Nävis Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Hello ! je commence a me préparer pour le CRPE 2007 et ne sachant pas encore si je ferai uen prépa en IUFM pour par le CNED, je m'interroge sur le choix de l'oeuvre et sur la manière de procéder ! Faut-il en lire pas mal (et faire des fiches) et choisir une qui nous plait ? j'ai trouvé les listes "officielles" sur le site du CNDP : mais y en a tellement ! Vous les achetez, vos livres ou emprunt à la bibliothèque ? avez-vous déjà choisi ? si oui quoi ? et pourquoi ? PS : j'ai fait une recherche dans cette rubrique et je ne crois pas que ce sujet existe, mais si oui, veuillez me pardonner Modos, et fusionner avec l'autre messages
babebibobu Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Salut, Il faut effectivement lire un nombre assez important d'ouvrages de littérature de jeunesse ne serait-ce que parce que tu dois avoir lu un nombre significatif d'oeuvres pour le concours. Quant au choix, certains disent de faire attention aux coups de coeur d'autres non.
sasa57 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 En lire tant que tu peux, ça va te donner une idée et surtout tu verras tu auras plaisir à la lecture, sinon je ne pense pas que tu aies à faire des fiches, trop contraignant à mon avis, le doc d'accompagnement suffit.
Nävis Posté(e) 14 juin 2006 Auteur Posté(e) 14 juin 2006 En lire tant que tu peux, ça va te donner une idée et surtout tu verras tu auras plaisir à la lecture, sinon je ne pense pas que tu aies à faire des fiches, trop contraignant à mon avis, le doc d'accompagnement suffit. Heu, tu entend quoi par document d'accompagnement ? je pensais un fiche avec un peitit résumé, des points importants, etc... mais si ca existe tout fait dans un document ! cool ! ca se trouve où ?
poutchou Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Voilà pour Naivis ( désolée pour l'orthographe).
poutchou Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 littérature cycle 3 : doc d'accompagnementVoilà pour Naivis ( désolée pour l'orthographe).
Nävis Posté(e) 14 juin 2006 Auteur Posté(e) 14 juin 2006 littérature cycle 3 : doc d'accompagnementVoilà pour Naivis ( désolée pour l'orthographe). Merci, je les avais vu, mais j'avais pas fait le lien Heu par contre, vaut mieux lire un peu de chaque cycle, non ? et vu le prix des livres, je crois que je vais renouveler ma carte de bibliothèque :P
noirdesir Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Hello !je commence a me préparer pour le CRPE 2007 et ne sachant pas encore si je ferai uen prépa en IUFM pour par le CNED, je m'interroge sur le choix de l'oeuvre et sur la manière de procéder ! Faut-il en lire pas mal (et faire des fiches) et choisir une qui nous plait ? j'ai trouvé les listes "officielles" sur le site du CNDP : mais y en a tellement ! Vous les achetez, vos livres ou emprunt à la bibliothèque ? avez-vous déjà choisi ? si oui quoi ? et pourquoi ? PS : j'ai fait une recherche dans cette rubrique et je ne crois pas que ce sujet existe, mais si oui, veuillez me pardonner Modos, et fusionner avec l'autre messages salut pourrais-tu mettre le lien pour retrouver la liste des oeuvres s'il te plait. Merci d'avance
Nävis Posté(e) 14 juin 2006 Auteur Posté(e) 14 juin 2006 salut pourrais-tu mettre le lien pour retrouver la liste des oeuvres s'il te plait. Merci d'avance va voir le lien de poutchou : tu tombe sur le site du CNDP avec les programmes et les documenst d'accompagnements qui peuvent te servir de liste officielle (désolée, mais je ne sais pas faire de lien)
noirdesir Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 salut pourrais-tu mettre le lien pour retrouver la liste des oeuvres s'il te plait. Merci d'avance va voir le lien de poutchou : tu tombe sur le site du CNDP avec les programmes et les documenst d'accompagnements qui peuvent te servir de liste officielle (désolée, mais je ne sais pas faire de lien) je les avais déjà mais je les avais pas lu correctement. Merci beaucoup
mali-malou Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Petits conseils en vrac : . Lire BEAUCOUP, et de toutes les catégories, commencer à préparer l'épreuve dès le début de l'année, à petites doses mais régulièrement. . Choisir un livre qui ne sera pas forcément de la liste officielle cycle 3, mais de préférence d'un auteur cité dans une des listes citées sur le site du SIAC (officielle cycle 3, ou les listes d'eduscol). Tout simplement parce que c'est plus facile, devant un jury, de parler d'un livre connu, ou du moins écrit par un auteur reconnu dans le domaine de la LJ... . Faire des fiches (même très succintes) sur CHAQUE livre lu. C'est trop bête, 3 mois après, de se dire "tiens, ce livre s'insèrerait bien dans ma mise en réseau... mais c'était quel livre, au fait ??". . Trouver un livre qui offre beaucoup de possibilités pédagogiques, dans plusieurs domaines et surtout dans plusieurs cycles . Lire en parallèle des livres de pédagogie (chez Hachette Pédagogie ou Bordas Pédagogie pour ne citer qu'eux, mais il y en a bcp d'autres), qui donnent souvent de très bonnes idées, soit pour des mises en réseau, soit pour des exploitations pédagogiques... . Dès qu'une idée vient sur le livre choisi, la NOTER pour ne pas l'oublier, même si elle paraît "à côté de la plaque". Voili Voilou
Katimini Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Vous les achetez, vos livres ou emprunt à la bibliothèque ? Si possible, je te conseille évidemment la bibliothèque : de toute façon, si tu veux en lire beaucoup, tu ne pourras pas tous te les acheter (à moins de s'appeler Crésus) ! :P Personnellement, j'en achète aussi quelques uns d'occasion (ceux qui me plaisent le plus en fait) pour commencer à me constituer une bibilothèque personnelle. (désolée, mais je ne sais pas faire de lien) Tu cliques sur l'icone "Terre" au dessus du cadre où tu écris ton message.
Messages recommandés