Kaori Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Bonjour, Je suis T2 à la rentrée, chargée d'école avec une classe de GS-CP... En T1, je n'ai eu que du cycle 3... Je m'interroge sur le matériel. A quoi sert le cahier du jour en CP ? Et que prendre pour la découverte du monde ? Je dois faire ma commande de matériel, mais je ne sais même pas ce qu'il reste dans la classe... Quelqu'un aurait-il des conseils pour préparer une telle classe ? En lecture, il y a Abracadalire pour les CP En maths, j'ai le guide péda de Cap maths CP et de millemaths GS Quelqu'un peut en parler ? Merci
Tahoney Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Merci Ne pleure pas, c'est certainement le double niveau le plus chouette de tous ! Alors tout d'abord, n'oublie pas d'adapter les locaux à TOUS les enfants, c'est à dire AUSSI aux GS. Je dis ça parce que j'ai vu trop souvent des classes de GS/CP sans aucun coin jeu pour les GS, et du coup, c'est vraiment terrible à gérer, vu que des enfants qui n'ont pas de matériel adapté s'ennuient, et quand ils s'ennuient ils font bien plus de bruit que dans des coins jeux bien étudiés ! Ensuite, pour ce qu'il y a déjà dans ta classe, je crois qu'Abracadalire n'est pas mal. Ce n'est pas celui que je choisis mais c'est parce qu'il n'est pas dans la classe, sinon... je ne sais pas. Pour Millemaths et Cap math, pareil, ce sont deux des meilleurs (pour moi). Si tu prends millemaths, j'ai vu qu'il y avait aussi une malette pour les GS avec du matériel de manip entre autre. Pour Cap maths, tu devrais faire une recherche ici, il y a plein de choses dessus. Il y a donc à priori beaucoup de manip, mais ça plait au plus grand nombre. Si tu veux feuilleter Millemaths, tu peux le faire ICI C'est vers le bas de la page. Pour le cahier du jour, en général il sert pour les dictées (de mots, de sons, de phrases...) pour quelques opérations posées, pour l'écriture aussi. Et pour bien plus si tu ne prends pas de fichiers. Mais tu n'es pas obligée d'en avoir un. Perso, je n'en aurai pas, j'utilise un classeur de maths et un de français parce que je ne suis pas de méthodes complètes donc il me faut un outil qui m'évite d'avoir 46 cahiers. J'aurai juste un cahier d'écriture et peut être aussi un cahier de sons. Voilà, j'espère que je t'ai un peu aidée.
Sonia Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 J'ai eu des GS/CP toute cette année si tu veux je peux t'envoyer quelques doc par mail. Contacte moi en MP
filetca Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 Bonjour, j'aurai moi aussi des GS/CP à la rentrée, et ce en tant que T1. Moi, ce qui me préoccupe le plus, c'est la gestion du temps. Je me demande comment faire avec ces 2 niveaux qui, a priori, ne sont pas autonomes. Je tiens à faire les rituels avec le groupe classe car je trouve ça important. Je me demande comment je vais procéder pour que les GS soient occupés surtout aux moments importants pour les CP, c'est à dire la découverte d'un nouveau texte, le fait d'aborder une nouvelle notion en maths. Bien que j'ai des fichiers en maths et en français, j'avais l'intention de pratiquer des jeux et des manipulations. Mais je suis consciente du fait que les GS ont tout aussi besoin de leur maîtresse. Quelqu'un aurait des trucs, des solutions, un emploi du temps à proposer. La T1 qui avait en charge la classe l'année dernière faisait beaucoup bosser les GS. J'ai plutôt l'impression qu'il est important pour des enfants de cet âge d'avoir encore des moments à consacrer au jeu. Dans la classe, il n'y a pas de coin jeu et seulement une boîte de Lego . Ca me semble un peu léger. Merci à tous ceux qui pourront me conseiller. A bientôt. Filetca.
filetca Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 J'ai oublié de préciser que parmi les CP, j'aurai un élève qui maîtrise la lecture et qui a déjà fait l'année dernière le tiers du fichier de maths. Comment faire pour lui faire faire autre chose sans qu'il soit déconnecté du groupe-classe? Merci. Filetca.
Sonia Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 Bonjour J'ai reçu un message d'Alicia et je n'arrive pas à lui répondre par mail pour lui envoyer les documents qu'elle me demande ... alors Alicia si tu passes par là peux tu me donner ton mail par MP s'il te plait. Pour les emplois du temps vous pourez en trouver là: http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/IENNeufch...is/Emplois1.htm
Féemi Clochette Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 bonjour à tous Je me joind à vous puisque moi aussi je vais avoir des GS/CP cette année ( je suis également T2). Pour les cp, j'ai je lis avec dagobert et en maths, j'ai picbille... Je ne sais pas vraiment ce que cela vaut malgré toutes mes recherches. Je ne sais pas du tout par quoi commencé...l'emploi du temps, les progressions... Si vous avez des conseils sur la facon de procéder et comment préparer cette rentrée, n'hésiter pas détail important: une atsem est avec moi le matin ciao
ena Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 On monte un club???? :P Je rempile pour une deuxième année en GS CP.....j'ai bien aimé cette année même si c'est pas toujours facile d'avoir le silence des GS quand il y a un truc important a voir avec les CP. Bon pour des docs style emploi du tps, progression on voit ca par MP ok?! Moi j'ai Mika;..je garde mais je vais changer plein de choses qui ne m'ont pas plu! J'ai cap maths qui est très très bien! Pas de cahier du jour car un fichier en lecture et un en maths! Mais j'ai un cahier d'écriture et un cahier de sons. En commun tout ce qui est arts pla, eps, ddm et cela l'aprem. en gros une journée type: - accueil, date, appel, responsabilités pour la journée, programme de la journée - CP en autonomie le temps d'expliquer l'atelier aux gs (petite frise a compléter, lettres à écrire...) - GS en auto / lecture CP - Retour avec les GS/ exercice en autonomie CP Récré Même fonctionnement avec les maths après la récré. Après midi: sons cp, écriture.../ temps libre GS (puzzles, constructions, graphismes sous forme de jeux) Puis DDM ou arts pla EPS tous les jours si possible 30 min! Récré Lecture plaisir . Voila....ma modeste participation de presque T2
filetca Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 Carolette, j'avais remarqué les quelques lacunes que tu décris concernant Abracadalire et je pensais effectivement ne pas me limiter aux activités qu'ils proposent. Par contre, la presque totalité des activités proposées se font en collectif et ça me pose problème vu qu'il y aura les GS à gérer. Est-ce que certaines peuvent être menées en autonomie, voire à l'écrit, notamment ce qui concerne les jeux d'étiquettes ou le travail sur les silhouettes de mots par exemple? Par ailleurs, même si les cahiers d'activités semblent bien faits, vu que j'ai aussi un fichier en maths les élèves ne vont pas avoir de cahier du jour. Or ce support me semble important pour donner aux enfants de bonnes habitudes et de bons repères aux parents. Le principe du cahier du jour est qu'il y ait une trace ... tous les jours donc ce n'est peut-être pas la peine d'en mettre un en place s'il ne sert que de façon ponctuelle! Qu'en pense-tu? Féemi, je vois que tu te poses le même genre de questions que moi. On peut peut-être avancer ensemble pour la rentrée et plus si affinité . Personnellement, je n'ai jamais eu à gérer un double niveau et la conception de l'emploi du temps devient un véritable casse-tête surtout quand les deux niveaux sont constitués d'enfants qui ne sont pas autonomes. Je ne sais plus si je l'ai dit plus haut, mais j'ai l'intention de faire tout ce qui n'est pas français et maths en commun. Je ne sais encore trop comment, c'est bien ça le problème! Est-ce que tu penses que certaines choses en maths et en lecture peuvent avoir un départ commun? Moi je ne vois pas trop. Je n'ai pas envie que les GS se retrouvent avec un rythme de travail trop important. Ils ont encore besoin de moments de jeu pour se détendre. Les CP aussi d'ailleurs, mais dans une moindre mesure je pense. Et toi, quelles sont tes réflexions à ce sujet? Filetca.
ena Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 si je peux me permettre un double niveau c'est une histoire de dosage......j'ai réussi a peu près a la fin de l'année a bien doser mes interventions dans les 2 niveaux....mais il faut du temps! <_< Certes a cet age les enfants ont encore besoin de moment de jeux etc....c'est pour ca qu'après un travail avec toi puis en autonomie il faut prévoir des activités qu'ils peuvent faire seuls (coloriage, puzzles, tangrams etc)...
filetca Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 Salut Ena, super tes conseils. J'avais vraiment besoin de concret, c'est génial!! OK pour se contacter par MP. Filetca.
patochette007 Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 J'ai eu des GS/CP toute cette année si tu veux je peux t'envoyer quelques doc par mail.Contacte moi en MP Salut Sonia, je serais egalement en GS/CP cette année en tant que T1 alors moi aussi j'aimerais avoir des conseils si tu le evux bien. Je me pose beaucoup de questions à propos des fournitures, quel cahier poour quelle matière? Aussi, des questions à propos de l'emploi du temps, sur les affichages... bref un peu de stress! merci d'avance!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant