Tiana Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Pffffffffiiiooouuu... G beau y mettre la meilleure volonté du monde, et relire maintes fois ce livre, j'ai énormément de mal à trouver comment l'exploiter ! On nous demande de trouver les enjeux et difficultés ( ca c'est fait :P ) mais aussi de voir comment sur qqles séances ils peuvent découvrir l'ensemble du livre puis quelle séquence mettre en place autour du livre, et ce en mettant la priorité sur la dominante lecture...Chui perdue cryin Qui aurait déjà utilisé ce livre en classe ?? Merci !!
Zouapette Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Salut ! Un exemple sur ce site : http://www.ac-toulouse.fr/ia81tice/primaid...if.htm#couverts
Fran Posté(e) 9 octobre 2003 Posté(e) 9 octobre 2003 http://www.etab.ac-caen.fr/montchamp/class...ves/charlie.pdf http://am.pedagogie.free.fr/ et plus particulierement: http://am.pedagogie.free.fr/pages/banque/francais.htm Ca tedonnera déjà des idées Fran:)
stepfan Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 voir comment sur qqles séances ils peuvent découvrir l'ensemble du livre Lecture des événements essentiels de l'histoire (montage...), en se basant sur le schéma narratif complet : en 5 étapes je crois. intro-le problème survient-enchaînement des actions-résolution du problème-conclusion. La concordance des temps : imparfait (description & habitudes : comme une photo) et passé simple (les actions s'enchaînent comme un film). Les connecteurs temporels dans un récit : soudain, tout à coup, après, ensuite, enfin... Tout ceci peut déboucher sur une production d'écrit (récit) : en reprenant le schéma narratif. Laquelle ? N'importe ! L'essentiel étant de trouver quelque chose de motivant, qui débride leur imagination... Comme celles de Rustrel (testées en classe et approuvées) : http://rustrel.free.fr/expr2.htm
Ophel Posté(e) 12 octobre 2003 Posté(e) 12 octobre 2003 Merci Méli! je ne pense pas l'utiliser, tout du moins dans l'immédiat, mais c'est bien d'avoir un exemple d'exploitation de bouquin qui a marché! Merci encore!!!
poupoune Posté(e) 12 octobre 2003 Posté(e) 12 octobre 2003 Salut Méli, Quel travail ! Je fais en ce moment Charlie et la chocolaterie et ton dossier va bien m'aider. Est-ce que ça serait possible, sans vouloir abuser, que tu m'envoies les pages 18, 19 et 20 ? liomanu2@wanadoo.fr 10000 mercis
Tiana Posté(e) 12 octobre 2003 Auteur Posté(e) 12 octobre 2003 Merci bcp !!! G fini ma progression, mais je rajoute qqles idées de la tienne :P Si je suis validée, je vous la mettrai sur le site ! Enfin moi c bcp bcp moins développé lol. Parce que nous c juste un fil conducteur avec uen dominante lecture. Dc pas de maitrise de la langue, de production d'écrits... Merci bcp en tt k cryin ! Kel travail !!
Soleil24 Posté(e) 12 octobre 2003 Posté(e) 12 octobre 2003 Merci c'est sympa de les mettre sur le forum Séverine
IsaBy Posté(e) 12 octobre 2003 Posté(e) 12 octobre 2003 Un grand merci Méli pour avoir mis en ligne et partagé ton travail...
coralie Posté(e) 17 novembre 2003 Posté(e) 17 novembre 2003 Merci les filles pour toutes ces informations ... Même si je ne suis pas encore instit je stocke :P et lorsque j'ai vu le titre du message j'ai halluciné car ce livre avec sa K7 à l'époque était l'un de mes préférés Merci encore Coralie animacrpe@wanadoo.fr
ode Posté(e) 17 novembre 2003 Posté(e) 17 novembre 2003 Merci bôcoup Méli de partager tout ce travail!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant