Aller au contenu

Circulaire sur les risques en EPS


Anwamanë

Messages recommandés

Une fois de plus, merci Affable !

Et un jour, est ce que tu pourras m'expliquer comment tu fais pour t'occuper de toute ta petite famille, de toi et de ton futur BB et de passer autant de temps à t'occuper de nous aussi ?! Les journées durent-elles plus de 24 heures en Guadeloupe ? Donne nous ton secret s'il te plait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh : Affable, merci !

Concernant la circulaire sur la natation je voulais justement poser quelques questions aujourd'hui.

A propos du taux d'encadrement, je lis dans la circulaire :

En maternelle : 3 adultes qualifiés pur une classe

En élémentaire : 2 adultes qualifiés pour une classe

Le maître est-il déjà inclus dans ces chiffres ou faut-il le rajouter, ce qui donnerait au total 4 adultes en maternelle et 3 en élémentaire.

De plus d'après ce que j'ai compris, les parents d'élèves bénévoles doivent aussi être agréés. Comment ça se passe pour eux, ils passent un test ?

Et pour les PE, l'attestation qu'on donne pour s'inscrire au concours suffit pour encadrer des élèves à la piscine ? :ninja:

J'avoue que tout ça n'est pas très clair pour moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus d'après ce que j'ai compris, les parents d'élèves bénévoles doivent aussi être agréés. Comment ça se passe pour eux, ils passent un test ?

Et pour les PE, l'attestation qu'on donne pour s'inscrire au concours suffit pour encadrer des élèves à la piscine ?

Oui je l'ai passé l'an passé pour encadrer les CP/CE1 donc je peux te répondre. J'ai obtenu l'agrément graznd et petit bain. L'agrément est valable à vie dans le département ou tu l'a passé.

Pour le petit bain il suffit de savoir sauter dans l'eau, faire la planche 5 min sur le dos et sur le ventre, rester immobile dans l'eau quelques minutes...

Pour le grand bain, on te demande d'aller chercher un mannequin en partant d'un plongeon canard et d'aller le chercher à 2.50m de profondeur.

Apres la pratique, tu passes 1h30 avec d'autres personnes à discuter de la natation à l'école, de tes responsabilités en tant que personne agrée, des conditions de sécurité etc etc

Pour les PE, il ne faut justifier de rien. Les enseigantes avec qui je suis allée a la piscine n'avait rien.

Il faut aussi savoir que pour l'encadrement, il y a toujours un enseignant sur le bord du bassin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Amandine :)

UP UP pour mes autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Je trouve la circulaire du 1er lien particulièrement symptomatique d'une circulaire creuse, vide, qui n'ajoute rien de concret <_< ...

Alors pour le concret, voilà ce que je viens de trouver : http://dirpri.free.fr/documents/sorties.htm ; c'est une circulaire de 1999 sur les sorties scolaires..... commentée par des directeurs ;) ! On y apprend plein de trucs UTILES et CONCRETS :D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Je trouve la circulaire du 1er lien particulièrement symptomatique d'une circulaire creuse, vide, qui n'ajoute rien de concret <_< ...

Alors pour le concret, voilà ce que je viens de trouver : http://dirpri.free.fr/documents/sorties.htm ; c'est une circulaire de 1999 sur les sorties scolaires..... commentée par des directeurs ;) ! On y apprend plein de trucs UTILES et CONCRETS :D ...

MMDRR

J'adore les "blablabla" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai marre, c'est du harcèlement textuel !

Au bout de 3 ans on en découvre toujours : ceux qui auront ou qui ont eu ce concours du 1er coup resteront persuadés pour certains de ne le devoir qu'à leur mérite, alors que dans les faits quand on discute avec des PE qui sont en poste depuis 3 ans, ils vous disent qu'ils ne savaient pas ce que vous leur apprenez, vous qui n'avez pas eu le concours malgré vos admissibilités nombreuses... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Up! :thumbsup:

(pour éviter la multiplication des posts sur des questions de sécurité et d'encadrement ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh : Affable, merci !

Concernant la circulaire sur la natation je voulais justement poser quelques questions aujourd'hui.

A propos du taux d'encadrement, je lis dans la circulaire :

En maternelle : 3 adultes qualifiés pur une classe

En élémentaire : 2 adultes qualifiés pour une classe

Le maître est-il déjà inclus dans ces chiffres ou faut-il le rajouter, ce qui donnerait au total 4 adultes en maternelle et 3 en élémentaire.

De plus d'après ce que j'ai compris, les parents d'élèves bénévoles doivent aussi être agréés. Comment ça se passe pour eux, ils passent un test ?

Et pour les PE, l'attestation qu'on donne pour s'inscrire au concours suffit pour encadrer des élèves à la piscine ? :ninja:

J'avoue que tout ça n'est pas très clair pour moi ...

je ne crois pas qu'il faille raisonner en terme de classe; il me semble qu'en maternelle, c'est 2 adultes pour 16 enfants et qu'en élémentaire, c'est 1 adulte pour 16 enfants. le maître est inclu dans les chiffres. il ne faut pas oublier le maître-nageur qui prend en charge un groupe. il faut un maître-nageur surveillant chaque bassin. les parents qui s'investissent dans le bassin doivent avoir 1 agrément délivré par un conseiller pédagogique il s'agit de voir si l'adulte sait nager ou non, on le fait sauter dans l'eau... question sécuritaire. si certains parents accompagnent et restent sur le bord, ils n'ont pas besoin de l'agrément mais peuvent servir d'observateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...