant je pense, tout dépend de la rapidité de l'académie à répondre. Mais là aussi, je crois qu'il y a un topic là-dessus.

Good luck!

Posté(e)

Salut!

Il faut remplir un dossier sur le service internet du siaten de ton académie, ils te demanderont tes voeux pour le type de poste selon les différents niveaux.

Effectivement ca dépend si tu es en primaire ou college et lycée. Tu peux etre charger de l'informatique et de la bcd, la surveillance, aides aux eleves. Il y a des postes d'avs où tu fais exclusivement de l'aide aux eleves ce qui est interessant quand tu passes le concours(c'est ce que je fais cette année).

Sinon, tu peux aussi demander dans le privé au service interdiocesain de ton departement ou à la federation de l'enseignement privé laique rue aumale dans le 9 e à Paris.

Posté(e)

Bonjour, j'ai déjà laissé un sujet ici mais bon...

Je suis bien inscrite sur le site du siaten mais comme je ne sais rien de +, je me demande si ma demande a vraiment été prise en compte ou non... (vu que je n'y connais rien... <_< )

De + est-il impératif d'écrire à l'inspection académique de notre académie ? (pour le primaire je parle)

Parce que sur le site de mon académie ils ne donnent pas l'adresse...

voili voilou merci ;)

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour bonjour,

Je me suis aussi inscrite sur le site SIATEN pour l'académie de La Réunion, mais en effet, comme il ne se passe rien... pas facile de savoir comment cela se passe justement! Je suis au Sénégal en ce moment, auxiliaire d'éducation, enfin sur un type de contrat qui n'existe plus en France mais qui persiste à l'étranger... Je passe le CRPE l'an prochain dans l'académie de La Réunion... et comme je ne sais pas encore où nous allons être exactement (mon mari est muté là-bas comme prof et le résultat de la phase intra-académique est pour fin juin) pas facile de suivre les conseils de certains qui disent de contacter les écoles ou collèges... On verra!

Peut-être est-ce possible d'aller directement au Rectorat/ Inspection pour se montrer??

Bonne continuation à tous et à toutes!

Posté(e)

Bonjour,

Perso je me suis inscrite en juin dernier sur le site de l'académie (il y a souvent un lien "l'académie recrute" qui envoie directement sur le bon site). J'ai été appelée par un collège 5 jours plus tard, mais c'était trop loin de chez moi. Parallèlement, j'ai envoyé 4-5 CV dans les collèges et lycées autour de chez moi. En septembre, j'ai été contactée par un collège, puis par un lycée (mais c'était trop tard pour moi).

Je suis donc AE en collège et mon travail se base en majorité sur la surveillance: la cour pendant les récrés, la cantine, le portail... Il faut aussi gérer les absences, les feuilles d'appel. Ca c'est le boulot de base, et parfois le seul travail de l'AE selon les collèges.

Comme mon collège est assez dynamique, les AE font quand même beaucoup de choses: 2h de soutien avec les 5e et 6e, possibilité de participation aux IDD, animation d'un club. Chaque AE doit animer un atelier 1h par semaine selon ses capacités et ses envies (chorale, danse, pâte à sel, journal, théâtre...). Ca c'est le côté intéressant (mais mineur :s)

Posté(e)
Bonjour,

Perso je me suis inscrite en juin dernier sur le site de l'académie (il y a souvent un lien "l'académie recrute" qui envoie directement sur le bon site). J'ai été appelée par un collège 5 jours plus tard, mais c'était trop loin de chez moi. Parallèlement, j'ai envoyé 4-5 CV dans les collèges et lycées autour de chez moi. En septembre, j'ai été contactée par un collège, puis par un lycée (mais c'était trop tard pour moi).

Je suis donc AE en collège et mon travail se base en majorité sur la surveillance: la cour pendant les récrés, la cantine, le portail... Il faut aussi gérer les absences, les feuilles d'appel. Ca c'est le boulot de base, et parfois le seul travail de l'AE selon les collèges.

Comme mon collège est assez dynamique, les AE font quand même beaucoup de choses: 2h de soutien avec les 5e et 6e, possibilité de participation aux IDD, animation d'un club. Chaque AE doit animer un atelier 1h par semaine selon ses capacités et ses envies (chorale, danse, pâte à sel, journal, théâtre...). Ca c'est le côté intéressant (mais mineur :s)

Merci bien de cette réponse. :D

Je suis moi-même AE à Dakar dans le lycée français qui regroupe collège et lycée. Notre boulot est identique au tien apparemment, sauf que le vie du lycée est très limitée... les élèves n'ayant cours que le matin, ils ne s'investissent finalement pas dans leur bahut. Mais bon, le boulot est sympa :cool: , en contact avec le primaire aussi. Et comme je m'intéresse de près au boulot de prof des écoles, j'ai même eu la possibilité de faire des remplacements déjà. :thumbsup:

On verra fin juin... patience. :huh: