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Posté(e)

Bonjour!

En ce qui concerne la partie piste d'exploitation en classe, faut-il parler à votre avis d'une seule piste qui réponde à une problèmatique annoncée dans le plan, et de la developper lors de l'exposé ou parler de plusieurs pistes d'exploitation possibles avec le livre choisi, qui pourront être developpées avec le jury lors de l'entretien si il rebondit dessus?

Merci et a plus

Posté(e)
Bonjour!

En ce qui concerne la partie piste d'exploitation en classe, faut-il parler à votre avis d'une seule piste qui réponde à une problèmatique annoncée dans le plan, et de la developper lors de l'exposé ou parler de plusieurs pistes d'exploitation possibles avec le livre choisi, qui pourront être developpées avec le jury lors de l'entretien si il rebondit dessus?

Merci et a plus

alors mon prof à l'iufm de grenoble nous a dit de donner plusieurs pistes possibles pour expliquer pourquoi on a choisi l'oeuvre (en fait, ce qui fait qu'elle est interessante : choix narratifs, valeurs, genre et liberté par rapport au genre, rapport texte image....,) puis d'en selectionner 2 ou 3 à developper précisement et de dire au jury qu'on pourra aborder les autres en entretien si nécessaire. J'espère que ça t'aide...mais il nous a dit aussi que ce n'était que des suggestions, comme c'est la 1ere année, les plans et les façons de faire vont être très différents !!!

Posté(e)

Qu'entendez-vous exactement par piste d'exploitation ou pistes d'exploitation ?

Est-ce qu'une piste d'exploitation, c'est élaborer une séquence, et à ce moment là, dans l'exposé, on annonce les grandes lignes de cette séquence ? Ou, est-ce plutôt élaborer une séance ?

Et, si on propose plusieurs pistes, est-ce que c'est dire, dans l'exposé, que l'on abordera la lecture de telle manière (silencieuse, à haute voix...), que l'on pourra aussi proposer tel projet d'écriture, ou telle discussion... c'est à dire énumérer les pistes (ou activités) possibles ?

Avec FORPROF, on nous demandait de -je cite- "proposer des pistes d'exploitations possibles en classe (activités diverses dans les domaines du lire, dire et écrire)". Mais, à la dernière correction, ma professeure correctrice m'a suggéré qu'au lieu de les énumérer, je devais en choisir une (piste), cibler le cycle et le niveau pour une séquence.

Pour ma part, je ne sais pas trop vers quel avis me ranger. S'il y a des PE1 qui lisent ce message, que vous a t-on conseillé à vous à l'IUFM ?

Posté(e)
Qu'entendez-vous exactement par piste d'exploitation ou pistes d'exploitation ?

Est-ce qu'une piste d'exploitation, c'est élaborer une séquence, et à ce moment là, dans l'exposé, on annonce les grandes lignes de cette séquence ? Ou, est-ce plutôt élaborer une séance ?

Et, si on propose plusieurs pistes, est-ce que c'est dire, dans l'exposé, que l'on abordera la lecture de telle manière (silencieuse, à haute voix...), que l'on pourra aussi proposer tel projet d'écriture, ou telle discussion... c'est à dire énumérer les pistes (ou activités) possibles ?

Avec FORPROF, on nous demandait de -je cite- "proposer des pistes d'exploitations possibles en classe (activités diverses dans les domaines du lire, dire et écrire)". Mais, à la dernière correction, ma professeure correctrice m'a suggéré qu'au lieu de les énumérer, je devais en choisir une (piste), cibler le cycle et le niveau pour une séquence.

Pour ma part, je ne sais pas trop vers quel avis me ranger. S'il y a des PE1 qui lisent ce message, que vous a t-on conseillé à vous à l'IUFM ?

Bonsoir!

Oui, donc les avis divergent certains pensent qu'une seule piste approfondi vaut mieux que d'en proposer plusieurs, je ne sais pas trop quoi faire encore, mais je pense partir plutot sur plusieurs pistes et laisser ensuite le possibilité au jury de me demander d'en approfondir une (ce qui veut dire qu'il faut travailler toutes les pistes proposées dans l'exposé)

Ce serait donc bien d'avoir d'autres avis.

A plus

Posté(e)

Personnellement, j'ai prévu plusieurs pistes, que je ne vais pas trop détailler pendant l'exposé.

Cela permettra au jury - s'il le souhaite - de m'interroger dessus lors des 15 minutes restantes.

En fait, comme le dit Titpuce38, c'est la première année, donc personne ne sait vraiment ce que l'épreuve va donner. Il faut s'arranger pour faire un exposé dense, qui intéresse le jury LJ et qui permette d'alimenter la discussion de la deuxième partie de l'épreuve.

J'en ai discuté avec l'une des personnes qui avait été jury lors des oraux blancs de l'IUFM : rien de plus "frustrant" que de ne pas trouver sur quoi "rebondir" lors de la deuxième partie et de ne pas pouvoir avoir de vraie conversation avec le candidat... Donc plus on "entre-ouvre de portes" lors de l'exposé, mieux c'est. ;)

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