Aller au contenu

Livret scolaire : code appréciation


Messages recommandés

Je prépare mon prochain livret scolaire pour des CE2 et souhaite modifier les codes d'appréciation traditionnels : NA ECA- ECA ECA+ A . Je ne sais pas quoi mettre à la place de ECA- et ECA+ . Quelqu'un a t-il une idée ?

Kalou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    4

  • océane

    3

  • alloelisa

    3

  • Charivari

    3

Merci. Effectivement, pour remplacer ECA+, je peux mettre "A renforcer". Mais il me retse le ECA- et là je coince.

Je crois que cela fait trop. On ne s'en sort plus après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage, c'est que finalement, on revient à un système de "notation". Au lieu de mettre une note, on met des appréciations de plus en plus nombreuses. Au début, on nous tannait pour NA - ECA - A, mais c'est finalement réducteur. Puis on ajoute des intermédiaires, soit au moins 5 paliers ... en gros une note sur 5 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en temps que parent, je trouve que ces sigles et acronymes sont... repoussants :ninja:

NA, ECA, A... beurk !

Il n'y a pas la place de mettre des mots entiers ? (Acquis, Presque acquis, en cours, non acquis...)

Ou sinon carrément un chiffre de 1 à 3 (ou 4 ou 5) ... serait beaucoup plus parlants pour les parents qui ne maitrisent pas les abbréviations :idontno:

Ou encore des couleurs : c'est très visuel, mais je suppose que c'est long de colorier les livrets... (et puis en cours d'année, c'est normal d'avoir des NA, alors quand on les met en rouge on a l'impression que c'est forcément une "mauvaise note"... pas idéal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne suis pas enseignante en élèmentaire, mais en maternelle et on utilise un code couleur pour remplir le livret d'évaluation:

Ne sait pas faire, réussi parfois, réussi souvent, réussi toujours: soit 4 niveaux de réussite.

Ce système a été mis en place après que je sois allée en stage de formation directeur, ou nos formateurs nous ont donnée comme conseil d'utiliser toujours un système de notation utilisant un nombre pair de niveaux d'évaluations: 4,6...

je ne sais pas si cela va t'aider....

Bon courage et bonne continuation

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage, c'est que finalement, on revient à un système de "notation". Au lieu de mettre une note, on met des appréciations de plus en plus nombreuses. Au début, on nous tannait pour NA - ECA - A, mais c'est finalement réducteur. Puis on ajoute des intermédiaires, soit au moins 5 paliers ... en gros une note sur 5 !

Exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage, c'est que finalement, on revient à un système de "notation". Au lieu de mettre une note, on met des appréciations de plus en plus nombreuses. Au début, on nous tannait pour NA - ECA - A, mais c'est finalement réducteur. Puis on ajoute des intermédiaires, soit au moins 5 paliers ... en gros une note sur 5 !

justement j'en connais qui mettent une note de 1 à 5 : qui équivaut plus ou moins au

1 --> acquis

2 --> ECA+

3 --> ECA

4 --> ECA -

5 --> NA

à préciser au début du livret, je trouve ça aussi plus parlant que de rajouter des "+" ou des "-" , c'est plus clair.

Personnellement j'avais commencé avec des :

A

A / ECA

ECA

ECA / NA

NA

du coup ça revient un peu aux "+" , "-" mais ça ne me satisfait pas.

Je pense que la prochaine fois, si c'est moi qui décide, je ferai de 1 à 5.

La méthode des ronds de couleur se fait aussi mais ça reste surtout en maternelle.

Sinon je connais un PE en CM2 qui lui fait comme au collège ou au lycée : il met une note, la moyenne du trimestre dans chaque matière... c'est parlant pour certaines choses, mais pas franchement pour les maths par exemple, il n'y a pas de détails, donc un élève peut avoir tout bon dans une notion et ne pas du tout avoir compris une autre, la note ne va pas le réfleter et donner de précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'en ai marre de m'adapter aux différents livrets à chaque nouvelle école et marre de devoir participer à la "refonte" d'un nouveau livret à chaque fois car on profite toujours de l'arrivée de nouveaux pour avoir un oeil neuf sur la Bêêête. Donc, je suis en train de préparer un livret non pas d'évaluation mais de réussites, qui correspond à ma pratique, à mes objectifs et dont les items seront illustrés afin que les enfants visualisent de quoi il s'agit. Pour chaque compétence une fiche reprenant tous les aspects de la compétence dans de nouvelles situations, l'item réussi sera coché par l'enfant et l'enseignant, félicité par le groupe.

Je ne sais pas si c'est très clair.

En bref, il s'agit de mentionner les progrés de chacun, les réussites au lieu de tout évaluer à chaque fois et de dévaloriser les élèves qui mettent du temps. Pour les parents, ce sera plus clair, beaucoup sont déjà perdu par la somme d'items évalués formulés de manière trop professionnelle et qui en plus, sont évalués pour beaucoup par le ressenti de l'enseignant. Pour moi, il y aura toujours le livret "comportement" et en plus, le livret "apprentissages".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref, il s'agit de mentionner les progrés de chacun, les réussites au lieu de tout évaluer à chaque fois et de dévaloriser les élèves qui mettent du temps.

Le critère "temps" est à prendre en compte lors d'une évaluation, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le critère "temps" est à prendre en compte lors d'une évaluation, à mon avis.

qu'est-ce que tu veux dire ? Mettre une meilleure appréciation à celui qui a appris vite ?

Je troue ça un peu triste :(

J'ai envie de valoriser autant celui qui met six mois à apprendre à faire une addition que celui qui a mis 1 semaine.

Voire plus, même. C'est tout l'intérêt d'évaluer des compétences : toute compétence acquise est valorisée comme un progrès, comme un succès, quelquesoit le temps qu'on a mis à l'acquérir :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le critère "temps" est à prendre en compte lors d'une évaluation, à mon avis.

qu'est-ce que tu veux dire ? Mettre une meilleure appréciation à celui qui a appris vite ?

Je troue ça un peu triste :(

J'ai envie de valoriser autant celui qui met six mois à apprendre à faire une addition que celui qui a mis 1 semaine.

Voire plus, même. C'est tout l'intérêt d'évaluer des compétences : toute compétence acquise est valorisée comme un progrès, comme un succès, quelquesoit le temps qu'on a mis à l'acquérir :idontno:

Je crois qu'il ne s'agit pas seulement de valoriser les progrès des enfants (c'est très important, bien entendu) mais aussi de rendre compte de la réalité: ce n'est pas la même chose de faire une opération en 30 secondes ou en 3 minutes ni d'avoir eu besoin de 6 mois pour apprendre à la faire qu'une semaine. Il faut que les parents soient informés des réalités, que ce soit sur le bilan, le cahier du jour ou par oral, autant des points positifs que des difficultés et des efforts et progrès de leur enfant pour les surmonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...