Aller au contenu

La lumière

Piron83

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, je suis en train de revoir le chapitre de la Lumière mais plusieurs doutes m'envahissent :blush:

Faut-il:

- voir la nature de la lumière à savoir les ondes électromagnétiques, la vitesse de la lumière, les caractéristiques d'une onde électromagnétiques (fréquence, longueur d'onde)? Classification des ondes électromagnétiques (ultraviolets, infrarouges...)???

- savoir la synthèse les couleurs? Le spectre de la lumière??

- connaître les phénomènes d'absorption et d'atténuation de la lumière?

Pour l'instant, je me suis plutôt focalisée sur les différentes sources de lumière, le mouvement rectiligne de propagation de la lumière et les ombres (propre, portée, pénombre) mais ça me semble un peu léger...

Merci d'éclairer ma petite lanterne :wub: (bien vide en sciences) :P

Emilie

le SIAC dit ça pour la lumière : Lumière : Sources, propagation rectiligne de la lumière.

te prend pas plus la tête !

Donc sources primaire et secondaire, la propagation rectiligne ( dans un milieu homogène, la lumière se propage en ligne droite à vitesse constante) et les ombres propre, portée et pénombre et la fiche 17 des docs d'application où tu trouveras

– Une ombre nécessite une source de lumière. Sa forme dépend de la forme de l’objet, de sa position et de son orientation par rapport à la source.

– La lumière suit un trajet rectiligne dans un milieu homogène. Pour qu’un objet soit vu, il est nécessaire que la lumière issue de cet objet entre dans l’oeil.

– Une source lumineuse ponctuelle et un objet opaque déterminent deux régions de l’espace : une région éclairée d’où l’observateur voit la source et une région à l’ombre d’où l’observateur ne voit pas la source.

Lorsque la source lumineuse est étendue, il y a en plus une zone intermédiaire d’où l’observateur ne voit qu’une partie de la source.

– Un objet opaque éclairé par une source de lumière a une partie éclairée et une partie à l’ombre. Les formes visibles de ces surfaces varient suivant la place de l’observateur.

Merci pour vos réponses :wub:

C'est vrai que cela ne sert à rien de compliquer les choses surtout avec toute la masse de travail que l'on a déjà à fournir. :ninja:

Pour une fois qu'un chapitre est à peu près digeste... autant en profiter :D

bon courage à vous :clover:

Coucou, ce posrt tombe à pic pour ma question: en ce qui concerne la réfraction et réflexion, peut-on avoir les deux pour un même matériau ??

Je pense que oui, mais je ne suis pas sûre. En revanche, pour le miroir, il y a bien que réflexion, la lumière ne traverse pas ??.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bisous

:wub:

non reflexion, pour le miroir.

Par contre dans l'eau, y a une partie qui se rélféchit, et une partie qui rentre dans l'eau et change de direction (refraction)

Coucou, ce posrt tombe à pic pour ma question: en ce qui concerne la réfraction et réflexion, peut-on avoir les deux pour un même matériau ??

Je pense que oui, mais je ne suis pas sûre. En revanche, pour le miroir, il y a bien que réflexion, la lumière ne traverse pas ??.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bisous

En effet tu parles de réfraction lorsque la lumière qui se trouve dans un milieu homogène passe dans un autre milieu et dans ce cas le rayon est dévié. C'est pour celà que le poisson dans l'eau n'est pas réellement à l'emplacement que tu espères.

Tandis que tu parles de réflexion lorsque la lumière rencontre une surface polie et métallique. Dans ce cas, la lumière est réfléchie, c'est à dire qu'elle est renvoyée. Elle donne donc une image symétrique et non déviée comme dans le premier cas.

Et comme dit Mel, la lumière qui passe dans l'eau est également en partie déviée.

Ah oki, si je me trompe dans les noms, ça va pas aller !!

Alors pour le miroir, il y a réflexion, la lumière est renvoyée !!!

Et donc il peut y avoir réflexion et réfraction dans l'eau. Lors de la réfraction, le rayon lumineux est dévié !!!

Je me fais une petite récap !!! :P

En tout cas, merci beaucoup !!

Bisous

Les eclipses et les phases de la lune font aussi partie du chapitre sur la lumière il me semble.

Les eclipses et les phases de la lune font aussi partie du chapitre sur la lumière il me semble.

Oui, Roz, c'est bien au programme !!!

Bon courage pour cette dernière ligne droite !!! :P

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, il est tant !! J'en ai raz le bol !!! :blush:

BIsous

Oui c'est au programme mais pas dans la lumière. Les eclipses et les phases de la lune se trouvent dans le chapitre d'astronomie ;)