Aller au contenu

Hist Géo apprendre par coeur


audreylm

Messages recommandés

Coucou à tous,

Voilà la question que je me pose: est il indispensable d'apprendre vraiment tout par coeur ?

Le programme est tellement conséquent que j'ai peur de ne rien retenir si je me dis qu'il faut vraiment apprendre tout par coeur. De plus n'est il pas préférable de s'entraîner surtout pour le dossier pédagogique pour l'hist-géo en majeure?(car ça compte plus de points)

Quel est votre avis la dessus? Ou avez vous une méthode infaillible pour ne pas se perdre dans tout ça?

Merci à tous de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a la recette pour transformer un cerveau normal en disque dur, alors qu'il nous la donne ! :P

Comment apprendre tout cela par coeur ?

Et pourquoi pas également les "qu'apprend-on ?", la liste des compétences et tous les docs d'appli ??? Qui peut le faire ? A mon avis, pas grand monde...

Pour l'histoire-géo, il faut lire, lire et relire, établir des connexions entre les différentes choses, et surtout se poser des questions et aller chercher les réponses sous différentes formes (cours, livres, sites, livres, films, cartes, etc.). Pourquoi les Francs se sont-ils installés sur le territoire ? Pourquoi Napoléon est-il arrivé au pouvoir ? Pourquoi la deuxième guerre mondiale ? Pourquoi des vides et des pleins sur la planète ? etc.

Et dans l'optique du concours, il faut surtout acquérir une méthode et de la vitesse en "mobilisation des connaissances". Les 2 ou 3 questions de cours sont à traiter très rapidement. Comme nous a dit un prof : "mieux vaut peu de connaissances, mais avec un plan béton, plutôt que peu de connaissances et un plan nul !". Donc pour se préparer : se faire des plans-types, s'entraîner à catégoriser, analyser, synthétiser, bref, utiliser son cerveau !! Les connaissances se retrouvent dans les moindres recoins du cerveau, si on les a vues quelque part. Fais le test : prends une question au hasard et remplis une feuille avec tout ce que tu sais. Le résultat est souvent étonnant. Le plus difficile est d'organiser sa réponse, en fin de compte, avec une bonne "première phrase" d'intro et une organisation efficace du développement.

Attention, pour la deuxième partie de l'épreuve (en majeure), sur 8 points, il y a d'un côté l'analyse du dossier avec l'extraction des enjeux scientifiques, qui s'apparente à une synthèse et pour laquelle, encore une fois, c'est le plan qui compte énormément, et de l'autre côté l'approche pédagogique. Personne ne sait encore si c'est noté sur 3/5, 4/4 ou 5/3... Donc la partie réellement "péda" de l'épreuve rapporterait au plus 5 points.

Pour cette partie, je redonne un exemple de plan (que j'avais déjà donné il y a quelques temps) :

. A quelle classe s'adresse-t-on ?

. Les objectifs de contenus (le savoir = les notions-clefs à acquérir)

. Les objectifs de compétences (le savoir-faire = "l'élève est capable de...")

. Travail réalisable en classe (déroulé de la séance)

. Résultats attendus (trace écrite : frise, résumé, croquis, carte légendée,...)

. Conclusion / Transversalité

Je ne sais pas si je t'ai rassurée, mais en tout cas, pour moi, il est hors de question d'apprendre "par coeur" des centaines de pages pour ce concours.

Je n'en ai ni le temps, ni le cerveau, ni l'envie... :P

Maintenant, chacun fait comme il veut ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'apprends par coeur !!! En fait, j'ai toujours fait comme ça... Le par coeur "mot à mot" (ou presque) il n'y a que ça de vrai en ce qui me concerne.

Il faut dire que j'ai tojours eu des facilités à ce niveau... Déjà à l'école ou au collège (et même au lycée) j'ai jamais passé beaucoup de temps à apprendre mes leçons par coeur et j'avais de bonnes notes...

Je lis un truc maxi 5 fois et je le sais... :blush:

Et puis ça permet de gagner du temps au concours, il suffit de recracher direct ce que l'on a appris (et c'est même valable pour certains trucs où j'ai plus de mal comme les sciences et les quelques - rares - trucs que je ne comprends pas trop bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'apprends par coeur !!! En fait, j'ai toujours fait comme ça... Le par coeur "mot à mot" (ou presque) il n'y a que ça de vrai en ce qui me concerne.

Oulà, j'hésite entre :applause:, <_< , :huh: et :blink:

Je pense que si le fait d'avoir tout appris par coeur était une "assurance-réussite" pour le CRPE, ça se saurait...

Mais c'est juste mon avis... ;)

Bonne chance en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais justement la même question que audreylm car cela fait plusieurs années que je prépare le crpe et je n'ai toujours pas bouclé mon programme ni fini mon livre d'hist/géo du cned que j'ai pris cette année !!!!! :blush: Je n'ai pas le temps de tout ingurgiter aussi j'espère que je serai inspirée ! ;)

En fait il faudrait pouvoir appliquer un plan béton mais bon je n'arrive pas à savoir vraiment ce qu'il doit contenir !!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déteste le "par coeur".

Le pire c'est que le concours donne une trop grande importance à ça cette année avec les sciences et l'histoire.

Je ne vois pas et je n'ai jamais vu l'intérêt de cette pratique d'apprentissage.

Ca fait travailler la mémoire à court terme rien de plus.

Maintenant je suis obligé de m'y mettre alors j'apprends "bêtement" comme on gave une oie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

j'aimerais pouvoir apprendre par coeur mais malheureusement j'en suis incapable.

Je retiens seulement pendant 1 semaine à tout casser ce que j'ai appris donc pour moi (et je dis bien pour moi) cela ne présente aucun intérêt.

J'essaie donc de lire, relire, re-relire... pour intégrer les transitions entre telle et telle période... mais j'ai beaucoup beaucoup plus de mal avec l'histoire dont le programme est très vaste.

Bon courage à toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi le pur par coeur est réservé à ceux qui ne comprennent pas réellement ce qu'ils lisent ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Selon moi pas de recette miracle & surtout pas de hiérarchisation dans les méthodes !

Il faut opter pour la méthode qui vous convient le mieux.

Comme MC, j'ai fait toutes mes études en apprenant par coeur, car c'est la méthode dont j'avais besoin, tant pour retenir les infos que pour me rassurer. Et ça m'a plutôt réussi & en + j'ai tout compris ce que j'ai appris par coeur ;) !!! Car avant d'apprendre par coeur, n'oublions pas qu'il faut chercher, lire, se documenter...pour faire une fiche synthèse "apprenable"...bref travailler quoi !!

Pour le concours, je n'ai pas le temps, ni les neurones, pour ingurgiter tout ; je fais donc un mélange de plusieurs méthodes.

Je me suis fait quelques fiches synthèses (propriétés maths, programmes...) que j'apprends par coeur & des fiches + détaillées sur les "savoirs scientifiques" par sujet que je lis & relis & je fais les annales & autres exercices (de l'entraiînement, de l'entraînement).

Bon courage

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que je ne me force pas à apprendre par coeur, ça se fait tout seul... Je lis un truc plusieurs fois et hop, je le sais ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que je ne me force pas à apprendre par coeur, ça se fait tout seul... Je lis un truc plusieurs fois et hop, je le sais !

tu t'appellerais pas RAIN MAN? :bleh: je plaisante!

Y'a que les autistes du plus haut niveau qui ont cette faculté de tout connaitre par coeur en lisant! ça tjs été mon rêve de la posséder!

Comme vous, j'ai tjs appris par coeur pendant le primaire, le collège et j'étais première de la classe! :blush: Depuis que je passe le concours, j"ai changé de méthode, je préfère lire et ben je suis la dernière! :D

Au lycée, j'avais d'autres centres d'interet ;) et là j'apprenais mais seulement quelques sujets et beaucoup d'impasses, la chance étant avec moi au bac, je suis tombée en hist géo sur les seuls 3 sujets que j'ai appris par coeur! :D

Pendant mes études de psycho, j'ai fait pareil, j'ai appris par coeur que certains passages des matières et je tombais sur ce que j'avais appris.

Quelques fois je suis tombée sur des questions que je n'avais que rapidement lues, j'étais paniquée et bien j'ai réussi à avoir la moyenne! :wub: Et là ça a été la révélation pour moi! Plus de besoin de tout apprendre!

Depuis, ( depuis le concours) je ne fais que lire et relire....je pense que les gens qui apprennent par coeur c'est qu'ils ne se font pas assez confiance, pas assez confiance en leurs capacités et connaissances et surtout qu'ils ont un souci de perfectionnisme...j'ai tendance à être encore comme ça mais je me soigne! :blush:

Là devant l'immense boulot , je ne me vois par tout apprendre: les sciences ok car c'est en majeure pour moi, la géo , mais l'histoire , j'essaie plutot de comprendre et faudra quand même que je fasse en sorte de retenir date , personnage et événements correspondants!

En F j'ai jamais rien appris en dida, et j'ai tjs de supers notes dont des 7 ou 8/8. POurquoi? parce que je comprends ce que je lis.

Quand j'essaie de comprendre pendant 2h les maths ou les sciences et que je lis et relis je ne comprends pas, c'est là que j'apprends par coeur comme un âne! :cry:

Mais à la différence de toi, c'est pas en lisant 5 fois que je connais le cours, mais en récitant , puis en relisant, puis en re récitant et ainsi de suite tant que je ne sais pas tout le cours mot à mot....la méthode du par coeur débile! :ninja:

Allez, bon courage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...