Aller au contenu

jour sidéral et jour solaire


DOU38

Messages recommandés

Bonjour,

Dernières révisions et je sèche sur la question du jour sidéral. Pourquoi y a-t-il un écart entre le jour solaire moyen (24 H) et le jour sidéral (23 H 56°. pparement c'est lié au déplacement de la terre autour du soleil... mais je ne vois pas très bien pourquoi !!! Pouvez-vous me renseigner :blush: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dernières révisions et je sèche sur la question du jour sidéral. Pourquoi y a-t-il un écart entre le jour solaire moyen (24 H) et le jour sidéral (23 H 56°. pparement c'est lié au déplacement de la terre autour du soleil... mais je ne vois pas très bien pourquoi !!! Pouvez-vous me renseigner :blush: ?

D'après ce que j'ai retenu c'est parceque la terre ne fait pas un tour tout à fait complet (24h) pendant un jour sidéral car pendant ce temps elle a continué sa course autour du soleil, elle fait donc un tout petit peu moins d'un tour complet pour avoir un cycle journée/nuit complet..

Je peux totalement me tromper hein, quelqu'un te le dira sûrement mieux que moi :blush:

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aurore, c'est sympa. J'ai vraiment du mal avec ces histoires d'astronomie. Bonne chance à toi pour demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Aurore, et même je me permets de rajouter pourquoi on note deux types de jours différents.

Le jour sidéral et le jour solaire ne prennent le même référentiel.

Le jour sidéral est calculé par rapport à une étoile lointaine et le jour solaire est calculé par rapport au soleil lui-même. Ainsi vu que la Terre, en même temps qu'elle tourne sur elle-même, tourne aussi autour du Soleil, un point de la Terre se retrouvera en face de l'étoile lointaine 23h56 plus tard alors qu'il faudra que la Terre tourne encore un peu pour se retrouver face au Soleil, d'où le jour solaire d'une durée d'à peu près 24 heures.

En espérant être assez clair, c'est pas toujours mon fort!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien DOU38 et merci pour les encouragements à vous deux ça met du baume au coeur de voir qu'on a retenu certains trucs :blush:

Bon courage!! :wub:

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI à tous !!!!! C'est cool de se sentir soutenu... surtout dans le cadre d'un concours !!! Bonne chance et M.... à vous tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plus de précision:

Le jour sidéral est le temps que met la Terre pour faire un tour sur elle-même dans l'espace et donc pour retrouver une même position par rapport aux étoiles. Il dure 23h 56min 4sec

Le jour solaire vrai est l'intervalle de temps qui sépare deux passages consécutifs du Soleil à son point culminant (c'est à dire au même méridien). La Terre tourne sur elle-même en même temps qu'elle effectue sa révolution autour du soleil. Elle se déplace quotidiennement d'1° par jour, ce qui lui prend....environ 4 min de plus...

Le jour solaire vrai ne peut pas être pris comme référence parce que la vitesse de révolution de la Terre est variable (trajectoire elliptique, déplacement des masses d'air et d'eau, frottements dus aux marées...). Nous avons donc adopté le jour solaire moyen de 24h qui prend en compte la moyenne annuelle de la durée du jour.

Voilà

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...