Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà en relisant des notes, j'ai trouvé ces 2 notions: oeuvres classiques et oeuvres du patrimoine.

Mais je n'arrive pas à les définir et à savoir ce qu'elles désignent.

Merci de m'éclairer. ;):wub:

Posté(e)

Oui, je me demandais aussi, d'autant plus que dans les programmes on doit faire découvrir 2 oeuvres "classiques" aux enfants... Est ce que l'on peut compter les oeuvres du patrimoine dedans où est-ce deux choses complètement différentes ? :huh:

Posté(e)

D'après la liste et la signification de ces 2 termes, les oeuvres du patrimoine semblent être des oeuvres un peu plus anciennes qui traversent les générations (certains contes par exemple). Les classiques peuvent être des oeuvres plus contemporaines et considérées comme "incontournables" (l'oeil du loup de Pennac).

La question que je me pose, c'est qu'on doit lire chaque année à l'école 2 classiques et 8 oeuvres contemporaines. Par contre, on ne nous parle pas des oeuvres du patrimoine. Peut-on considérer que c'est compris dans ces 2 classiques?

Posté(e)

Bonjour,

sur le site de l'observatoire national de la lecture, tu trouveras des réponses à ces questions :

Qu'appelle-t-on œuvres du patrimoine de Littérature de jeunesse ?

Qu'appelle-t-on oeuvres classiques?

Pourquoi diable aller exhumer des oeuvres de Littérature de Jeunesse parues il y a quelques dizaines d'années, ou des oeuvres dites du patrimoine encore plus anciennes, alors qu'il y a une telle richesse dans la production actuelle ?

Les œuvres contemporaines ne sont-elles pas logiquement mieux adaptées, tant au niveau de l'écriture qu'au niveau des contenus, au jeune public d'aujourd'hui

http://onl.inrp.fr/ONL/travauxthematiques/...moine/question1

Bon courage

Posté(e)
Bonjour,

sur le site de l'observatoire national de la lecture, tu trouveras des réponses à ces questions :

Pourquoi diable aller exhumer des oeuvres de Littérature de Jeunesse parues il y a quelques dizaines d'années, ou des oeuvres dites du patrimoine encore plus anciennes, alors qu'il y a une telle richesse dans la production actuelle ?

Les œuvres contemporaines ne sont-elles pas logiquement mieux adaptées, tant au niveau de l'écriture qu'au niveau des contenus, au jeune public d'aujourd'hui

Bon courage

MErci pour ce lien Velma

Posté(e)
Bonjour,

Bon courage

Merci beaucoup pour ton lien Velma!

:wub:

Posté(e)

Bon alors là je suis perdue !

<_<

Je viens de lire la définition des oeuvres patrimoniales et elle ne cadre pas avec mon livre 'Petit-bleu et Petit-Jaune' car il a été édité en France en 1970 et pourtant l'ONL dit donne cette définition le classe dans les oeuvres patrimoniales :huh:

Quelqu'un peut m'en dire plus?

Posté(e)

up

Posté(e)

Je ne connais cet album que de titre. Y-a-t-il un auteur? Parce que édité en 1970 ne veut pas dire que l'histoire n'est pas plus vieille que ça.

L'auteur a peut-être donné son accord pour que le titre tombe dans le registre du patrimoine (pas de droit d'auteur)

Posté(e)

merci Azerty pour les précisions mais en fait je suis la seule fautive ..

Il a été écrit en 59 mais en fait il est référencé sous le titre patrimonial ou classqiue .. Je n'avais lu que patrimonial :blush:

désolée c'est bien un classique et ça colle avec la définition qu'ils donnent!

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

Est-ce que quelqu'un a des informations sur cette distinction. J'ai regardé les liens, mais je ne saisis pas tout à fait la nuance, je n'arrive pas à bien cerner ce qu'est une oeuvre du patrimoine..

Si vous pouviez m'aider !