Aller au contenu

graphisme/écriture


Messages recommandés

Bon, je crée un nouveau sujet ici, aprés avoir lu avec attention diverses "polémiques" dans des posts voisins ...

Je cherche à comprendre, pas à recevoir une volée de bois vert ;) , alors pas taper SVP !!!

Jusqu'ici, je croyais être au clair avec mon vocabulaire, mais maintenant :huh:

En début d'année, mes PS font pas mal de retraçage et de coloriage (mes obj : , prise en main de l'outil (pinceau, coton tige, feutre, craie ...),maitrise du geste et du tracé, gestion de l'espace (la pomme ...) ...

Pour moi, le graphisme, c'est, au delà de ce que je viens de dire)tout ce qui concerne l'apprentissage des signes graphiques ( le trait, le rond, le pont ...), et le graphisme a pour but de préparer à l'écriture ... Donc, je fais attention à la position des doigts, de la main et du poignet, au sens (de gauche à droite, de haut en bas), au sens de rotation du rond ...

Bien sûr ce graphisme est souvent décoratif (je donne beaucoup dans l'art Abstrait ;) ) et a pour but de faire "beau" : mais ça c'est en quelque sorte l'Obj des enfants, moi, j'ai toujours quelque chose derrière la tête ... et ce quelque chose c'est de les amener à l'écriture ...

Alors, pour moi, l'écriture première en PS, c'est l'écriture du prénom en capitale.

(oui, je sais que ce n'est pas au "programme" de PS, mais ma collègue de MS y tient ABSOLUMENT, et comme je ne tiens pas à ce que les gamins se fasse "gronder" en septembre ... je m'y mets !)

Donc, (ils connaissent tous leur prénom ), toujours en groupe de 6 avec moi :

1°: décorer à la peinture en faisant des points autour de leur prénom

2°: remettre les lettres de leur prénom en ordre et de les coller sur un trait (en partant du point vert)

3°: écrire son prénom à la peinture avec des lettres-mousses

4°: écrire son prénom en faisant le geste avec moi au tableau à la craie de manière à bien percevoir le sens

5°: écrire son prénom à la craie au tableau avec le modèle en grand

6°: retracer les lettres de leur prénom au feutre ( j'aide au sens)

7°: retracer les lettres de leur prénom en mettant le modèle sous la feuille (par transparence)

7°: écrire son prénom au crayon sur une feuille avec le modèle au dessus

8°: écrire son prénom au crayon sans modèle

Alors, je m'embrouille entre graphisme et écriture ou pas ?

Que pensez-vous de ma "programmation" ?

(Calinours, j'ai vu que tu étais "contre" le retraçage ... tu penses que je les "dresse" :huh: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais juste reprendre des définitions trouvées dans divers documents :

Activités graphiques : l'activité graphique n'est d'abord qu'une trace laissée par le corps ou la main sur des supports variés avec des instruments spécifiques. progressivement l'enfant s'approprie ces tracés qui deviennent des figures porteuses de sens et utilise leur pouvoir de communication. (in Programme pour l'école maternelle, 1995)

C'est donc bien ce que tu appelles : traits, rond, point,...

Ecriture : Représentattion de la parole et de la pensée par des signes graphiques conventionnels. (in Le Robert).

Le prénom en fait parti. En MS, j'insiste bien sur le fait qu'on écrit pour quelqu'un : le prénom sur le dessin pour qu'on puisse savoir à qui il appartient, sur la feuille d'activité pour pouvoir la ranger dans le classeur, un petit mot pour souhaiter bonne fête à maman,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop tard faire des recherches mais je suis intéressée pour lire une éventuelle polémique sur le retraçage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est tard effectivement et pas envie de faire autre chose qu'une remarque ce soir :

ecrire son prénom en capitales d'imprimerie fait partie des compétences 'intermédiaires" donc fin de PS (4ans). Ce n'est donc pas pour faire plaisir à ta copine de MS mais bien parce que cela est écrit dans les programmes 2002 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Calinours, j'ai vu que tu étais "contre" le retraçage ... tu penses que je les "dresse" ?

Bonjour
giga
!

Le terme "dresser" ("faire obéir" le geste ici) correspond pour moi à cette situation de "repassage" du prénom évoquée dans
dans la mesure où les aspects fondamentaux de l'écriture ne sont pas pris en compte à mon avis, je précise ma pensée :

En repassant
sur
le tracé-modèle, l'enfant n'apprend pas à mon avis à maîtriser les contraintes du tracé (il ne trace pas, il retrace, bridé par un modèle) et du geste d'écriture (il se concentre sur un trait imposé et non sur ce qu'il écrit).

Les compétences mises en oeuvre ne correspondent pas aux contraintes liées aux contingences spatiales de l'écriture (direction, dimension, proportion, segmentations...). En fait, après y avoir moi-même longtemps cru, "repasser" procède davantage du "dessin de lettres" que de leur écriture à l'aide d'un support qui ne permet pas d'aborder ces contraintes, juste de suivre un trait comme dans un labyrinthe (idem pour les lettres creuses). Je préfère dire "tu écris à côté du modèle" (pas par-dessus) sachant que les exigences porteront alternativement sur les contraintes citées...

Pour la différence actuellement faite entre "activités de graphisme " et "écriture", je reviens tout à l'heure, le temps de mettre forme certains documents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Pour moi, le graphisme, c'est, au delà de ce que je viens de dire) tout ce qui concerne l'apprentissage des signes graphiques ( le trait, le rond, le pont ...), et le graphisme a pour but de préparer à l'écriture ... Donc, je fais attention à la position des doigts, de la main et du poignet, au sens (de gauche à droite, de haut en bas), au sens de rotation du rond ...

Bien sûr ce graphisme est souvent décoratif (je donne beaucoup dans l'art Abstrait ;) ) et a pour but de faire "beau" : mais ça c'est en quelque sorte l'Obj des enfants, moi, j'ai toujours quelque chose derrière la tête ... et ce quelque chose c'est de les amener à l'écriture ...

Alors, pour moi, l'écriture première en PS, c'est l'écriture du prénom en capitale.

(oui, je sais que ce n'est pas au "programme" de PS, mais ma collègue de MS y tient ABSOLUMENT, et comme je ne tiens pas à ce que les gamins se fasse "gronder" en septembre ... je m'y mets !)

Pour finir de donner mon avis, je m'appuie sur un document d'accompagnement des Programmes tout récent : "Le langage à l'école maternelle" (chapitre / Des activités graphiques aux activités d'écriture). Le petit schéma de la page 105 rappelle bien la différence entre dessin, graphisme et écriture :

plan28wi.jpg

Dessin et graphisme renvoient au domaine "Sensibilité, imagination, création"... Le graphisme est d'ailleurs redéfini, je cite :

On pourrait les appeler «activités décoratives à dominante graphique». En sollicitant et en développant la perception et la motricité, elles apprennent aux élèves à reproduire des formes graphiques. Avec l’acquisition des gestes (mouvements, déplacements et combinaison), ce sont aussi des comportements qui se construisent : analyser une forme, la comparer à d’autres, la mettre en mémoire pour la reproduire et l’automatiser, ajuster son geste pour obtenir plus d’efficacité et de vitesse de tracé, soutenir son attention pour achever le travail.

L'activité graphique est "écriture" si la finalité est l'acquisition d'un geste normé dont la trace doit permettre de communiquer et de conserver, je cite :

L’écriture est une activité graphique centrée sur le langage, la combinaison codée d’un système de signes. (...) La capacité d’enchaînement et d’automatisation du geste doit être travaillée dès l’école maternelle pour espérer installer avant la fin de l’école élémentaire l’écriture naturelle et fluide qui fait tellement défaut à nombre d’écoliers. Ce n’est certainement pas en complétant des tracés stéréotypés ou en repassant sur des lignes tracées en pointillés sur des fiches préparées à cet effet que cet apprentissage se construit.

Donc, (ils connaissent tous leur prénom ), toujours en groupe de 6 avec moi :

1°: décorer à la peinture en faisant des points autour de leur prénom

2°: remettre les lettres de leur prénom en ordre et de les coller sur un trait (en partant du point vert)

3°: écrire son prénom à la peinture avec des lettres-mousses

4°: écrire son prénom en faisant le geste avec moi au tableau à la craie de manière à bien percevoir le sens

5°: écrire son prénom à la craie au tableau avec le modèle en grand

6°: retracer les lettres de leur prénom au feutre ( j'aide au sens)

7°: retracer les lettres de leur prénom en mettant le modèle sous la feuille (par transparence)

7°: écrire son prénom au crayon sur une feuille avec le modèle au dessus

8°: écrire son prénom au crayon sans modèle

Alors, je m'embrouille entre graphisme et écriture ou pas ?

Que pensez-vous de ma "programmation" ?

Mon avis sur la progression :

Activité décorative à dominante graphique

Lecture

Ecriture

Si retracer = repasser, pour moi, ce n'est pas de l'écriture. Pour les points 4 et 5, il faudrait préciser le rôle de la maîtresse.

Voilà, pas de bois vert là-dedans giga :D (je ne chauffe qu'avec du bois sec), et dis toi bien que moi aussi je me pose encore des questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Pour moi, le graphisme, c'est, au delà de ce que je viens de dire) tout ce qui concerne l'apprentissage des signes graphiques ( le trait, le rond, le pont ...), et le graphisme a pour but de préparer à l'écriture ... Donc, je fais attention à la position des doigts, de la main et du poignet, au sens (de gauche à droite, de haut en bas), au sens de rotation du rond ...

Bien sûr ce graphisme est souvent décoratif (je donne beaucoup dans l'art Abstrait ;) ) et a pour but de faire "beau" : mais ça c'est en quelque sorte l'Obj des enfants, moi, j'ai toujours quelque chose derrière la tête ... et ce quelque chose c'est de les amener à l'écriture ...

Alors, pour moi, l'écriture première en PS, c'est l'écriture du prénom en capitale.

(oui, je sais que ce n'est pas au "programme" de PS, mais ma collègue de MS y tient ABSOLUMENT, et comme je ne tiens pas à ce que les gamins se fasse "gronder" en septembre ... je m'y mets !)

Pour finir de donner mon avis, je m'appuie sur un document d'accompagnement des Programmes tout récent : "Le langage à l'école maternelle" (chapitre / Des activités graphiques aux activités d'écriture). Le petit schéma de la page 105 rapelle bien la différence entre dessin, graphisme et écriture :

plan28wi.jpg

Dessin et graphisme renvoient au domaine "Sensibilité, imagination, création"... Le graphisme est d'ailleurs redéfini, je cite :

On pourrait les appeler «activités décoratives à dominante graphique». En sollicitant et en développant la perception et la motricité, elles apprennent aux élèves à reproduire des formes graphiques. Avec l’acquisition des gestes (mouvements, déplacements et combinaison), ce sont aussi des comportements qui se construisent : analyser une forme, la comparer à d’autres, la mettre en mémoire pour la reproduire et l’automatiser, ajuster son geste pour obtenir plus d’efficacité et de vitesse de tracé, soutenir son attention pour achever le travail.

L'activité graphique est "écriture" si la finalité est l'acquisition d'un geste normé dont la trace doit permettre de communiquer et de conserver, je cite :

L’écriture est une activité graphique centrée sur le langage, la combinaison codée d’un système de signes. (...) La capacité d’enchaînement et d’automatisation du geste doit être travaillée dès l’école maternelle pour espérer installer avant la fin de l’école élémentaire l’écriture naturelle et fluide qui fait tellement défaut à nombre d’écoliers. Ce n’est certainement pas en complétant des tracés stéréotypés ou en repassant sur des lignes tracées en pointillés sur des fiches préparées à cet effet que cet apprentissage se construit.

Donc, (ils connaissent tous leur prénom ), toujours en groupe de 6 avec moi :

1°: décorer à la peinture en faisant des points autour de leur prénom

2°: remettre les lettres de leur prénom en ordre et de les coller sur un trait (en partant du point vert)

3°: écrire son prénom à la peinture avec des lettres-mousses

4°: écrire son prénom en faisant le geste avec moi au tableau à la craie de manière à bien percevoir le sens

5°: écrire son prénom à la craie au tableau avec le modèle en grand

6°: retracer les lettres de leur prénom au feutre ( j'aide au sens)

7°: retracer les lettres de leur prénom en mettant le modèle sous la feuille (par transparence)

7°: écrire son prénom au crayon sur une feuille avec le modèle au dessus

8°: écrire son prénom au crayon sans modèle

Alors, je m'embrouille entre graphisme et écriture ou pas ?

Que pensez-vous de ma "programmation" ?

Mon avis sur la progression :

Activité décorative à dominante graphique

Lecture

Ecriture

Si retracer = repasser, pour moi, ce n'est pas de l'écriture. Pour les points 4 et 5, il faudrait préciser le rôle de la maîtresse.

Voilà, pas de bois vert là-dedans giga :D (je ne chauffe qu'avec du bois sec), et dis toi bien que moi aussi je me pose encore des questions...

Me voila bien aise de lire cela :) ! Cela fait tant d'année que je ma bats pour ça.

merci de l'info Calinours, j'attendais la sortie de ce texte mais je ne savais pas quand il arriverait exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

"L’écriture est une activité graphique centrée sur le langage, la combinaison codée d’un système de signes. (...) La capacité d’enchaînement et d’automatisation du geste doit être travaillée dès l’école maternelle pour espérer installer avant la fin de l’école élémentaire l’écriture naturelle et fluide qui fait tellement défaut à nombre d’écoliers. Ce n’est certainement pas en complétant des tracés stéréotypés ou en repassant sur des lignes tracées en pointillés sur des fiches préparées à cet effet que cet apprentissage se construit."

dixit les nouvelles instructions (rectification : Les documents d'accompagnement des programmes)

Puisque c'est ce que je dis depuis 10 ans d'enseignement de la pédagogie de l'écriture, j'apporte une précision :

le seul cas où le retraçage n'est ni pénalisant ni inutile est lorsqu'il est fait d'un geste vif et en bougeant seulement les doigts, pour "attraper le geste".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PE et autres instits auront remarqué que le document cité par Calinours n'appartient pas à la catégorie des instructions (obligatoires), mais des docs d'accompagnement (recommandations). Une nuance de taille qui n'enlève rien à son intérêt...

On peut d'ailleurs y lire page 109 :

les supports et outils utilisés doivent être adaptés à la tâche et être en parfait état (crayons taillés).

Depuis le temps que je le dis, je suis heureux d'avoir enfin été écouté par le ministère ;)

Ceux qui ne manient pas le second degré peuvent passer leur chemin, il n'y aura pas de réponse de ma part.

PS : les modifications de certains messages précédents, rendent le mien peu compréhensible, j'en suis désolé.

Tout ça n'est guère important et ne mérite pas qu'on s'y attarde, contrairement au document cité plus haut.

A ce propos, à lire, la tribune du café pédagogique ici http://www.cafepedagogique.net/disci/tribune/73.php

Modifié par Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui taille les crayons?

Bon je sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...