Aller au contenu

Connaître sa ville


Izabelle

Messages recommandés

Bonjour :D ,

Je souhaiterais mener un projet "connaître sa ville" avec mes GS.

Contrairement à ce que j'ai déjà pu trouver sur le forum, je n'ai pas pour objectif de finir par un plan ou une maquette.

Je souhaiterias plutôt travaillé sur quelques grands axes :

- les gens

- les habitations

- les commerces

- les lieux publics

- les espaces "nature"

- les rues, les places (se déplacer en ville --> sécurité routière)

C'est vaste, mais c'est un projet qui serait mené jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Aussi, si vous avez des idées, des adresses de sites internet, de la documentation ou autre, je suis preneuse...

Merci d'avance pour votre aide ;) ,

Izabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je remplace en ce moment, les enfants (MS et GS) ont fabriqué un jeu de mémory sur leur village. Je m'explique:il faut associer deux photos d'un même lieu du village (poste, gendarmerie, restaurant, école, ...) prises à deux époques différentes.

On travaille ainsi sur le village et sur les notions de passé/présent.

Je ne suis pas à l'origine du projet mais j'ai trouvé cette idée sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En classe de dépaysement, une activité nous avait été proposée : chaque groupe recevait une fiche sur laquelle figuraient des photos (enseigne de la poste, facade sur laquelle plante grimpante, fenêtre d'une maison particulière, etc). A côté de chaque photo, un numéro. Ils diposaient aussi d'un plan de la rue simplifié sur lequel étaient représentés de petits cadres vierges. Les enfants devaient inscrire le numéro de chaque photo sur le plan (dans les cadres) au fur et à mesure qu'ils les rencontraient. Cette activité a été menée avec des MS et à ma grande surprise, ce fut une réussite !!!! Belle activité, attrayante, en histoire-géo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En classe de dépaysement, une activité nous avait été proposée : chaque groupe recevait une fiche sur laquelle figuraient des photos (enseigne de la poste, facade sur laquelle plante grimpante, fenêtre d'une maison particulière, etc). A côté de chaque photo, un numéro. Ils diposaient aussi d'un plan de la rue simplifié sur lequel étaient représentés de petits cadres vierges. Les enfants devaient inscrire le numéro de chaque photo sur le plan (dans les cadres) au fur et à mesure qu'ils les rencontraient. Cette activité a été menée avec des MS et à ma grande surprise, ce fut une réussite !!!! Belle activité, attrayante, en histoire-géo ;)

Bonjour Scoubidou,

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ta classe de "dépaysement" (je ne connaissais pas cette expression) : combien de photos par groupe d'enfants, combien d'enfants par groupe, quel espacement entre chaque lieu représenté (sur une même rue, sur toute une promenade...), combien de temps sur le terrain ?...

Merci d'avance,

Izabelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...