Aller au contenu

Quelle option choisir au concours?


lili clochette

Messages recommandés

Bonjour,

Je rentre en PE1 en septembre, et je ne sais pas trop quelle option choisir, entre LDJ, art ou musique. :(

Pourriez vous me conseiller, me dire s'il faut déjà avoir des bases en musique et en art, si certaines options demandent plus de travail que d'autres, ou si certaines sont moins intéressantes que d'autres.

Enfin, en quoi consistent ces options.

Merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Moi aussi je rentre en PE1 en septembre et il vrai qu'il est assez difficile de choisir entre ces trois options! En fait cela dépend de tes motivations et surtout de ta culture. :D

Par exemple j'ai remarqué que les personnes qui ont passées l'option art visuel devait être connaisseurs d'art que se soit en peinture,architecture, photographie... En ce qui me concerne ça me semble difficile d'apprendre tout ça en un an si on y connais rien! (ce qui est mon cas).

Sinon en musique faut-il connaître la musique, jouer d'un instrument, trouver les notions pédagos...

Et en LJ il faut lire, lire et encore lire... et réfléchir sur les apports pédagos de cettes lecture.

Voilou, je te dis ça mais il est vrai que toutes ces options sont difficiles, mais avec du travail et de la motiv' ont peut y arriver!

Au fait tu es à quelle IUFM?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rentre en PE1 en septembre, et je ne sais pas trop quelle option choisir, entre LDJ, art ou musique. :(

Pourriez vous me conseiller, me dire s'il faut déjà avoir des bases en musique et en art, si certaines options demandent plus de travail que d'autres, ou si certaines sont moins intéressantes que d'autres.

Enfin, en quoi consistent ces options.

Merci d'avance :D

C'est la première année qu'il y a ces options... Du coup on en a tous bossé qu'une seule... En plus on n'a pas nos résultats...

Enfin voilà tout ça pour dire qu'on ne sait pas grand chose pour l'instant... Moi j'ai trouvé arts visuels intéressant mais vu les questions qu'on m'a posées pendant l'entretien, je trouve qu'il faut une sacrée culture artistique..

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le choix des options il faut aller vers celle avec laquelle on se sentirais le mieux.

J'ai passé le concours l'année dernière et je devais choisir entre langue, arts visuels et musique. J'ai pris musique par défaut et finalement les cours de l'IUFM m'ont beaucoup aidé moi qui n'y connaissait quasiment rien.

Tout ce que je peux te dire c'est que pour choisir musique, il faut aimer la musique et si tu ne sais pas jouer d'un instrument il faut chanter juste et il est possible d'avoir une très bonne note sans être musicienne (j'en suis la preuve vivante ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, j'ai lu sur edp que la majorité des étudiants à l'IUFM prenne LDJ : c'est vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai trouvé arts visuels intéressant mais vu les questions qu'on m'a posées pendant l'entretien, je trouve qu'il faut une sacrée culture artistique..

Aurore

J'ai eu le même "son de cloche" de la part de mes copines qui avaient pris musique en option.

Les questions étaient parfois très techniques, et les cours de l'IUFM n'étaient pas suffisants pour se construire une vraie culture musicale... :(

Sinon, comme l'a écrit Charivari, l'option LJ est celle qui a eu le plus de succès. Je ne connais pas les pourcentages, mais on les aura sûrement à la rentrée.

Mais comme les deux autres, cette option ne s'improvise pas ! On ne peut pas se permettre d'arriver au concours les mains dans les poches, en ayant lu une dizaine d'ouvrages et quelques textes officiels. Cela demande du travail, en tout cas beaucoup de travail personnel en dehors des cours pour se constituer une vraie culture en littérature de jeunesse. L'avantage est que beaucoup d'auteurs ont écrit sur la littérature de jeunesse, et que l'on trouve beaucoup d'informations sur internet, par exemple. L'accès à ces données est facile, il y a beaucoup de choses sur les sites des CRDP par exemple. De plus, il y a de nombreuses "passerelles" entre le français et la LJ : les documents d'application sont les mêmes pour ces deux matières, et cela facilite les révisions...

Et comme je l'ai déjà dit plusieurs fois (mais je le redis pour les nouveaux :D ), rien ne sert de lire des tonnes de livres si vous ne faites pas des fiches ! A force d'en lire, vous risquez de tout confondre, les auteurs, les illustrateurs, les personnages, etc. et vos heures de travail n'auront servir à rien ou presque. Donc débrouillez-vous pour bosser de façon "organisée" pour optimiser votre travail. :)

Par exemple, découpez l'année scolaire en périodes, en prenant une catégorie (romans, albums, etc.) par période, et fixez-vous des objectifs (ex. cette semaine, je lis 5 romans et je fais les fiches...).

Et allez faire un tour sur les anciens posts >CRPE>littérature de jeunesse, vous y trouverez des tonnes d'informations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je pense prendre LDJ ou arts visuels car j'ai suivi des cours d'histoire de l'art à la fac donc ca peut aider, par contre je peux pas prendre musique je ne sais pas jouer d'instrument et je chante faux lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite moi aussi, car j'adore l'art, je chante juste et la littérature jeunesse me semble être bien notée (je peux me tromper). Qu'en pensez-vous ? Je prendrais bien musique mais je n'ai aucune connaissance du solfège ou quoi que ce soit. J'ai juste ma voix... (juste ! :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BEaucoup de personnes pensaient avoir fait un oral qui tenait la route et finalement se sont retrouvées avec une note moyenne voire mauvaise.

Je pense que non seulement il faut être à l'aise et avoir une certaine affinité, mais qu'il faut avant tout se voir enseigner ce qu'on va présenter.

Je suis bonne en art, mais j'ai choisi musique, où je suis bien aussi parce que :

*je me voyais faire une présentation plus vivante qu'en arts

*mes émotions et ce que je suis ressortent mieux dans une prestation comme la musique que dans un exposé d'une oeuvre

*l'enseignement d'une musique de qualité à l'école et l'effort d'épanouissement des élèves à travers le chant est un de mes chevaux de bataille : on peut ressentir tellement de choses par le spectacle et le chant!

*je maitrise quand même le solfège (même si je n'ai pas pu répondre à toutes les questions). Par contre j'ai eu la chance de ne pas avoir de questions sur mozart ou la musique romantique parce que je ne maitrise pas tout ça vraiment.

*j'ai une voix qui plait assez souvent, alors je ne risquais pas gros en chantant.

*J'ai présenté un pot pourri de chants populaires des années 1900-1950 dans le cadre d'un rapporchement généraltionnel.

Je ne dis pas que tout ça est propre à la musique. Il est probable que d'autres puissent donner des arguments similaires pour d'autres options, mais l'important est de le ressentir profondément. Ca ne fait pas tout, il faut du travail, mais sans tout ça, je pense que le travail ne sera pas forcément récompensé à sa juste valeur.

Aussi, pour ma façon d'être, ce que je suis, j'ai mieux ressenti les documents d'application pour la musique : je les ressentais plus comme un guide que comme des contraintes.

Moins de personnes prennent la musique a priori, ce qui permet peut être de faire quelque chose de plus authentique pour le jury : pour la lj, il y a plus de chances que quelqu'un fasse la même chose, et donc d'être comparé. Je pense... :idontno:

Bon courage à tous et à toutes.

Voilà pour mon expérience personnelle.

J'ai eu 17 à l'épreuve de musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'en LDJ il faut aimer lire, et lire beaucoup car il faut quand même construire une culture littéraire! C'est une option que j'ai vraiment adoré cette année mais elle demande énormement de travail, de recherche, des heures passées à lire, faire des fiches, aller à la bibliothèque! Car pour le concours il faut connaître au moins 50 livres de tous les genres, connaître les spécificités des genres, des auteurs, illustrateurs, et l'histoire de la LDJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut choisir en fonction d'un interet, moi qui n'ai à priori aucune connaissance particulière dans aucun de ces champs j'ai choisi arts visuel en fonction de mon interet pour le cinéma, j'ai présenté un extrait de film, parlé un peu de cinéma, ensuite ils ont élargi à la peinture en me présentant un tableau que je n'avais jamais vu et qui ne ressemblait pas à grand chose, ne disposant pas des connaissances pour analyser correctement l'oeuvre j'ai simplement décrit ce que je pouvais "ressentir" à sa vision, ce qui me venait par la tête...

je ne regrete pas mon choix car j'ai eu 16...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais choisi arts visuels en toute connaissance de cause (beaucoup de connaissances en peinture, pratique personnelle). Je pense qu'il faut non seulement acquérir des connaissances durant cette année, mais aussi une sensibilité, une culture étendue (passage par les musées obligé!!!). Ca demande du travail, certes, mais c'est très, très intéressant, ça ouvre l'esprit (combien de démarches avais-je rejetées pour ne les avoir pas comprises...)

Info supplémentaire: cette année, nous étions très peu à avoir choisi arts visuels, alors je pense que quand on maîtrisait vraiment le "sujet" ça faisait la différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...