Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

quels livres utilisez-vous le plus ?

Florianna

Posté(e)

Florianna

Je me suis servie du becherelle (ou bescherelle ? je ne sais plus), du document "ORL cycle 3", et surtout de "livres du maître" de manuels scolaire de cycle 3 dans lesquels j'ai trouvé des récapitulatifs très bien faits, synthétiques et tout et tout. Je ne saurais dire lesquels exactement car j'ai "pioché" un peu au hasard au cdi de l'iufm, et je n'ai pas noté les références. Certains proposaient des fiches complètes par thème à l'attention de l'enseignant, avant de préciser ce qui était attendu lors des exercices du manuel.

J'ai lu également un livre excellent chez Bordas Pédagogie : "Grammaire, orthographe et conjugaison cycle 3", écrit par deux profs géniaux qui m'ont fait découvrir comment on pouvait apprendre la grammaire de façon différente et ludique. Si j'ai des élèves de cycle 3, c'est le premier bouquin que j'achèterai !

Sinon, j'avais aussi acheté "pour enseigner la grammaire" de R. Tomassonne en début d'année. Ce livre est très bien mais à mon avis trop complexe pour la PE1, mais bon, je l'ai quand même ouvert quelques fois en fin d'année, histoire de vérifier certains termes (mais j'avoue que je n'ai pas tout compris... :P ).

Bon courage !

Posté(e)

j'hésitais à l'acheter tu vois.

C'est pour cela que je posais la question

Posté(e)

Je confirme qu'il est bien. De toute façon, à 2 euros tu ne prends pas beaucoup de risques !

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Pour ma part, j'avais acheté un livre préparant à l'épreuve de grammaire au CRPE datant de 1996 ( car apparemment ça existait à cette époque) et j'avoue qu'il m'a beaucoup servi car les questions en grammaire sont souvent space et ce livre y répond parfaitement.

Le bled, mais je ne m'en suis presque pas servi.

Posté(e)
Pour ma part, j'avais acheté un livre préparant à l'épreuve de grammaire au CRPE datant de 1996 ( car apparemment ça existait à cette époque) et j'avoue qu'il m'a beaucoup servi car les questions en grammaire sont souvent space et ce livre y répond parfaitement.

Bonjour un_sourire,

Pourrais-tu nous donner la référence de ce livre STP ?

Notamment l'ISBN :blush:

Merci beaucoup

Posté(e)

Bonjour un_sourire,

Pourrais-tu nous donner la référence de ce livre STP ?

Notamment l'ISBN :blush:

Merci beaucoup

Avec plaisir ;) .

Grammaires

Préparation au concours de recrutement de professeur des écoles...

Jacques Houyvet

ELLIPSES

ISBN 2-7298-9682-1

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

je confirme que le tommasonne a la premiere lecture est "hard"

je l'ai achete d'occaz' et je comprends pourquoi il parait tout neuf :D

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
je confirme que le tommasonne a la premiere lecture est "hard"

je l'ai achete d'occaz' et je comprends pourquoi il parait tout neuf :D

Je relance le sujet, mais je vais deja allé jeter un oeil dans une librairie de ce que vous avez cité plus haut !

Par contre lequel propose une vraie préparation aux questions du CRPE (c'est a dire des classements comme on nous le demande souvent) ?

Moi j'ai le bescherelle mais il ne prépare pas spécialement aux classements du CRPE

Posté(e)

Florianna

J'ai lu également un livre excellent chez Bordas Pédagogie : "Grammaire, orthographe et conjugaison cycle 3", écrit par deux profs géniaux qui m'ont fait découvrir comment on pouvait apprendre la grammaire de façon différente et ludique. Si j'ai des élèves de cycle 3, c'est le premier bouquin que j'achèterai !

Je n'ai pas vu ce livre sur le site de la FNAC, c'est le titre exact ?

Posté(e)

Florianna

Je n'ai pas vu ce livre sur le site de la FNAC, c'est le titre exact ?

Coucou Youliii,

Moi aussi je suis à la recherche d'un "bon" manuel de grammaire...J'ai fait quelques recherches et je pense qu'il s'agit de cet ouvrage:

VOIR ICI

Je vais voir si je peux l'emprunter au CRDP...

Je te tiens au courant et te donnerai mon choix quand j'aurai enfin trouvé un manuel qui me plaise...(c'est pas gagné ;) )

Emilie