chantal220 Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Bonsoir! Je dois faire mon dernier stage en CE1-CE2, et je me fais du souci pour concilier les horaires des deux cycles... En fait, il y a beaucoup plus d'étude de la langue en C2 qu'en C3, par contre, il y a moins de sciences/hist-géo. Est-ce gérable de dissocier absolument toutes les séances pour faire travailler chaque niveau avec son propre volume horaire? La titulaire m'a dit qu'elle faisait des séances communes en H-G et sciences, arts et EPS. Le problème est qu'alors, on ne fait pas assez de travail en français... Comment faites-vous? Que me conseillez-vous? J'aimerais faire quelque chose de cohérent et de "faisable"... Merci beaucoup d'avance!
Invité Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 J'ai pris l'habitude de dissocier (maths, français, espace et temps / HG notamment) ... Il n'y a que le créneau "sciences" que j'aurais eu tendance à mettre en commun comme le faisait ma collègue mais depuis mon retour ça ne me plaît guère car le cycle 3 va beaucoup plus loin que le cycle 2 et les notions à aborder sont peu nombreuses au cycle 2 par rapport au cycle 3... Je ne sais pas si je suis claire ? Bref, j'avais pris l'habitude l'an dernier de mettre les activités d'éveil l'après-midi. Ainsi, alors que les CE2-CM1 étaient en autonomie en éveil, je faisais "maîtrise du langage et de la langue française" avec mes CE1. En début d'année, c'était un temps consacré à la lecture à haute voix puis au fur et à mesure j'y ai instauré lecture puis ORL ... Ensuite, hop je jonglais = la maîtresse avec les grands et les Ce1 en autonomie sur une activité d'éveil... Toute une organisation !!! Ainsi les horaires étaient respectés !
chantal220 Posté(e) 25 avril 2006 Auteur Posté(e) 25 avril 2006 pfffffiou! Toute une organisation en effet! J'ai l'impression qu'il faut être très clair avec ce qu'on veut faire! J'ai intérêt, je crois à essayer de faire un classeur pour chaque niveau et peut-être à afficher un programme de journée de chaque côté de la classe pour que chaque niveau sache à peu près ce qu'il a à faire. J'insère dedans mes temps de "prise en charge" d'un groupe, je leur laisse les fiches en autonomie en libre-service pour quand ils ont fini, sauf quand il faut que je fasse d'abord une phase de découverte... C'est compliqué quand même! Bon, je vais essayer de faire un emploi du temps déjà qui tienne la route! Merci Princesse! Tu assures drôlement!
sof24 Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 Je te mets le mien en exemple ! EmploidutempsPeriode2.zip
Invité Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 pfffffiou! Toute une organisation en effet! J'ai l'impression qu'il faut être très clair avec ce qu'on veut faire! J'ai intérêt, je crois à essayer de faire un classeur pour chaque niveau et peut-être à afficher un programme de journée de chaque côté de la classe pour que chaque niveau sache à peu près ce qu'il a à faire. J'insère dedans mes temps de "prise en charge" d'un groupe, je leur laisse les fiches en autonomie en libre-service pour quand ils ont fini, sauf quand il faut que je fasse d'abord une phase de découverte... C'est compliqué quand même! Bon, je vais essayer de faire un emploi du temps déjà qui tienne la route! Merci Princesse! Tu assures drôlement! C'est une bonne idée en effet d'afficher un programme par contre ça risque de te prendre du temps... Sur un stage : c'est faisable. Sur une année, entre les corrections des cahiers, les préparations, les évaluations , la différenciation pédagogique ... etc ... Pfffffff du boulot en plus, on a vite fait d'aller au plus simple . Moi pour me faciliter la vie : chaque début d'après-midi et chaque début de matinée, je me pose sur un tabouret devant, les élèves écoutent attentifs et je leur annonce : "le programme de la matinée / de l'après-midi". Les élèves adorent ce moment parce qu'ils sont curieux et ils adorent savoir par avance ce qu'ils vont faire et quand je serais avec qui ... Par contre, parfois je glisse des moments "surprise" quand je prévois un petit truc spécial et que je n'ai pas envie de gâcher l'effet de surprise . Voili voilou ! PS : Si tu as besoin saches que je suis à ton entière disposition ...
chantal220 Posté(e) 25 avril 2006 Auteur Posté(e) 25 avril 2006 Merci Sof! Je vois que tu mets les maths au même moment, tu donnes à chacun le travail à faire et tu passes d'un groupe à l'autre? Ou tu prévois moitié du temps avec un groupe, et autre moitié avec l'autre? Ce qui me pose problème, c'est que les moments où on est avec un niveau pour aborder une notion, forcément, on dérange l'autre niveau qui est en autonomie... Lorsque je suis allée voir la titulaire pour connaître un peu la classe, les prénoms des élèves, où ils en sont, etc..., elle les a laissés pratiquement tout le temps en autonomie tous. Il y a eu un temps de travail d'un niveau sur la démarche pour le problème mais cela dérange beaucoup les autres, surtout qu'ils sont tous mélangés dans la classe. Comment gérez-vous ce souci? Je suis désolée de vous solliciter ainsi mais cela me pose souci, je voudrais arriver à faire au mieux. Le double niveau ne m'a pas posé de problème en maternelle, au contraire, c'était même chouette, mais là, cela me dérange plus...
chantal220 Posté(e) 25 avril 2006 Auteur Posté(e) 25 avril 2006 Oups, je n'avais pas vu ton message Princesse! J'avais commencé à écrire quand tu as posté! Merci de ton aide! Je comprend bien que faire un programme chaque jour sur une année, c'est ingérable! Déjà que sur trois semaines, je me dis que le nombre de prép. à faire est assez phénoménal! En fait, il y a des enfants un peu en difficulté donc selon les disciplines, je devrai différencier le travail, mais je ne le ferai pas apparaître dans mon emploi du temps. Juste sur mes fiches de prep. pour savoir à qui je donne différent. Il est vrai que côté organisation, il va falloir que je sois béton, pour savoir chaque jour, combien je fais de photocops de chaque travail, à quel moment je le donne, avec qui je vais, si je circule ou si je suis avec un groupe, quand on fonctionne en ateliers, en niveaux, en collectif, ... J'ai prévu aussi des fiches de travail en plus pour ceux qui vont très vite (il y en a), ou des coloriages magiques ou des temps "lecture plaisir". Je vais regarder le côté positif, je vais apprendre à m'organiser, à être plus rigoureuse! C'est une bonne chose! J'aime bien le côté "surprise" que tu prévois aussi, je vais y réfléchir, pour relancer par moment, qu'il n'y ait pas de lassitude!
Invité Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 Ce qui me pose problème, c'est que les moments où on est avec un niveau pour aborder une notion, forcément, on dérange l'autre niveau qui est en autonomie... Lorsque je suis allée voir la titulaire pour connaître un peu la classe, les prénoms des élèves, où ils en sont, etc..., elle les a laissés pratiquement tout le temps en autonomie tous. Il y a eu un temps de travail d'un niveau sur la démarche pour le problème mais cela dérange beaucoup les autres, surtout qu'ils sont tous mélangés dans la classe.Comment gérez-vous ce souci? Ah ça c'est les joies du double niveau !!! En fait, les élèves sont habitués, ils ne font quasiment plus attention à la maîtresse, une fois concentré sur leur travail. Parfois, certains auront les oreilles qui traînent de ton côté c'est aussi qu'ils ont besoin de souffler, parfois ça t'arrange bien parce que ça crée des interactions sympas, parfois ça casse ton effet notamment lorsqu'un Ce2 répond à la question des Ce1 mais du coup, il se retrouve tout confus parce qu'il n'a pas pu s'en empêcher ... De temps en temps, tu dois leur rappeler gentiment qu'ils sont en Ce1 ou en Ce2 et qu'ils doivent faire le travail de LEUR niveau. Par ailleurs, laisser un groupe en autonomie ne signifie pas l'abandonner, tu as toujours des moments où tu vas aller faire un tour avec ceux laissés en autonomie, soit pour contrôler que ça avance (eh oui les doux rêveurs ça existe ...) , pour voir s'il y a des âmes en détresse :P, pour leur permettre de garder leur attention sur leur travail ... La gymnastique pour la maîtresse et aussi celle des élèves et nos loustics s'habituent vite et dans ton cas en période 5, ils sont déjà habitués ... N'hésite pas à nous solliciter, je me rends compte que j'adore parler des classes à multi niveaux (en même temps, je n'ai toujours connu que ça !!!) et je prends conscience que mon année marathon avec des Ce1-Ce2-Cm1 m'a permis de comprendre bien des choses !
chantal220 Posté(e) 25 avril 2006 Auteur Posté(e) 25 avril 2006 C'est sûr que tu es bien rôdée, avec le cm1 en plus... Je n'ose pas imaginer la gestion des fiches élèves... Un casier par niveau? Ou plutôt un casier par niveau et par disciplines... C'est bête mais pour le moment, je pense à des trucs tout bête de gestion des docs, de la classe... Pour le contenu, cela m'inquiète moins... Je me fais plus confiance pour préparer, mais gérer en n'oubliant personne... Je ne connais pas, mais il faut un début à tout! A propos, vous qui avez l'habitude de ces niveaux, est-ce que "une histoire à 4 voix" d'Anthony Browne vous semble trop difficile? J'ai commencé à essayer de trouver des idées (il y a tellement de choses sur le net que presque je m'y perds, et je préfère recréer en fonction de mes deux niveaux), et je pense que cela doit être possible, mais je ne veux pas les emmener dans un parcours trop difficile...
Invité Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 C'est sûr que tu es bien rôdée, avec le cm1 en plus... Je n'ose pas imaginer la gestion des fiches élèves... Un casier par niveau? Ou plutôt un casier par niveau et par disciplines... C'est bête mais pour le moment, je pense à des trucs tout bête de gestion des docs, de la classe... Pour le contenu, cela m'inquiète moins... Je me fais plus confiance pour préparer, mais gérer en n'oubliant personne... Je ne connais pas, mais il faut un début à tout! A propos, vous qui avez l'habitude de ces niveaux, est-ce que "une histoire à 4 voix" d'Anthony Browne vous semble trop difficile? J'ai commencé à essayer de trouver des idées (il y a tellement de choses sur le net que presque je m'y perds, et je préfère recréer en fonction de mes deux niveaux), et je pense que cela doit être possible, mais je ne veux pas les emmener dans un parcours trop difficile... Pour la gestion de la classe, d'un point de vue purement pragmatique : dans ma jolie petite classe, chaque niveau a un sous-main d'une couleur : cette année les Ce1 sont "force rouge" et les Ce2 "force verte" (enfin eux ils ne savent pas que je les appelle comme ça :P ). Pour les photocopies = deux bacs, un avec un petit autocollant vert pour les photocopies des Ce2 et un avec un petit autocollant rouge pour les Ce1 = ça m'évite de me mélanger les pinceaux. Au fond de la classe, deux bacs avec le même principe, les élèves savent donc où déposer leurs feuilles, évaluations ... Pour les activités de délestage = même principe si pastille verte = Ce2 et si rouge = Ce1. Plus pour les consignes et les devoirs, je fais un point de la même couleur au tableau ou alors j'écris en vert si la consigne s'adresse au Ce2 ou en rouge si c'est pour les Ce1. C'est très très utile !!! Une Histoire à 4 voix, il y a eu un long débat dernièrement dessus, je vais de ce pas te retrouver le lien si j'y arrive. Ca y est = ici ! C'est un album destiné au cycle 3, il y a des finesses que certains Ce1 auront énormément de mal à percevoir ... Déjà en Ce2 = dur, dur pour certains...
chantal220 Posté(e) 25 avril 2006 Auteur Posté(e) 25 avril 2006 Merci Princesse, j'ai vu le débat, c'est pour ça que je me suis posée beaucoup de questions... J'hésite, je vais peut-être rechanger, je préfère le faire maintenant qu'en cours de route... Tu as un système qui me semble génial avec les couleurs attribuées par niveau, il suffit en effet de tout décliner de la même manière... Il est vrai que cela simplifie pour nous, mais aussi pour les enfants. Une fois que le code de couleur est bien compris, cela doit rouler... Je pense que cela doit être assez vite acquis pour la plupart, donc cela vaut le coup même pour trois semaines! Et peut-être que l'enseingnante aura envie de continuer de la même manière. Merci Princesse!
Invité Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 Attention Nico est à la cave ... A côté de lui, je fais petite joueuse !!!
Messages recommandés