Maloe Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Bonjour, je patauge un peu pour faire ma progression sur la symétrie et j'aurai donc voulu savoir quelles étapes vous suiviez. Merci.
dhaiphi Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Pour la découverte, il y a tant d'objets, de dessins à observer que ça ne pose pas de problèmes. Ensuite pour bien réaliser de quoi il s'agit, pliage et découpage (tracer le ou les axes). Ensuite, plus géométrique, sur du papier quadrillé 5x5. Ensuite, sur du papier blanc (là c'est pas de la tarte).
Dominique Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Un fichier qui me semble intéressant ICI (banque de fichiers du site cartables).
Phanou222 Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Voici la progression que j'avais faite pour des CM1/CM2, cela avait très bien marché. Pour vérifier si une figure est symétrique il existe des géomiroirs qu'on trouve chez Celda. Un géomiroir est à la fois miroir et transparent et si on le pose sur un axe de symétrie le reflet de la première moitié de la figure et la deuxième moitié de la figure se superposent. C'est assez facile à fabriquer : Il faut un couvercle de boîte en plastique transparente (de coton-tiges ou de cartes de visite par exemple) et colorer ce couvercle en collant dessus un morceau de plastique transparent coloré (découpé par exemple dans une intercalaire ou dans une pochette en plastique) avec du scotch. Sinon, certaines règles transparentes peuvent aussi faire office de géomiroir. SYMETRIE.DOC
Dominique Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Pour la découverte, il y a tant d'objets, de dessins à observer que ça ne pose pas de problèmes.Ensuite pour bien réaliser de quoi il s'agit, pliage et découpage (tracer le ou les axes). Ensuite, plus géométrique, sur du papier quadrillé 5x5. Ensuite, sur du papier blanc (là c'est pas de la tarte). Remarques : Compétence figurant dans les programmes du cycle 3 : " Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à une droite donnée." Commentaires figurant dans le document d'application : "Sur papier quadrillé, on se limite à l’utilisation d’axes de symétrie qui suivent les lignes du quadrillage ou qui sont des diagonales de ce quadrillage. Les élèves sont confrontés à quelques cas où l’axe de symétrie coupe la figure." Extraits du document d'accompagnement liaison école-collège : "Concernant la symétrie, les élèves savent compléter une figure en utilisant des techniques de pliage ou le papier calque. Ils savent aussi construire le symétrique d’une figure sur quadrillage (axe vertical, horizontal ou en suivant une diagonale). La construction du symétrique d’un point et l’étude systématique de la symétrie relèvent du collège." On ne parle pas de "papier blanc".
ramses44 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 moi je cherche un fiche récapitulative sur la manière de tracer un symétrique. j'ai déjà présenté la méthode mais il me manque la fiche de leçon. Si vous avez ça, ça m'évitera de la taper sur l'ordi. Merci
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