mali-malou Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 Voilà de quoi vous entraîner (le quizz que je me suis fait...). Il reprend les grandes idées du Document d'Application des Programmes "Histoire" Cycle 3, dans lequel vous trouverez beaucoup de réponses (mais pas tout !). Vous pourrez allez jusqu'au début du XXème siècle. Pour la suite, je laisse tomber, plus le courage Merci de ne pas donner les réponses en ligne, pour que tout ceux qui le souhaitent puissent chercher chez eux... Bon courage Donner les 6 grandes périodes historiques étudiées au cycle 3, avec les dates Dans une programmation de cycle dite "classique" ou "chronologique", en quelle classe est étudiée chacune des périodes ? Pour chaque période : . donner au moins 3 personnages à retenir pour un élève de cycle 3. . donner au mois 6 personnages à retenir pour un PE . donner au moins 1 "groupe significatif" à étudier en cycle 3 . donner au moins 3 documents exploitables en classe Dates à retenir (une date par ligne) : Installation des Celtes en Gaule (d'où viennent-ils ?) Première colonie romaine (la Narbonnaise) Défaite de Vercingétorix (où ? face à qui ?) Naissance de Jésus-Christ Mort de Jésus-Christ Edit de Milan (quel Empereur ? quel est le statut du christianisme ?) Edit de l'Empereur Théodose (quel devient le statut du christianisme ?) Bataille des champs catalauniques (qui perd ? qui gagne ?) Fin de l'Empire romain d'Occident Conversion de Clovis au christianisme (quel est le nom de cette dynastie ?) Mort de Clovis Début du calendrier musulman (à quoi cela correspond-il ?) Arrêt de la progression des Arabes à Poitiers (par qui ?) Sacre du premier roi carolingien (qui ? où ?) Sacre de Charlemagne (date exacte - où ?) Mort de Charlemagne Traité de Verdun (quelle en est la signification ?) Début de la dynastie capétienne (qui est le premier roi capétien ?) Date du prêche pour la première croisade (par qui ?) Année du départ "officiel" pour la première croisade Début du règne de Philippe Auguste Mort de Philippe Auguste Mort de St Louis (où ? dans quelles conditions ?) Mort de Philippe le Bel (quel problème cela entraîne-t-il ?) Début de la guerre de 100 ans Invervention de Jeanne d'Arc (auprès de quel roi ? pourquoi ?) Fin de la guerre de 100 ans Fin de l'Empire romain d'Orient (quel est l'autre nom de cet empire ?) Impression de la première Bible (par qui ? où ?) Passage du Cap de Bonne Espérance (par qui ?) Vasco de Gama jette l'ancre en Inde Fin de la Reconquista espagnole, l'Espagne est libérée du siège de Grenade Découverte des Amériques (par qui ? qui a financé l'expédition ? Bonus : quels étaient les noms des 3 bateaux ? quel type de bateau ? Age du capitaine ?) Pedro Alvares Cabral jette l'ancre au Brésil Début du règne de François 1er Ordonnance de Villers-Cotterêts (consiste en quoi ?) Début de la Réforme (qui ? où ? et qui l'introduit en France ?) Magellan contourne le continent sud-américain Début du commerce triangulaire Copernic affirme que la terre tourne autour du soleil Massacre de la Saint Barthélémy (date exacte - sous quel roi ?) Edit de Nantes (quel roi ? que dit l'Edit de Nantes ?) Assassinat d'Henri IV Publication du "Message Céleste" (écrit par qui ?) Début du règne personnel de Louis XIV (qui assurait la régence ?) Révocation de l'Edit de Nantes Parution du 1er volume de l'Encyclopédie (quels sont les auteurs ?) Mise au point de la machine à vapeur par Watt Déclaration d'indépendance des Etats-Unis Ouverture des Etats Généraux à Versailles (date exacte - pourquoi réunir les députés ?) Proclamation de l'Assemblée Nationale Constituante (jour exact) Prise de la Bastille (jour exact) Abolition des privilèges (jour exact) Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (jour exact) Première République (jour exact) Mort de Louis XVI (jour exact) La Terreur est décrétée par l'Assemblée Début du Directoire Adoption du système métrique Vaccination antivariolique (par qui ?) Coup d'Etat de Napoléon (jour exact, dans les 2 calendriers) Sacre de Napoléon (jour exact) - citer 5 des "héritages" de Napoléon Chute de Napoléon (dans quelles conditions ?) Début de la restauration (quel roi ?) Ouverture de la première ligne de chemin de fer en Angleterre "Monarchie de Juillet" (commence par quoi ? quel roi ?) Deuxième République (qui la proclame ?) Suffrage universel masculin Abolition de l'esclavage Coup d'état de Napoléon III (date exacte) Fin du 2nd Empire (qu'arrive-t-il à Napoléon III ? où ?) Troisième République (date exacte) Achèvement de l'unité allemande La Commune de Paris Loi sur l'école gratuite, laïque et obligatoire (qui est à l'origine ?) Vaccination contre la rage (par qui ?) Construction de la première automobile Première séance de cinéma à Paris Premier vol (par qui ?) Loi de séparation entre l'Eglise et l'Etat
Laurence202 Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 Voilà de quoi vous entraîner (le quizz que je me suis fait...).Il reprend les grandes idées du Document d'Application des Programmes "Histoire" Cycle 3, dans lequel vous trouverez beaucoup de réponses (mais pas tout !). Vous pourrez allez jusqu'au début du XXème siècle. Pour la suite, je laisse tomber, plus le courage Merci de ne pas donner les réponses en ligne, pour que tout ceux qui le souhaitent puissent chercher chez eux... Merci Mali-Malou et bon courage à tous les participants à ce petit jeu. P.S. : Pour que tout cela soit un peu plus fun, essayez de répondre aux différentes questions dans le désordre et gardez à proximité un cachet contre la migraine ....
triscoeur Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 Merci Mali-malou! Je vais de ce pas m'"amuser" à faire ton quizz avant d'aller dormir! :P
mali-malou Posté(e) 6 mai 2006 Auteur Posté(e) 6 mai 2006 J'ai fait deux petites modifications : . rectification d'une inversion . rajout de l'ordonnance de Villers-Cotterêts (très important) Ca commence à rentrer, toutes ces dates...
crpe Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Merci, marrant le quizz, je vais le faire. Par contre je n'ai mais alors aucune idée pour la première question (les 6 grandes périodes historiques étudiées au cycle 3, avec les dates. Dans une programmation de cycle dite "classique" ou "chronologique", en quelle classe est étudiée chacune des périodes ?) Et ca m'inquiète de ne jamais en avoir entendu parler. Pour moi il n'y a que 4 périodes historiques, qq pourrait m'éclairer SVP, par MP si vous ne voulez pas de solution ici. Merci
triscoeur Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 J'ai fait le test hier soir, j'ai su répondre à presque tout! Cool! Par contre Mali-Malou je ne vois pas pour la question où tu demandes le problème qu'entraîne la mort de Phillipe le Bel? Tu n'aurais pas plutôt voulu dire le problème qu'entraîne la mort du FILS de Phillipe Le Bel? Si tu peux me répondre ici ou par mp car ça m'intrigue...! :P
sewerinne Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Par contre Mali-Malou je ne vois pas pour la question où tu demandes le problème qu'entraîne la mort de Phillipe le Bel? Tu n'aurais pas plutôt voulu dire le problème qu'entraîne la mort du FILS de Phillipe Le Bel? Je pense la même chose. Philippe le Bel meurt, ses trois fils se succèdent mais Charles IV meurt sans héritier. ( j'ai mis en blanc pour ne pas influencer, ceux qui font le test). Merci encore mali-malou.
mali-malou Posté(e) 6 mai 2006 Auteur Posté(e) 6 mai 2006 Réponses (en blanc) : Pour Philippe le Bel : c'est bien au niveau de sa descendance que se situe le problème. Ses fils n'ont pas d'héritiers mâles, reste sa fille Isabelle et de là commenceront les ennuis... la guerre de 100 ans ! Pépin le Bref est bien le premier roi carolingien. Pour la date du sacre, on trouve parfois 751, parfois 754. En fait, il a été sacré 2 fois, mais ne vous prenez pas la tête avec ça... Pour la programmation, les 6 périodes sont celles indiquées dans le document d'application, qui est en pièce jointe. Pour les classes : Les deux premières périodes : CE2 Les deux suivantes : CM1 Les deux dernières : CM2 N'hésitez pas à donner vos commentaires, ça nous permet d'avancer dans nos recherches !
mali-malou Posté(e) 6 mai 2006 Auteur Posté(e) 6 mai 2006 Pour la programmation, les 6 périodes sont celles indiquées dans le document d'application, qui est en pièce jointe. Je n'arrive pas à le joindre (fichier trop gros 225 ko). Vous pouvez le télécharger sur : http://www.cndp.fr/produits/ En allant cliquer à gauche sur "programmes et accompagnement de programmes" , "école primaire" puis chercher "histoire et géographie Cycle 3" dans la liste...
zorro2004 Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Bouh, je n'arrive pas à répondre à toutes les questions, déjà oublié... et des dates importantes en plus (comme la date de l'ordonnance de Villers-Cotterêts, je sais en quoi elle consiste mais ne sais plus dater... je file relire les docs d'appli...
JOE Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Allez, je prends la relève Quelques dates en plus puis le XXème Guerre des gaules : la peste noire débuts des guerres de religion Loi Guizot quoi ? quand? Inauguration de la tour Eiffel Affaire Dreyfus Première guerre mondiale Assassinat de Jean Jaurès Bataille de Verdun Armistice date exacte Récupération de l’Alsace-Lorraine Gouvernement du front populaire et principale mesure Seconde guerre mondiale Capitulation allemande Appel de Gaulle Rafle de Vél’Hiv et où ? Gouvernement de Vichy qui ? dates et devise Droit de vote des femmes en France Création de l’ONU 1er ordinateur Guerre d’Indochine Début Guerre d’Algérie Guerre froide Création de la CEE Vème République Création du nouveau franc par qui ? Fin de la guerre d’Algérie Election du président de la république au suffrage universel 1er homme sur la Lune Convention internationale des droits de l’enfant Chute du mur de Berlin Présidence de De Gaulle Présidence de Pompidou Présidence de Valérie Giscard d’Estaing Présidence de Mitterrand Présidence de Chirac Euro en France Traité de Maastricht quoi ? Euro européen « Non » à la constitution européenne Mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions
JOE Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 il me manque la date du vaccin anti variolique et la machine à vapeur de Watt merci...
Messages recommandés