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Posté(e)

Bonjour

j'aurai à la rentrée un cp ce1 avec 12 cp et 3 ce1

Dans le groupe de ce1 , j'aurai un élève non lecteur à l'issue de son deuxième cp

c'est un élève qui n'a aucune motivation pour l'école et les apprentissages

il est déjà pris en charge par le rased et le suivi devrait se poursuivre à la rentrée (avec peut être une prise en charge au cmpp)

à ce jour ( il reste encore plus d'un mois d'école) il ne déchiffre pas ,reconnait quelques mots en global

question : que vaut il mieux pour lui :

1, que je le prenne avec les cp pour la lecture (sachant que je change de méthode à la rentrée et qu'il ne connaitra donc pas les livres) en attendant qu'il soit autonome en lecture

2 que je le prenne en individuelle pour la lecture des mêmes textes que les deux autres ce1 (en sachant que normalement quand les ce1 sont en autonomie lecture, je suis avec mes cp )

3 je sais pas ............................

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Posté(e)

A ta place, je ne lui imposerais pas de suivre une troisième année avec les CP en lecture. Je pense qu'il faudrait lui aménager un parcours particulier à partir des textes abordés par les deux autres CE1, mais sans que tu sois necessairement avec lui: tu peux modifier légèrement la consigne de travail pour que ce soit plus accessible pour lui, lui laisser à disposition des documents qui vont orrienter son travail, lui donner à lire un peu moins. Ensuite, il faudrait peut-être essayer de trouver des moyens d'aide à la lecture différents, moins conventionnels (méthode borel maisonny, approche fortement syllabique (mais surtout pas syllabique pure)...), les "classiques" n'ayant pas eu d'effet positif visiblement... Sur ce point, demande peut-être des pistes au RASED de manière à ce que vos actions soient complémentaires et plus efficaces. Il y aura sans aucun doute à retravailler sur son projet de devenir lecteur, mais cela tu l'avais certainement déjà prévu.

Tu as un petit effectif, et à moins que ce soit tous des terribles, cela te permettra de dégager du temps pour cet enfant.

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A ta place, je ne lui imposerais pas de suivre une troisième année avec les CP en lecture. Je pense qu'il faudrait lui aménager un parcours particulier à partir des textes abordés par les deux autres CE1, mais sans que tu sois necessairement avec lui: tu peux modifier légèrement la consigne de travail pour que ce soit plus accessible pour lui, lui laisser à disposition des documents qui vont orrienter son travail, lui donner à lire un peu moins. Ensuite, il faudrait peut-être essayer de trouver des moyens d'aide à la lecture différents, moins conventionnels (méthode borel maisonny, approche fortement syllabique (mais surtout pas syllabique pure)...), les "classiques" n'ayant pas eu d'effet positif visiblement... Sur ce point, demande peut-être des pistes au RASED de manière à ce que vos actions soient complémentaires et plus efficaces. Il y aura sans aucun doute à retravailler sur son projet de devenir lecteur, mais cela tu l'avais certainement déjà prévu.

Tu as un petit effectif, et à moins que ce soit tous des terribles, cela te permettra de dégager du temps pour cet enfant.

le hic c'est qu'à priori , il n'est pas du tout lecteur (hormis les mots papa maman justine ballon etc)

j'ai cru comprendre qu'il ne déchiffrait pas

j'ai prévu de faire le point avec mon collègue fin juin, sur les compétences exactes de cet élève (que j'ai eu en début d'année) pour préparer au mieux son ce1 mais il a l'air plutôt pessismiste (c'est une situation complexe comme vous vous en doutez)

j'utilise en ce1, ribambelle et j'ai du mal à voir comment simplifier la tache si ce n'est en faisant des résumés des passages à lire (style mika en ne mettant que la phrase essentielle en gras) mais s'il n'est pas du tout lecteur je ne vois pas quoi faire

Posté(e)

A ta place, je ne lui imposerais pas de suivre une troisième année avec les CP en lecture. Je pense qu'il faudrait lui aménager un parcours particulier à partir des textes abordés par les deux autres CE1, mais sans que tu sois necessairement avec lui: tu peux modifier légèrement la consigne de travail pour que ce soit plus accessible pour lui, lui laisser à disposition des documents qui vont orrienter son travail, lui donner à lire un peu moins. Ensuite, il faudrait peut-être essayer de trouver des moyens d'aide à la lecture différents, moins conventionnels (méthode borel maisonny, approche fortement syllabique (mais surtout pas syllabique pure)...), les "classiques" n'ayant pas eu d'effet positif visiblement... Sur ce point, demande peut-être des pistes au RASED de manière à ce que vos actions soient complémentaires et plus efficaces. Il y aura sans aucun doute à retravailler sur son projet de devenir lecteur, mais cela tu l'avais certainement déjà prévu.

Tu as un petit effectif, et à moins que ce soit tous des terribles, cela te permettra de dégager du temps pour cet enfant.

le hic c'est qu'à priori , il n'est pas du tout lecteur (hormis les mots papa maman justine ballon etc)

j'ai cru comprendre qu'il ne déchiffrait pas

j'ai prévu de faire le point avec mon collègue fin juin, sur les compétences exactes de cet élève (que j'ai eu en début d'année) pour préparer au mieux son ce1 mais il a l'air plutôt pessismiste (c'est une situation complexe comme vous vous en doutez)

j'utilise en ce1, ribambelle et j'ai du mal à voir comment simplifier la tache si ce n'est en faisant des résumés des passages à lire (style mika en ne mettant que la phrase essentielle en gras) mais s'il n'est pas du tout lecteur je ne vois pas quoi faire

Pourquoi ne pas utiliser les compétences de tes autres CE1 :ils se chargent de la découverte du texte ,lui peut :

-chercher les mots contenant tel son

-entourer tous les mots qu'il reconnait

relier les mots identiques...

etc,toute la gamme d'exercices proposés en GS début de CP et qui lui permettront peut-être de se trouver en situation de réussite de temps en temps...

Pour l'apprentissage plus structuré,tu dégages un temps que tu lui réserves (comme si tu avais un cours triple...)en jouant sur toutes les techniques possibles (Peut-être peux-tu être conseillé par un mître du réseau ,ou une orthophoniste,si cet élève a un suivi?)

Posté(e)
Pourquoi ne pas utiliser les compétences de tes autres CE1 :ils se chargent de la découverte du texte ,lui peut :

-chercher les mots contenant tel son

-entourer tous les mots qu'il reconnait

relier les mots identiques...

etc,toute la gamme d'exercices proposés en GS début de CP et qui lui permettront peut-être de se trouver en situation de réussite de temps en temps...

Pour l'apprentissage plus structuré,tu dégages un temps que tu lui réserves (comme si tu avais un cours triple...)en jouant sur toutes les techniques possibles (Peut-être peux-tu être conseillé par un mître du réseau ,ou une orthophoniste,si cet élève a un suivi?)

tes idées sont intéressantes , faut que je reflechisse à la façon de les adapter avec ribambelle ( en photocopiant certains passages du livre, je dois pouvoir m'en sortir)

mes deux autres ce1, semble être plus à l'aise en lecture, elles seront en plus très contentes de lui expliquer certaines choses :wub:

pour le suivi, pas d'orthophoniste en prévision(il est toujours en bilan au cmpp pour décider quelle prise en charge ) pour l'instant il y a uniquement le maitre du réseau

cet élève n'est pas du tout rentré dans l'apprentissage de la lecture, n'a aucun soutien ou motivation à la maison

si je vous suis bien, tout le monde trouve ridicule mon idée de le prendre en lecture avec les cp qui vont étudier des nouveaux textes ?

Posté(e)
j'utilise en ce1, ribambelle et j'ai du mal à voir comment simplifier la tache si ce n'est en faisant des résumés des passages à lire (style mika en ne mettant que la phrase essentielle en gras) mais s'il n'est pas du tout lecteur je ne vois pas quoi faire

Et à aucun moment il n'a été testé par un psy scolaire et un médecin scolaire ce petit? Pourquoi est-il en échec? C'est à mon avis de ce côté qu'il faudrait creuser...

Par chez nous les élèves qui ont son profil sont souvent orientés en CLIS et je trouve qu'arriver jeunes comme ça en CLIS est très bien pour eux: souvent ils arrivent ainsi à sortir de la spirale de l'échec... Pour quelques années plus tard réintégrer le circuit ordinaire.

Posté(e)

je n'ai lu que ton premier message et je reconnais un de mes élèves: Z a fait 2 cp, puis est arrivé en ce1 sans déciffrer. Suivi rased 1h par jour, orthophonie 1h par jour dans le temps scolaire. Après, c'est dur de faire des choses... Si j'avais eu un cp-ce1, et enplus une autre méthode de lecture, je lui aurait fait de la lecture cp sans problème. Il n'arrive toujours pas à lire (il déchiffre actuellement très difficilement, a une place en clis l'an prochain, et un premier rendez-vous au KB en juillet car il est dyslexique).

Je ne trouve absolument pas ton idée ridicule! Moi, je lui fait du travail spécifique, tu vas faire donc 3 niveaux l'an prochain... cp, ce1, et lui. Il faut être clair, ce que tu feras spécifiquement, s'il n'arrive pas à lire, s'apparentera à du travail de cp, non?

Posté(e)
Et à aucun moment il n'a été testé par un psy scolaire et un médecin scolaire ce petit? Pourquoi est-il en échec? C'est à mon avis de ce côté qu'il faudrait creuser...

Par chez nous les élèves qui ont son profil sont souvent orientés en CLIS et je trouve qu'arriver jeunes comme ça en CLIS est très bien pour eux: souvent ils arrivent ainsi à sortir de la spirale de l'échec... Pour quelques années plus tard réintégrer le circuit ordinaire.

je ne vais pas rentrer dans le détail mais rassure toi, il a rencontré plein de gens et des équipes éducatives ont régulièrement lieux depuis qu'il est en maternelle

un bilan a été entamé en novembre au cmpp ( les rdvs sont très longs à avoir et les parents ont trainé à faire les démarches) et on a pas encore les résultats et s'ils le prennent en charge ça mettra encore du temps

il est suivi par le rased (l'an dernier aussi) mais sans résultat pour l'instant

La situation est complexe et c'est une multitude de chose qui font qu'il est en échec

je demanderai à la maitresse du rased ce qu'elle pense de le faire travailler avec les cp pour la lecture

Posté(e)

Je suis repassée à l'école et j'ai eu confirmation que cet élève ne sait pas lire

cad qu'il ne peut pas déchiffrer une phrase simple

donc pas question de lui faire lire même en les simplifiant les textes des albums ribambelle

(donc pas d'activité de lecture en autonomie si ce n'est en les adaptant pour lui bien sur )

je pense donc qu'il faudra que je le prenne sur les temps de lecture et de phonologie avec les cp

comme je change de méthode du tout au tout, il ne reverra pas la même chose

je ne vois pas quoi faire d'autre puisqu'il a un niveau de début cp en lecture

mais c'est vrai que je ne sais pas comment il va réagir d' être avec les cp pour la lecture mais ayant un double niveau , je vais pas faire deux programmations de cp (une pour le groupe et une pour lui ) puisqu'on verra la même chose

être dans un groupe le stimulera peut être plus qu'un suivi individuel dont il a bénéficié en partie car il n'y avait que 3 cp dans la classe

Posté(e)

:cry: Je suis toujours atterrée que l'on mette en avant des rdv longs à avoir et des comptes-rendus longs à faire dans ce genre de situation :huh: ....... Un gamin qui ne sait pas du tout déchiffrer au bout de deux ans doit pouvoir bénéficier d'un vrai bilan psychologique et orthophonique en urgence :ninja: !!! Et si les parents ont du mal à bouger, l'enseignant et le psychologue du rased doivent mettre le paquet de diplomatie pour les écouter, les comprendre et les convaincre :( ...

:clover::clover::clover: pour lui et pour toi !

J'en profite pour vous donner les références d'un livre que je trouve très bien fait pour comprendre ce qu'est la dyslexie : "Le don de dylexie", de Ronald D. Davis. :wub: !

Posté(e)

La mère de l'élève que je citais pour ma part a une relation space avec sa mère qui l'élève seule (elle vient d'arrêter de lui donner un biberon le soir quand il rentre vers 18h30 et qu'il regarde la télé...). Et depuis son 2ème cp, on demande à la mère de faire un rdv avec le kb car il y a une dyslexie et que l'on voudrait en savoir plus. Mais après l'avoir poussée cette année, elle n'a pris un rdv que le mois dernier et ce serait pour debut octobre... Avec la psy, on pousse le kb pour rapprocher le rdv, mais des fois je me dis que même en poussant les parents, s'ils ne sont pas prêts, rien n'avance... Mon élève commence à lire mais si ça commence par "co" par exemple il va anticiper "cochon" alors que ça n'a rien à voir...

Posté(e)
:cry: Je suis toujours atterrée que l'on mette en avant des rdv longs à avoir et des comptes-rendus longs à faire dans ce genre de situation :huh: ....... Un gamin qui ne sait pas du tout déchiffrer au bout de deux ans doit pouvoir bénéficier d'un vrai bilan psychologique et orthophonique en urgence :ninja: !!! Et si les parents ont du mal à bouger, l'enseignant et le psychologue du rased doivent mettre le paquet de diplomatie pour les écouter, les comprendre et les convaincre :( ...
Ca m'atterre aussi, et pourtant j'ai un élève qui vient de refaire la lecture CP avec moi, pour la deuxième année. :( Bilans orthophoniques demandés tous les ans plusieurs fois par an, depuis la MS, bilans annuels par la psy sco, et le médecin scolaire en GS, puis CP, puis CE1 à ma demande, soupçon d'une dys-quelquechose (non identifiée, les parents ne se bougeant pas ! :ninja: ). Qu'est-ce qu'on peut faire ? :cry:

Equipe éducative pour lui d'ici 10 jours, pour décider si je le garde ou s'il monte, ce qu'on peut faire pour que les parents se bougent... <_< Marre ! :ninja:

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